FC Metz – Nîmes : Les Grenats de nouveau d’attaque !

5 minutes de lecture

Après deux matchs sans marquer, le FC Metz a retrouvé le chemin des filets contre Nîmes ce samedi soir. Une victoire tranquille 2-0 contre des Crocos inoffensifs sur la pelouse de Saint-Symphorien.

Contre un Nîmes Olympique relégable, le FC Metz a assuré le minimum. Une victoire 2-0, toute en maîtrise dans une soirée importante pour le sprint final. Les deux artilleurs, Mikautadze et Maziz, ont inscrit les buts grenats, eux qui s’étaient montrés plus discrets depuis quelques matchs. A l’exception de Mikautadze, Laszlo Boloni a changé toute l’animation offensive par rapport au nul à Dijon. Arthur Atta, Lenny Joseph et Lamine Gueye sont sortis du 11 de départ. Youssef Maziz, Cheikh Sabaly faisaient leur apparition, tandis qu’Ablie Jallow revenait enfin de sa blessure.

Le retour du duo

Ils avaient disparu des radars depuis quelques matchs. Ils sont enfin revenus, au moment où le FC Metz en avait besoin. Youssef Maziz et Georges Mikautadze ont brillé ce soir, malgré quelques prises de décisions douteuses. Plutôt propre et dans un registre simple, Maziz ne s’est pas pris la tête ce samedi. Le meneur de jeu l’a même plutôt bien utilisée sur la galette royale de Jallow pour doubler la mise (2-0, 67e). Il s’est également beaucoup appliqué sur ses corners, qui ont enfin apporté du danger, atteignant le second poteau. Pas heureux sur un pressing bien senti sur Lucas Dias (54e), il a laissé sa place à un Arthur Atta pas très inspiré juste après son but.

De son côté, Georges Mikautadze a fait un bon match. Pas mauvais, mais loin d’être excellent, l’international géorgien n’a pas été le plus adroit. Si sa reprise est bonne sur le centre de Sabaly, profitant d’un Dias questionnable sur son positionnement (1-0, 29e), il a eu les occasions pour aggraver le score. Sa reprise acrobatique sur un corner de Maziz a été contrée (3e), puis il a largement trop attendu pour tenter sa chance aux 16 mètres (22e), et enfin, il a trop croisé sa frappe à l’entrée de la surface (56e). Le gros point positif a été l’apport du n°9 dans le jeu en pivot, précis et précieux dans les transitions. Il est toujours co-meilleur buteur du championnat avec 12 réalisations.

FC Metz - Nîmes : Les Grenats de nouveau d'attaque !
Photo : Lilian Bordron/LGM

Des ailes de feu

Le FC Metz adore insister sur les ailes depuis le début de saison. Ce soir, elles ont particulièrement brillé. Le retour de Jallow a fait du bien, et Sabaly s’est amusé sur son côté. Avec les montées répétées de Matthieu Udol et de Koffi Kouao, les défenseurs nîmois étaient à l’agonie. Les buts sont venus de chaque côté, tout comme les plus grosses occasions messines. Jallow aurait pu être récompensé d’un but, mais sa frappe puissante est venue assommer Djiga (15e), et son enroulé est passé au dessus du cadre, après un décalage de Matthieu Udol (73e).

Virevoltant, Cheikh Sabaly a sûrement fait son meilleur match de la saison. Tranchant sur chaque appel, le Sénégalais a rendu la vie dure à Kelyan Guessoum puis Ronny Laborde. Exténué à sa sortie, remplacé par Joseph à la 87e, l’ailier gauche a apporté le brin de folie qu’il manquait sur les offensives messines ces derniers matchs.

C’était un samedi soir tranquille à Longeville-lès-Metz. Jamais inquiété par le Nîmes Olympique, le FC Metz s’accroche solidement à la montée et au top 4. Une victoire clé alors que Grenoble a accroché le leader havrais, et que Sochaux, Bastia QRM et Caen l’ont emporté. Prochain test contre Annecy, sèchement balayé à Bonal, avant le choc de la saison contre Le Havre, qui semble intouchable au classement.

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.