FC Metz. Gbamin : « À Monaco, il faudra y aller et ne pas calculer »

3 minutes de lecture

FC Metz. Gbamin : « À Monaco, il faudra y aller et ne pas calculer »

3 minutes de lecture

Ce vendredi, Jean-Philippe Gbamin était en conférence de presse pour évoquer la rencontre entre l’AS Monaco et le FC Metz.

Deux mois après son arrivée au FC Metz, Jean-Philippe Gbamin a participé à sa première conférence de presse d’avant-match. Le joueur, bientôt âgé de 30 ans, a notamment évoqué le match précédent face à Angers, le prochain duel face à Monaco ou encore ses dernières performances sur le terrain.

« Ne pas prendre les trois points, ça casse un peu l’ambiance »

Crédit Photo : Daniel Derajinski/Icon Sport

En évoquant le match nul face à Angers la semaine passée, Jean-Philippe Gbamin n’a pas caché sa déception ni celle de ses coéquipiers. « On était tous frustrés. Je pense que l’on aurait pu plier le match bien avant. Ils (les joueurs d’Angers) ont eu beaucoup d’occasions à la fin et nous aurions pu perdre. C’est un sentiment mitigé mais avec beaucoup de frustration, car nous aurions pu vraiment prendre les trois points à la maison. […] On veut toujours bien faire mais ne pas prendre les trois points, ça casse un peu l’ambiance. »

L’international ivoirien pense, en outre, que le FC Metz a un coup à jouer face à Monaco. « On sait que cela va être compliqué, mais nous allons là-bas pour jouer et pourquoi pas revenir avec au moins un point. […] C’est une très belle équipe, ils ont de très bons joueurs. On a montré de belles choses pendant les trois premiers matchs. On sait que lorsque nous mettons le pied sur le ballon, nous pouvons mettre en difficulté l’adversaire. À Monaco, il faudra y aller et ne pas calculer. » Malgré la lourde défaite des Monégasques en Ligue des Champions (4-1 à Bruges), il reste toutefois prudent. « Ils ont perdu contre Bruges, donc ils voudront faire bonne figure devant leur public. On sait que cela va être un match compliqué, mais nous allons y aller avec nos armes. »

« Je suis épanoui ici à Metz »

FC Metz. Gbamin : "À Monaco, il faudra y aller et ne pas calculer"
Crédit Photo : Stephan Weyrath/Let’s Go Metz

Auteur de bonnes prestations depuis la reprise, Jean-Philippe Gbamin en a expliqué les raisons. « Je me sens très bien. On a fait une bonne préparation, tout va bien. Je suis épanoui ici à Metz. Avec un coach qui veut jouer le ballon, c’est très plaisant. Il y a un bon groupe. » L’ancien joueur formé au RC Lens (2007-2016) a aussi parlé du style de jeu des défenseurs sous la direction de l’entraîneur Stéphane Le Mignan. « Nous avons cette liberté et nous voulons casser cette première ligne de pressing. À partir du moment où on la casse, on sait que l’on peut être dangereux. Nous avons des joueurs qui savent très bien manier le ballon. »

Sur les changements tactiques en cours de rencontre, le natif de San-Pédro s’est voulu rassurant. « C’est assez simple. Nous travaillons beaucoup à l’entraînement avec les autres joueurs, que ce soit en défense à quatre ou à cinq. On arrive très bien à gérer cela et, pendant le match, cela nous permet à tout moment de changer de système quand le coach le décide ou quand l’adversaire nous pose certains problèmes. »

Quel poste préférentiel pour Jean-Philippe Gbamin ?

Crédit Photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport

Pouvant jouer en défense et au milieu de terrain, Jean-Philippe Gbamin brille par sa polyvalence et Stéphane Le Mignan l’a bien compris : « Il a commencé au milieu de terrain très jeune, puis a été déplacé un peu derrière. Il a une qualité physique très forte. […] Il a pas mal alterné entre le poste de milieu et celui de défenseur central, même en sélection. Sur les matchs qu’il a faits en sélection l’année dernière, il a joué un poste qui me semble intéressant car il est assez calme avec le ballon. On avait toujours peur au niveau physique parce que c’est un joueur qui n’a quasiment pas joué pendant six mois avec Nantes. Il monte progressivement en qualité, car il est mieux physiquement aussi. […] C’est un joueur qui est gaucher et droitier. »

Propos recueillis par Gérald Russello.