FC Metz – FC Nantes : l’heure du déclic a sonné !

4 minutes de lecture

Ce dimanche (15h), le FC Metz reçoit le FC Nantes à l’occasion de la 12ème journée de Ligue 1. Les Grenats ont l’opportunité de prendre les trois points à domicile pour la première fois de la saison. Ils vont devoir faire face à des Canaris bousculés après deux défaites consécutives en championnat.

Après son décevant match nul contre l’OL, le FC Metz (16ème) accueille le FC Nantes (8ème) au stade Saint-Symphorien. L’objectif des Grenats sera de mettre fin à une série de six matchs sans victoire (4 défaites, 2 nuls). Du côté des Canaris, un cinquième succès cette saison serait le bienvenu afin de rester à proximité des places européennes.

Alexandre Oukidja de retour dans les buts ?

FC Metz - FC Nantes : l'heure du déclic a sonné !
Crédit Photo : Anthony Bibard/Icon Sport

Depuis son arrivée au FC Metz en 2018, Alexandre Oukidja n’a pas beaucoup laisser de place à la concurrence. De 2018 à 2021, le gardien algérien n’a raté que cinq matchs de championnat sur cent-quatre possibles. Cependant, la donne a changé durant la saison 2021-2022 où il n’a joué que vingt-et-une rencontres sur trente-huit. Lors du dernier exercice, le natif de Nevers a retrouvé sa place de titulaire indiscutable si l’on met de côté les deux cartons rouges qui l’ont privé de quatre matchs. Avec onze titularisations cette saison, Oukidja était bien parti pour effectuer une nouvelle année pleine. Toutefois, il s’est blessé lors de la dernière rencontre face à Lyon laissant sa place à Guillaume Dietsch. Le jeune portier originaire de Forbach a effectué une bonne entrée au Groupama Stadium. Mais Alexandre Oukidja devrait être de nouveau opérationnel pour la réception de Nantes. Guillaume Diestch aura sans doute d’autres occasions de prouver ses qualités cette saison.

Les Nantais en embuscade pour l’Europe ?

FC Metz - FC Nantes : l'heure du déclic a sonné !
Crédit Photo : Eddy Lemaistre/Icon Sport

Sauvé in extremis d’une relégation en Ligue 2 lors du dernier exercice, le FC Nantes peut espérer faire mieux cette saison. Actuellement 8èmes de Ligue 1, les Canaris sont en bonne position pour accrocher une place européenne. Cependant, le directeur général délégué Franck Kita a fixé un objectif plus prudent : « Le maintien au plus vite, en espérant regarder un petit peu plus haut (…) et à mon sens, cette année, ce n’est pas manquer d’ambition de parler de maintien, dans la mesure où on passe à 18 clubs et il y a des clubs qui commencent à avoir des moyens très forts. »

Pour réussir à rester une saison de plus dans l’élite, les dirigeants nantais ont dû dépenser près de 22 millions € pour compenser les départs de Ludovic Blas, Andrei Girotto et Andy Delort. Ainsi la recrue la plus importante est l’attaquant égyptien Mostafa Mohamed, arrivé pour 5,75 millions € en provenance de Galatasaray (Turquie). Le vainqueur de la Coupe de France 2022 a aussi décidé de faire confiance à son entraîneur Pierre Aristouy jusqu’en juin 2025. Le bilan actuel du FC Nantes est de 4 victoires, 2 nuls et 5 défaites.

Le joueur à suivre

FC Metz - FC Nantes : l'heure du déclic a sonné !
Crédit Photo : Eddy Lemaistre/Icon Sport

Formé à Zamalek (2008-2016), Mostafa Mohamed a débuté sa carrière professionnelle en Egypte avec El Dakhlia (2016-2017) avant de rejoindre le Tanta SC (2017-2018) et de se révéler à Tala’ea El Gaish (2018-2019). Après un retour dans son club formateur (2020-2021), il découvre le football européen en s’engageant avec Galatasaray. Cantonné à son statut de remplaçant, l’attaquant égyptien va toutefois performer avec le club turc (cinquante-huit matchs, dix-sept buts, cinq passes décisives). Ainsi, il poursuit son aventure sur le Vieux Continent en étant prêté au FC Nantes à l’été 2022. Pour un premier exercice en Ligue 1, le natif de Gizeh va être le meilleur buteur (trente-six matchs, huit buts, trois passes décisives) d’une équipe en difficulté. L’international égyptien de 25 ans (trente sélections, sept buts) a inscrit cinq buts en neuf rencontres disputées cette saison.

Historique des confrontations entre le FC Metz et le FC Nantes

Le FC Metz et le FC Nantes se sont affrontés à cent-dix reprises depuis 1950. Le bilan est de trente-et-une victoires messines, quarante nuls et trente-neuf victoires nantaises. Le FC Metz n’a plus battu le FC Nantes depuis le 24 janvier 2021 (vingt-et-unième journée de Ligue 1). Eric Pécout est le meilleur buteur du FC Metz et du FC Nantes (Il a joué pour les deux) lors des confrontations entre les deux clubs avec six buts. Philippe Hinschberger est le meilleur buteur du FC Metz face au FC Nantes avec six buts également.

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2024 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.