FC Metz – FC Bâle : les Grenats gardent le rythme

4 minutes de lecture

FC Metz – FC Bâle : les Grenats gardent le rythme

4 minutes de lecture

En marge d’une trêve internationale plutôt bienvenue, le FC Metz et le FC Bâle ont fait match nul 1-1 en amical au stade Saint Symphorien. Récit.

C’est un FC Metz privé de ses internationaux qui recevait le FC Bâle ce vendredi en amical. Dans un stade Saint-Symphorien bien moins garni qu’à l’accoutumée, les Grenats ont fait match nul face à une prestigieuse équipe suisse rompue aux joutes européennes, sur le score de 1-1. Déjà privé de Maxime Colin et Ismaël Traoré, Laszlo Bölöni devait donc composer sans certains titulaires comme Cheikh Sabaly, Ablie Jallow, Danley Jean Jacques ou encore Lamine Camara. Le coach roumain ne pouvait pas non plus profiter de cette rencontre pour tester Kevin Van den Kerkhof, ce dernier étant retenu avec la sélection algérienne.

Au repos, Alexandre Oukidja, Sadibou Sané et Christophe Hérelle (gêne à l’adducteur) manquaient également à l’appel. Laszlo Bölöni a cependant fait appel à Oussmane Kebe pour ce match amical, prêté à Seraing, afin de pouvoir observer le jeune défenseur de ses propres yeux. Oscar Estupinan, qui faisait ses débuts avec le FC Metz, est apparu « très fatigué et surpris par l’intensité du travail » selon les mots de son coach. « Je dois me méfier à ce sujet. Il n’a pas fait la préparation avec nous, il doit aussi comprendre le pourquoi de sa situation (le fait d’être prêté) ». Également absent, Benjamin Tetteh devrait faire son retour avant la réception de Strasbourg, selon l’entraîneur messin.

Un premier acte intéressant

Il ne fallait pas attendre longtemps pour voir les Messins se procurer leur première occasion. Simon Elisor reprenait, d’une spectaculaire volée à bout portant, un centre de Koffi Kouao mais le gardien suisse s’interposait miraculeusement (4′). Sept minutes plus tard, Arthur Atta lançait parfaitement Joel Asoro dans le dos de son défenseur, mais l’international suédois manquait son dernier contrôle. Les Suisses répliquaient par une tête maladroite qui passait à côté des cages de Guillaume Dietsch (15′). Les Bâlois mettaient le pied sur le ballon sans pour autant se montrer réellement dangereux, tandis que Elisor (21′) et Estupinan (24′) loupaient de peu l’ouverture du score.

Qu’à cela ne tienne, sur un coup franc de Asoro, Simon Elisor reprenait victorieusement de volée au point de penalty (29′). Un premier but mérité pour le numéro 11 grenat sur la pelouse de Saint-Symphorien. L’attaquant messin, en feu dans cette première mi-temps, a multiplié les gestes de buteur (39′, 41′) et s’est mis en confiance. Mais, moins de huit minutes après l’ouverture du score, les Suisses égalisaient de belle manière par Jonathan Dubasin après une perte de balle messine dans l’entrejeu.

Un peu désorganisés au milieu du terrain, les joueurs du club à la Croix de Lorraine accentuaient malgré tout leur pressing pour empêcher les Bâlois de développer leur jeu jusqu’à la pause. L’arbitre renvoyait les vingt-deux acteurs aux vestiaires après quarante-cinq minutes plutôt ouvertes de chaque côté. Un premier acte durant lequel les hommes de Laszlo Boloni auront montré de belles choses. Arthur Atta s’est montré précieux et précis dans ses relances et ses ouvertures. Simon Elisor a été dans les bons coups. Et dans l’ensemble, le FC Metz s’est procuré plus de situations que le FC Bâle.

Arthur Atta marque des points

Le match reprenait sur un gros rythme, avec notamment de belles incursions suisses dans le camp grenat (49′, 50′). Mais la charnière inédite CandéN’Doram montrait une solidité rassurante. Puis, sur une attaque placée, Arthur Atta, en confiance, frappait à quelques centimètres du buts de Mirko Salvi (53′). Le jeune milieu de terrain était décidément l’homme de cette deuxième période, où les spectateurs n’ont pas eu grand chose à se mettre sous la dent.

D’abord, suite à un corner joué à deux, Atta délivrait un bon centre sur la tête de Joseph N’Duquidi, qui trouvait le poteau (64′). Puis, après une bonne récupération haute, le même Atta servait Ibou Sané dans la surface… mais l’attaquant sénégalais manquait de spontanéité et, après un crochet, frappait à côté des cages suisses (72′). « J’ai essayé de me rendre disponible, être déterminé et agressif. C’est sûr que j’ai envie de jouer, je reste prêt. Cela passe par les entraînements, les matchs où on peut se montrer… C’était bien de jouer 90 minutes », confie Arthur Atta.

Très peu mis en danger par le FC Bâle sur cette fin de rencontre, à l’exception d’une frappe bien trop enlevée de Dräger (79′), le FC Metz se contentait donc d’un résultat nul (1-1) durant ce match amical. « On aurait pu s’imposer avec beaucoup d’occasions, avec une bonne opposition en face », glisse Arthur Atta. « Après avoir bien poussé physiquement durant les trois derniers jours, on a voulu terminer la semaine par un bon match amical », souligne Laszlo Bölöni.

Gérald Russello et Arthur Carmier

FC Metz 1-1 FC Bâle

FC Metz : Dietsch, Kouao (Mélières 81′), N’Doram (Lô 81′), Candé, Udol (C) (Kebe 62′), Maïga (N’Duquidi 58′), N’Guessan, Atta, Asoro (I.Sané 69′), Estupinan (Ourega 81′), Elisor (Danhach 81′).
FC Bâle : Salvi, Comas Feixas, Lang, Dräger, Dubasin, Malone (Gauto), Demir, Adjetey, Xhaka (C), Avdullahu, Jovanovic
.

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2024 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.