Rejoignez nous !

Bonjour, que cherchez vous ?

FC METZ

FC Metz – Quel bilan tirer pour les joueurs prêtés ?

Cette saison, les joueurs prêtés par le FC Metz à d’autres clubs, français et étrangers, étaient au nombre de 16. Plus de la moitié d’entre eux ont été les grands artisans du maintien sérésien, tandis que d’autres ont pu s’aguerrir dans de plus petites formations. Retour sur le parcours des mosellans prêtés cette saison.

Sans grande surprise, la Jupiler Pro League et la Ligue 2 sont les deux championnats vers lesquels le plus de joueurs se sont dirigés. Viennent ensuite le National, l’Espagne ainsi que la Suisse. Certains éléments messins ont pu concrétiser leur montée en puissance, tandis que d’autres n’ont pas eu les résultats escomptés.

Seraing : le réservoir messin

Ils étaient 8 à avoir rejoint les rangs du RFC Seraing le temps d’une saison, ou d’une moitié de saison. Parmi eux, Georges Mikautadze, Guillaume Dietsch et Youssef Maziz ont grandement participé à la bonne forme du club satellite du FC Metz. Les deux premiers cités ont d’ailleurs pu honorer de belles convocations en équipe nationales. À l’instar d’Ablie Jallow, auteur d’une très belle Coupe d’Afrique des Nations avec la Gambie. De belles récompenses.

D’autres noms, moins connus certes, ont aussi pu prendre en expérience outre-Quiévrain. Dont notamment Sami Lahssaini, Mathieu Cachbach, Rayan Djedje et Maidine Douane. Les jeunes pousses du club à la Croix de Lorraine ont pu gagner de précieuses minutes de jeu, qui pourront s’avérer être très utiles dans le futur.

4 joueurs prêtés par le FC Metz en France

Le pays de la langue de Molière n’est plus aussi négligeable qu’avant. Avec la montée en puissance de championnats tels que la Ligue 2 BKT et le National, nombreux sont les clubs de Ligue 1 à y prêter leurs joueurs. À ce jeu, le FC Metz n’a pas dérogé à la règle puisque 4 messins étaient prêtés en France. Lamine Gueye et Cheikh Sabaly ont été prêtés en Ligue 2. Tandis qu’Amadou Dia Ndiaye et Ababacar Lô ont rejoint le championnat de National.

Pour sa part, Lamine Gueye avait pourtant très bien démarré son prêt, mais une blessure lui a plombé la fin de sa saison. Il n’a pu prendre part qu’à 4 matches, mais a en revanche marqué à deux reprises. Une éventuelle bonne nouvelle en vue de la saison prochaine si le Sénégalais arrive à retrouver son niveau. Son club a échoué au premier tour des Playoffs d’accession à la Ligue 1, contre le FC Sochaux Montbéliard.

Lamine Gueye sous le maillot du Paris FC / Crédit photo : Icon Sport

Cheikh Sabaly, quant à lui, a pu disputer 16 matchs de Ligue 2, avec le club de Quevilly-Rouen-Métropole. Il a marqué 2 buts, et réalisé 2 passes décisives. Son club s’est maintenu de justesse contre le FC Villefranche Beaujolais. Malgré tout, le jeune messin a pu prendre part à un match sur les deux disputés en barrages.

Enfin, Amadou Dia Ndiaye a pu disputer 14 matchs de National, pour 3 buts et 1 passe décisive avec le club du Mans FC. De son côté, Ababacar Lô a connu un bilan un peu plus positif, de 28 matchs pour 6 buts, avec le club du SO Cholet.

4 prêts à l’étranger

Leurs sujets ont été longuement sujets à débats et à discussions chez les supporters messins. Amine Bassi était prêté à Barnsley (D2 anglaise), Warren Tchimbembé au CD Mirandés (D2 espagnols). Tandis que Vagner Dias et Sofiane Alakouch ont pu effectuer de courts séjours en D1 Suisse. Respectivement au FC Sion et au Lausanne-Sport.

Le premier cité, auteur d’une première partie de saison mitigée en Lorraine, a été prêté en Championship afin de grappiller de précieuses minutes de jeu. Auteur de 2 buts et de 5 passes décisives, l’ex-nancéien a été très apprécié outre-Manche. Il n’a cependant pas pu éviter la relégation de son club de Barnsley, qui a d’ores et déjà officialisé son retour à Metz pour la saison prochaine.

De son côté, Warren Tchimbembé n’a disputé que 6 matches avec le CD Mirandés, en Liga 2 Smartbank, de quoi remettre en question ce choix de prêt, pour celui qui peinait à s’imposer au sein de l’effectif pro du FC Metz. Même sentence pour Vagner Dias, qui n’a disputé que 3 matchs avec le FC Sion en D1 Suisse, après de tristes résultats en Moselle. Son club termine 7e (sur 10) de la phase régulière du championnat.

Enfin, Sofiane Alakouch a pu disputer 11 matchs avec le FC Lausanne-Sport, pour un bilan de 2 passes décisives.

Tout compte fait, ces prêts restent une bonne solution pour le FC Metz, dans l’optique de faire progresser de jeunes joueurs du centre formation. Ces derniers ont aussi été un outil pour le club mosellan, dans le cas où de nouveaux joueurs n’étaient pas assez performants. Les bilans restent mitigés, mais parfois très réussis pour certains. Rendez-vous l’année prochaine.

Crédit photo : Matthieu Henkinet/LGM

Écrit Par

Les derniers articles

Lucie Calba, la carte jeune du FC Metz

FC METZ

Ce week-end, les Messines se sont imposées 4 à 0 face à Orléans pour le compte de la 9ème journée de D2. A l’issue...

+ DE SPORTS

La bonne série du Metz Hockey Club s’arrête face aux Ducs de Dijon, dans un match au sommet de la Poule C en D3....

FC METZ

Le FC Metz s’est incliné ce samedi (2-1) sur la pelouse de Sainte-Geneviève. Une quatrième défaite consécutive en National 2 qui laissera forcément des...

FC METZ

Pas de repos pour la D2 Féminine ! Le FC Metz s’est imposé 4-0 contre l’US Orléans, ce samedi à Dezavelle, au terme d’un...

+ DE SPORTS

Victorieux le week-end dernier à Venelles, le TFOC veut enchaîner contre Marcq-en-Barœul et conserver son invincibilité à domicile. Pour cela, il faudra déjouer le...

+ DE SPORTS

Premier de sa poule de D3, Metz Hockey Club se renforce avec l’arrivée de deux nouveaux joueurs. Flipp Lapkov et Matteo Schweitzer défendront les...

Vous aimerez aussi

FC METZ

Ce week-end, les Messines se sont imposées 4 à 0 face à Orléans pour le compte de la 9ème journée de D2. A l’issue...

FC METZ

Le FC Metz s’est incliné ce samedi (2-1) sur la pelouse de Sainte-Geneviève. Une quatrième défaite consécutive en National 2 qui laissera forcément des...

FC METZ

Pas de repos pour la D2 Féminine ! Le FC Metz s’est imposé 4-0 contre l’US Orléans, ce samedi à Dezavelle, au terme d’un...

FC METZ

Après le carton plein de la semaine dernière en coupe de France, les joueuses du FC Metz reçoivent la redoutable équipe de l’US Orléans....