Euro 2020 : Deux Dragonnes en finale !

6 minutes de lecture

Les demi finales de l’EHF Euro 2020 ont vu s’affronter la France et la Croatie ainsi que la Norvège et le Danemark. Parmi ces équipes, quatre joueuses du Metz Handball cherchaient à tirer leur épingle du jeu. En début d’après midi une autre Dragonne et son coach émérite convoitaient tout simplement un meilleur classement lors de l’affrontement entre la Russie et les Pays Bas. Retour sur cette journée de handball avec un focus bel et bien Messin.

Russia vs Netherlands 18.12.2020
© Uros Hocevar / kolektiff

Emmanuel Mayonnade et Debbie Bont – Pays Bas
C’est la fin d’un calvaire que vient de vivre la sélection Néerlandaise. Malmenées tout au long de la compétition, les championnes du monde en titre terminent bousculées par la Russie et ne devront se contenter que d’une bien amère 6ème place lors de cet Euro.
Pour la dernière sortie de son équipe, Debbie Bont a disputé 32 minutes de jeu et s’est illustrée par un 2/3 au tir.
Russie 33 – 27 Pays Bas

France vs Croatia 18.12.2020
© Uros Hocevar / kolektiff

Méline Nocandy et Orlane Kanor – France
L’équipe de France se trouvait face à un défi particulier lors de son match de demi finale. Opposées à une surprenante équipe Croate, les bleues ont dû adapter leurs schémas de jeu, défensivement notamment pour s’offrir des situations favorables et littéralement étouffer leurs adversaires d’un soir et s’offrir une nouvelle finale internationale.
Orlane Kanor ne gardera pas le meilleur souvenir de ce match, touchée au genou gauche alors qu’elle n’était sur le terrain que depuis 38 secondes elle n’est pas revenue en jeu ensuite.
Méline Nocandy a touché la barre sur son premier tir, mais cela ne l’a pas empêché de redoubler d’efforts dans la distribution du ballon et avec une belle présence défensive. Elle termine le match avec deux buts inscrits en 5 tentatives et 126 ballons distribués en 21 minutes.
L’équipe de France est qualifiée en finale de l’Euro 2020.

France vs Croatia 18.12.2020
© Jozo Cabraja / kolektiff

Camila Micijevic – Croatie
Pour leur première demi finale européenne, les Croates ont bafouillé leur première mi temps avec plus de 10 minutes disputées sans inscrire de but et un -10 à la pause. Elles ont su se reprendre avec un sursaut en début de deuxième mi temps et faire honneur à la réputation qu’elles se sont forgée au long de la compétition. Globalement moins joueuses et solidaires qu’à l’accoutumée, mais malgré tout tenaces, elles n’ont pu que limiter la casse face aux ajustements tactiques Français.
Camilia Micijevic avait bien sûr été repérée et ciblée par la stratégie bleue, avec notamment un traitement de faveur de la part d’Estelle Nze Minko. Bien incapacitée au long de la rencontre elle a malgré tout touché 100 ballons et inscrit 2 buts en 5 tentatives en jouant une nouvelle fois plus de 40 minutes dans la partie.
La Croatie disputera la petite finale de cet Euro 2020.
France 30 – 19 Croatie

Norway vs Denmark 18.12.2020
© Uros Hocevar / kolektiff

Louise Burgaard – Danemark
Qualifiées sur le fil dans ce dernier carré, les Danoises avaient à cœur d’aller au bout de leurs rêves dans cet Euro à domicile, cependant, opposées à une équipe Norvégienne intraitable depuis le début de la compétition, elles ont eu à s’employer pour prendre et conserver la tête au long de la première mi temps malgré de nombreuses suspensions pour 2 minutes. En deuxième période, le bras de fer s’est durci et les deux équipes se sont livré un âpre combat avec un score évoluant du nul au nul au fil des minutes. A sept minutes de la fin les Norvégiennes ont finalement pu prendre les devants et ne les ont plus lâchés, au grand dam des Danoises qui pourront nourrir des regrets.
Louise Burgaard a disputé 16 minutes de jeu, inscrit 1 but en 3 tentatives et distribué 67 ballons.
Le Danemark disputera la petite finale de cet Euro 2020
Norvège 27 – 24 Danemark

Il ne reste désormais que la finale et la petite finale à disputer.
La Croatie de Camila Micijevic essaiera de conquérir une médaille de bronze historique face au Danemark de Louise Burgaard et organisateur du championnat. Le match aura lieu Dimanche à 15h30.
L’équipe de France de Méline Nocandy et Orlane Kanor essaiera de s’adjuger un nouveau sacre Européen face à une impressionnante équipe Norvégienne. La finale aura lieu Dimanche à 18h00.

Crédit photo : Photographes de Kolektiff images
Source statistique : Kinexon

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.