Rejoignez nous !

Bonjour, que cherchez vous ?

METZ HANDBALL

Emma Tuccella, la parenthèse dorée

Propulsée dans le groupe professionnel de Metz Handball depuis le début de la saison, Emma Tuccella vient de voir sa parenthèse dorée se refermer avec le recrutement d’Adriana Cardoso. Retour sur le parcours de cette jeune ailière droite qui en a surpris plus d’un.

En signant à Metz Handball depuis Yutz, la jeune ailière droite également passée par le Pays Haut Handball ne s’attendait sûrement pas à vivre une telle épopée. Classée parmi les grands espoirs du handball Mosellan et appelée parmi les internationales U17, Emma Tuccella a franchi un nouveau cap depuis le début de saison 2021/2022. Appelée avec les Dragonnes pour combler le départ de Melvine Deba en attendant le recrutement d’une ailière plus chevronnée, elle a finalement disputé à ce jour 8 matchs de Ligue Butagaz Énergie (11 buts) et 5 matchs de Champions League (1 but).
Si sur la scène Européenne elle s’est contentée des miettes avec quelques minutes sur les parquets, elle a pu s’exprimer bien plus sur le territoire Français. On retiendra entre autre les 42 minutes jouées face à Plan de Cuques en Septembre.

Une attitude remarquable

Le moins que l’on puisse dire c’est qu’Emma Tuccella a surpris beaucoup de monde. Sa maturité et sa concentration sans faille lui ont conféré la crédibilité d’une joueuse plus âgée sans pour autant travestir sa jeune dynamique.
Pas irréprochable pour autant, elle a pu montrer quelques faiblesses en défense face à des adversaires plus rôdées, mais sans jamais transformer son aile en autoroute. A l’écoute du banc et de ses coéquipières, elle a vécu en quelques mois ce qui s’apparente à une formation accélérée. Un saut dans le grand bain plus facile à évoquer qu’a réaliser.

J’ai une image géniale d’elle, lors du match contre Györ où vraisemblablement elle n’a pas beaucoup de temps de jeu à avoir mais Debbie (Bont) prend deux minutes. Manu (Mayonnade) ne s’est pas encore tourné et Emma est déjà en train d’enlever sa veste. Elle rentre sur le terrain, ne prend pas de but, fait ce qu’il faut… Et elle ressort tranquillement. C’est exactement ce qu’on lui demandait : être là quand on avait besoin d’elle.

Clément Alcacer, responsable de la formation à Metz Handball

Toujours un temps d’avance

Son parcours dans le handball, elle l’a presque exclusivement effectué dans la peau d’une joueuse surclassée. Dès ses débuts à Herserange, elle évoluait avec des garçons plus âgés qu’elle. Rebelote lorsqu’elle a rejoint une équipe féminine au Pays Haut Handball. Elle y a débuté avec les U14 alors qu’elle n’avait que 9 ans. Des situations qui lui ont forgé le caractère et lui ont ouvert les portes du Pôle Espoir de Metz alors qu’elle rejoignait les U18 de Yutz. Une époque dont internet a gardé quelques traces avec des matchs à plus de dix buts, avant qu’elle ne rejoigne l’équipe fanion du YHB en Nationale 1. Devenue ensuite doublure de Julie le Blevec au sein de la réserve de Metz Handball, elle a signé en mars 2020 son entrée au centre de formation.

On l’a fait rentrer au centre de formation avec un an d’avance. L’idée était de la préparer petit à petit et ça coïncidait avec l’évolution du parcours de Julie le Blevec. La perspective de travail était de la positionner à terme dans un rôle de numéro 3. Les choses ont été plus vite que prévu.

Clément Alcacer, responsable de la formation à Metz Handball

En jaune et bleu… mais aussi en Bleu tout court

Détectée de longue date par les radars des sélectionneurs de la Fédération Française de Handball, Emma Tuccella a fréquemment été appelée pour des stages et des rassemblements avec les équipes de France jeunes. Son meilleur accomplissement à ce jour ? Une participation à l’Euro U17 en 2021 au Monténégro. Elle y avait scoré à 29 reprises en 8 matchs, dont une performance à 6 unités lors d’une large victoire face à la Slovaquie.

Un double parcours

Originaire de Cons-la-Grandville, Emma Tuccella aurait dû cette saison s’entraîner et jouer avec l’équipe de Nationale 1 Messine, sous les ordres de Clément Alcacer. Un niveau beaucoup plus propice à son statut de lycéenne, avec le bac en ligne de mire.
Pourtant, elle a tout fait pour que son aventure sur les routes d’Europe ne freine pas ses ambitions scolaires, mettant à profit les voyages et les heures passées à l’hôtel pour étudier et ne pas perdre le fil.

Je peux compter sur de très bons profs et de bonnes copines qui m’envoient les cours et pour tout rattraper, je travaille plus tard le soir. En déplacement je travaille, dans les transports je travaille…

Emma Tuccella dans une interview à Let’s Go Metz en Septembre

Avec cette parenthèse au plus haut niveau, Emma Tuccella a toutefois confirmé les espoirs qui étaient placés en elle d’un point de vue sportif. Il ne fait désormais aucun doute que si son degré d’exigence envers elle-même se maintient, nous la rêverons très vite parmi l’élite.
En attendant une nouvelle parenthèse ou une vraie percée cette fois, elle a déjà retrouvé la Nationale 1 où elle s’est signalée avec un 7/10 au tir lors d’une importante victoire face à la JDA Dijon.

Elle a emmagasiné pas mal d’expérience mais il reste beaucoup de choses à travailler. Le but quand on est au centre c’est de passer du temps sur les petits détails qui font qu’à terme elle sera peut être une demi-heure ou quarante-cinq minutes sur un terrain en Ligue des Champions et pas juste quelques minutes.

Clément Alcacer, responsable de la formation à Metz Handball

Crédit photo : Matthieu Henkinet

Écrit Par

Messin convaincu, fanatique de sports, photographe à www.MHphoto.fr et basketteur du dimanche.

Les derniers articles

+ DE SPORTS

Fer de lance de l’équipe masculine de Metz TT cette saison, Esteban Dorr a connu tout récemment sa première sélection en Equipe de France....

FC METZ

Le FC Metz se déplace à Nice pour le compte de la 15ème journée de Ligue 1. Sur une série de trois nuls consécutifs...

+ DE SPORTS

A la veille d’un important déplacement en Alsace avec l’équipe féminine du Metz Volleyball, Mohamed El Khaoua s’est confié au micro de Let’s Go...

METZ HANDBALL

Arrivé sur les bords de la Moselle en provenance de l’Union du Pays d’Aix-Bouc à l’été 2019 pour s’occuper du centre de formation messin,...

METZ HANDBALL

La demi-centre Française Méline Nocandy va quitter Metz Handball a l’issue de la saison pour rejoindre Paris 92. Coup dur pour le club Messin....

METZ HANDBALL

Propulsée dans le groupe professionnel de Metz Handball depuis le début de la saison, Emma Tuccella vient de voir sa parenthèse dorée se refermer...

Vous aimerez aussi

+ DE SPORTS

A la veille d’un important déplacement en Alsace avec l’équipe féminine du Metz Volleyball, Mohamed El Khaoua s’est confié au micro de Let’s Go...

METZ HANDBALL

Arrivé sur les bords de la Moselle en provenance de l’Union du Pays d’Aix-Bouc à l’été 2019 pour s’occuper du centre de formation messin,...

METZ HANDBALL

La demi-centre Française Méline Nocandy va quitter Metz Handball a l’issue de la saison pour rejoindre Paris 92. Coup dur pour le club Messin....

METZ HANDBALL

Après un début de saison faste pour Metz Handball, le club mosellan vient d’annoncer la prolongation d’un an pour Bruna de Paula. Sur les...