Quelle suite pour Metz Handball en Champions League ?

3 minutes de lecture

Directement qualifié en quart de finale de Champions League, Metz Handball pourrait affronter le FTC Budapest, un ennemi de longue date.

Brillamment qualifiées en 1/4 de finale, les Messines devront attendre fin avril pour tenter de rejoindre leur troisième Final 4. Mais à l’image de leur parcours, la qualification ne sera pas un long fleuve tranquille. Après la défaite de Brest face à Vipers Kristiansand, l’équipe de Metz Handball savait déjà qu’elle affronterait le vainqueur du match aller/retour entre Buducnost et le FTC Budapest.

Si on évite un duel franco-français avec la sixième place des Brestoises, le classement des Messines ne leur offrira pas le Final 4 sur un plateau d’argent. Alors qu’il n’est pas aisé de battre une équipe rencontrée par deux fois (Buducnost), ça l’est encore moins lorsqu’il s’agit de l’une de ses bêtes noires. Avec 4 victoires souvent étriquées, un nul et 5 défaites, Metz Handball n’aime pas vraiment affronter le FTC Budapest en EHFCL. L’avantage du terrain et la dynamique entretenue pourraient toutefois l’aider à soulever de nouvelles montagnes.

Des surprises et des déceptions

En début de saison, Metz était une équipe qu’on n’attendait pas à la table de Vipers Kristiansand, de Gyor, du CSM Bucarest, voire d’Esbjerg au vu du recrutement effectué par ces dernières. Finalement, c’est bel et bien la Lorraine qui s’invite dans le top 8 pour la septième saison consécutive avec les Norvégiennes, les Roumaines et les Hongroises. Alors que la route semble un peu plus dégagée pour le quintuple champion d’Europe avec Storhamar et Odense, les deux autres auront du pain sur la planche pour se délester de leurs prochains adversaires (Krim/Rapid Bucarest pour les Vipers, Brest/Esbjerg pour le CSM Bucarest).

Au-delà de cela, cette nouvelle campagne européenne a tenu toutes ses promesses avec des résultats inattendus et des désillusions comme celle vécue par Bietigheim. Pourtant, les vainqueurs de la Ligue Européenne 2022 avaient démarré la compétition sur les chapeaux de roue avec quatre victoires dont une significative contre les Championnes d’Europe en titre. Par la suite, Bietigheim n’a plus connu la victoire depuis le 16 octobre, face à Ljubljana. Premières avant le championnat d’Europe, les pensionnaires de Bundesliga ont dégringolé à la 7ème place à égalité de points avec Brest et Krim. Elles ne poursuivront pas l’aventure européenne.

Déception pourrait être également la définition même de l’histoire de Kastamonu en Ligue des Champions. Après n’avoir pas enregistré la moindre victoire durant la précédente édition, les Turques n’ont su remporter qu’une seule victoire face à Zagreb et ont été surprises par la très inexpérimentée équipe de Storhamar. Les Scandinaves participeront aux play-offs alors qu’elles connaissaient leur toute première participation. De quoi remettre en cause la légitimité de Kastamonu au sein de la plus grande compétition européenne ?

Les dates à retenir

18/19 Mars : Play-off aller
25/26 Mars : Play-off retour
29/30 Avril : 1/4 de finale aller
06/07 Mai : 1/4 de finale retour
03/04 juin : Final 4

Crédit photo : Matthieu Henkinet/Let’s Go Metz

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.