Domination sans appel de Metz Handball face au FTC Budapest

3 minutes de lecture

Ce samedi, Metz Handball se déplaçait dans la salle du FTC Budapest pour débuter sa 25e campagne de Ligue des Champions. Les Messines ont lancé leur saison européenne par une large victoire chez leur dernier bourreau (25 à 38).

Il y a quatre mois, le FTC Budapest surprenait le monde du Handball avec sa remontée héroïque en 1/4 de Finale retour alors que Metz Handball partait avec un matelas de 6 buts. D’ailleurs, comme un clin d’oeil, la Fédération Européenne permettait aux Dragonnes de retrouver les Hongroises dès la première journée de Ligue des Champions. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Emmanuel Mayonnade et ses troupes avaient un message fort à passer.

Dès les premières minutes de la partie, Metz Handball se montrait très dominateur. La défense messine mettait le doute dans les têtes de la base arrière adverse. Emily Bölk, Katrin Klujber, Andrea Lekic, toutes, échouaient face à Camille Depuiset. Ce qui permettait à Metz de s’illustrer avec un handball rapide maitrisé pour infliger un 5 à 0 alors que le match n’avait débuté que depuis 6 minutes. Cette hémorragie obligeait Martin Albertsen à poser un temps-mort.

Ce recadrage était convainquant car le FTC montait soudainement en régime profitant de l’efficacité de ses ailières Angela Malestein et Gréta Márton. Les locales relançaient totalement la partie et quelques erreurs messines réduisaient l’écart sur le tableau d’affichage (10-13, 20′). Mais Metz Handball préservait son matelas avant d’accélérer de nouveau sous l’impulsion d’une Chloé Valentini en réussite. Ainsi, plus efficace au tir, l’équipe d’Emmanuel Mayonnade repartait au vestiaire avec une avance de 6 unités (13-19, 30′).

Une démonstration de force

De retour de blessure, Hatadou Sako faisait son entrée en lieu et place de Camille Depuiset sans que cela n’influence le niveau. Dès son entrée, elle prenait le dessus sur les tireuses adverses ce qui permettait de pallier au récent manque de réalisme offensif messin en dynamisant le jeu. Les Dragonnes creusaient brillamment l’écart, atteignant la barre symbolique des 10 buts d’écart. La partition de Djazz Chambertin n’y était pas étrangère, ni celle de Chloé Valentini qui poursuivait son festival face à Kinga Janurik (17-27, 40′).

Les coéquipières de cette dernière n’étaient plus en mesure de répondre au rapport de force que la défense imposait. Un nombre important de ballons étaient rendus aux championnes de France qui n’en demandaient pas tant pour dérouler sur grand espace. A 15 minutes du terme, Metz Handball avait déjà inscrit une trentaine de buts. Malgré cela, Budapest ne se laissait pas abattre et proposait un semblant de réaction à son assistance mais la messe était dite depuis la 40e minute de la rencontre. Emmanuel Mayonnade en profitait même pour faire rentrer son banc. Celui-ci répondait présent à l’image de Mia Brkic et de Delia Golvet dont la vivacité sanctionnait Zsuzsanna Tomori d’une exclusion temporaire pour conclure un match définitivement à sens unique (25-38, 60′).

Statistiques

FTC Budapest :
Kinga Janurik (6 parades sur 37 tirs), Blanka Böde-Bíró (1/8).
Angela Malestein (9 buts en 11 tentatives), Gréta Márton (4/5), Katrin Klujber (4/14), Emily Bölk (3/9), Andrea Lekic (3/10), Réka Bordás (1/2), Dragana Cvijic (1/1), Béatrice Edwige, Anett Kisfaludy, Júlia Hársfalvi,  Zsuzsanna Tomori (0/1), Anna Kukely, Petra Simon (0/4), Jelena Despotovic (0/1).

Metz Handball :
Camille Depuiset (8/21), Hatadou Sako (13/24).
Chloé Valentini (9/10), Anne Mette Hansen (5/6), Sarah Bouktit (4/4), Louise Vinter Burgaard (3/4), Lucie Granier (3/3), Djazz Chambertin (3/7), Alina Grijseels (2/2), Kristina Jørgensen (2/9), Mia Brkic (2/2), Delia Golvet (1/1), Zaliata Mlamali (1/1), Julie le Blevec (1/1).

Crédit photo : Matthieu Henkinet/Let’s Go Metz (Photo d’archive)

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2024 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.