Division 1 Baseball. Les Cometz en demi-teinte face au Stade toulousain

3 minutes de lecture

Division 1 Baseball. Les Cometz en demi-teinte face au Stade toulousain

3 minutes de lecture

Pour la septième journée de Division 1 Baseball, les Cometz de Metz ont partagé les points face au Stade toulousain.

Après les excellentes performances du Challenge de France, les Cometz voulaient marquer un grand coup face au Stade toulousain, en remportant les deux matchs à domicile. Face à une équipe affaiblie, les Messins avaient sur le papier toutes les armes en main pour réaliser une belle opération au classement. Après un début de saison raté, les Cometz étaient sous pression et voulaient faire un pas vers le maintien.

Un relâchement des Messins ?

Samedi, les hommes de Yeixon Ruiz maîtrisaient leur sujet, pour aller chercher une belle victoire (6-1). Le jeune Hugo Py (16 ans) limitait les Toulousains à un point marqué dans les trois premières manches, puis laissait la place au Vénézuélien Edward Paredes. Dans les six dernières manches du match, ce dernier dominait sans difficulté le lineup des Occitaniens. Il pouvait compter sur une défense messine impeccable tout au long du match. Offensivement, les Messins rendaient une prestation sérieuse, en inscrivant six points. Les coachs des Cometz n’avaient pas grand chose à redire sur ce premier match (6-1).

Mais dans le deuxième match, dimanche matin, les Cometz apparaissaient complètement endormis. Sur toutes les phases de jeu, les locaux multipliaient les erreurs. Sans aucun doute, il s’agissait de leur pire performance de la saison, qui résultait en une lourde défaite en « mercy rule » (1-11). Les joueurs de Yeixon Ruiz ne semblaient pas prêts à se battre, comme s’ils pensaient que la victoire serait facile. Ce relâchement pourrait peser lourd en fin de saison.

Se battre pour le maintien

Cette défaite a clarifié la situation pour les Cometz. Avec deux victoires face à Toulouse, les Messins faisaient une bonne opération pour le maintien, tout en gardant un petit espoir de Playoffs. Désormais, le top 4 semble presque inatteignable. Les Lorrains vont devoir se battre de manière acharnée pour se maintenir. Par rapport à la saison 2023, où les Cometz avaient battu Béziers en barrages, le format du championnat a changé. Désormais, le dernier du classement est automatiquement relégué. Le combat pour le maintien est donc uniquement une affaire de saison régulière.

Actuellement, trois équipes semblent particulièrement concernées par une potentielle relégation : Metz, Savigny et Béziers. Quand on voit la forme de ces équipes, on envisage un combat intense. Les Cometz ont montré pendant le Challenge de France qu’ils sont meilleurs que ce que leur bilan indique. Mais que dire de Savigny, qui a remporté le Challenge et n’est pas passé loin d’une double victoire ce week-end face à Sénart. Les Saviniens, finalistes du championnat l’année dernière, ont connu un début de saison difficile mais se sont renforcés et pourraient enchaîner les victoires. Béziers, le promu, montre un très beau visage depuis le début de la saison. Statistiquement, les Biterrois sont parmi les meilleures équipes du championnat. Dans ce contexte, les Cometz vont devoir être très forts pour garder leur place en Division 1 Baseball.

Cometz 1-1 Stade toulousain

Premier match : 6-1
Deuxième match : 1-11

Les Cometz ont maintenant joué exactement la moitié de leurs matchs de saison régulière. Ils commenceront la deuxième partie de saison avec la réception des Templiers de Sénart le week-end prochain. Matchs à 16h samedi et 11h dimanche.

Classement Division 1 Baseball

Crédit photo (archives) : Léni Audin / Let’s Go Metz

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2025 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.