Danley Jean Jacques : « Je veux jouer la Ligue des Champions avec le FC Metz »

5 minutes de lecture

En conférence de presse, le très timide Danley Jean Jacques s’est livré sur son parcours, sa saison et ses très grandes ambitions de Ligue des Champions avec le FC Metz.

Débarqué discrètement en 2021 sur les bords de la Moselle en provenance d’Haïti, le jeune milieu de terrain grenat commence à se faire un nom au Stade Saint Symphorien. Titulaire indiscutable dans l’entrejeu messin, Danley Jean Jacques a même récemment prolongé son contrat au FC Metz jusqu’en 2027. Un signe de confiance de la part des dirigeants mais aussi du joueur qui affiche de grosses ambitions.

« C’est grâce à mon frère »

Son frère passionné de football avait très vite senti son potentiel. Alors il l’avait poussé à prendre une licence dans sa ville natale à Petit-Goâve. « Si je suis là aujourd’hui c’est grâce à mon frère et toute ma famille. Je travaille dur pour eux ! », avoue le milieu de terrain grenat. Très vite, Danley Jean Jacques avait connu une ascension fulgurante jusqu’à rejoindre Don Bosco. En quittant sa famille et le club référence d’Haïti en 2021, le jeune homme de 22 ans a découvert une nouvelle culture, un nouveau pays et un mode de vie complètement différent. Si sur le terrain Danley Jean Jacques est un guerrier, derrière son armure se cache aussi beaucoup de sensibilité quand on aborde son île natale et sa famille. « Metz c’est une belle ville, c’est prévu que ma famille vienne me voir. » glisse-t-il.

Peu utilisé la saison dernière en Ligue 1 sous les ordres de Frédéric Antonetti, Jean Jacques figure parmi les pièces maîtresses de Laszlo Bölöni. Le technicien roumain, qui l’a lancé dans le grain bain en Ligue 2, nourrit de nombreux espoirs sur l’international haïtien. « Il était le jeune qui était la septième roue du carrosse, aujourd’hui c’est la quatrième ou la cinquième. Mais maintenant il est devenu titulaire parce qu’il a montré ses qualités.« , explique le coach messin avant tout de même de souligner qu’il doit encore travailler dur. « Il a une bonne frappe, il le montre à l’entraînement. Mais ce savoir-faire, il doit pouvoir l’appliquer pendant les matchs. Je sais qu’il est capable de comprendre ma sévérité et j’espère que ça va le pousser à s’améliorer.« 

Danley Jean Jacques, l’ambitieux

Après un début de saison excellent, Danley Jean Jacques a connu une drôle de mésaventure. Auteur d’un vilain tacle sur le Guingampais Muyumba, il écopait de quatre matchs de suspension. « Après le carton rouge, ce n’était pas bien pour moi. J’ai gardé ça en tête pour ne plus refaire cette erreur. », regrette le milieu de terrain, avant d’ajouter : « C’était traumatisant parce que je veux mouiller le maillot pour l’équipe et rester sur le côté pendant 4 matchs, c’était dur. »


« Mouiller le maillot », des termes qui revenaient régulièrement de la part de Danley Jean Jacques en conférence de presse. S’il prend conscience de l’importance du football à Metz, Jean Jacques tient à ne surtout pas décevoir les supporteurs omniprésents. « J’aime bien jouer devant beaucoup de supporteurs. Ça me donne de la force pour mouiller le maillot ! Ils ont besoin de ces victoires et de cette montée en Ligue 1. »

Si la montée en Ligue 1 semble être l’objectif le plus réalisable à l’instant T, Danley Jean Jacques ne se fixe aucune limite : « Quand j’ai signé mon contrat, j’ai dis que je voulais jouer la Ligue 1 et la Ligue des Champions avec le FC Metz ! ». Voilà qui est dit et qui doit ravir les supporteurs messins qui aimeraient bien revoir une compétition européenne à Saint Symphorien.

Photos : Lucas Deslangles, Lilian Bordon et Julien Buret / Let’s Go Metz

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.