D2F : Débuts difficiles du FC Metz à Montauban

3 minutes de lecture

D2F : Débuts difficiles du FC Metz à Montauban

3 minutes de lecture

Les Messines se sont lourdement inclinées pour leur entrée en lice en D2F. Une défaite 4-0 des joueuses du FC Metz face au Montauban FC. Et un premier revers pour le nouveau coach des Grenats, José Pinot.

L’apprentissage s’annonce cruel et difficile pour la section féminine du club à la Croix de Lorraine, en grande partie remaniée cet été. La D2F reprenait ses droits ce dimanche pour les joueuses du FC Metz qui étaient opposées à leurs homologues du Montauban FC. Un véritable plongeon dans l’inconnu pour les Messines et leur nouveau coach, José Pinot. Et un premier revers 4-0 dans le Tarn-et-Garonne pour démarrer une saison qui s’annonce déjà très compliquée. Face aux Occitanes, les Mosellanes n’ont pas su mettre les ingrédients suffisants pour obtenir un résultat. Il faudra rapidement se remettre la tête à l’endroit avant d’aller défier l’Olympique de Marseille dans deux semaines.

Une entame de match pourtant correcte

Le nouveau coach du FC Metz s’est penché à notre micro à la fin de la rencontre. Une analyse pragmatique et objective de la déroute messine. « On avait bien étudié l’équipe de Montauban pour connaître leurs points forts et leurs points faibles. Et on était sur une entame de match conforme à ce qu’on avait prévu de faire. Y a eu de bonnes situations et un but de Lucie Calba refusé pour hors-jeu dès la troisième minute. Notre entame était plutôt correcte, mais petit à petit Montauban a joué comme ils aiment faire, avec une grosse dimension du combat et des duels athlétiques.« 

Pour José Pinot, la fin du premier acte a déterminé en grande partie l’issue de la rencontre. « Après notre bonne entame, le match s’est équilibré et il y a eu un peu moins d’occasions de chaque côté. On a ensuite mal géré la fin de la première période puisqu’on prend un but à la 43ème minute et un dans le temps additionnel. On se retrouve donc mené un peu sévèrement de deux buts à la pause. Parce que juste après l’ouverture du score, les filles se créent une occasion d’égaliser. »

Un manque d’efficacité dans les deux surfaces

Les joueuses du FC Metz ont pris un coup derrière la tête avec cette fin de première période. Malgré les prises de risques, les Messines ont ensuite loupé le coche et se sont effondrées en fin de match. « Il a manqué d’efficacité dans les deux surfaces. Quand on perd un match c’est qu’on n’a pas fait les choses correctement, pas seulement défensivement mais également offensivement. Après la pause on se remet la tête à l’endroit, on refait à nouveau une bonne entame avec de belles situations. Malheureusement avec des mauvais choix, de la précipitation, et de l’inefficacité offensive. Et le troisième but arrive à la 80ème« .

Le retour à la compétition ne s’est pas passé exactement comme l’espérait le coach du FC Metz. Mais à l’instar de leurs homologues masculin, les filles savent désormais à quoi s’en tenir. « On savait que le chantier était important, partout. Maintenant il faut déjà bien soigner la tête. Ensuite reprendre le travail. Et il faut surtout préparer ce déplacement dans quinze jours à Marseille, qui ne sera pas beaucoup plus simple à négocier. Et pourtant il faudra retrouver les bonnes recettes pour être plus performants« .

Prochain rendez-vous pour les joueuses du FC Metz, dans quinze jours à Marseille pour un choc contre l’OM qui s’annonce palpitant. D’ici là, les Grenats vont devoir bien récupérer et se remettre les idées en place.

La composition messine

Emmeline Mainguy, Mareme Babou, Estelle Laurier (C), Clara Moreira, Candice Gherbi, Marine Morel (Chloé Zubieta), Lucie Calba (Inès Ou Mahi), Anne-Marie Banuta, Inès Boutaleb (Shana Battouri), Justine Rougemont, Clara Petitjean.

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2024 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.