D2 Féminine : Le FC Metz à l’assaut du Stade Brestois

3 minutes de lecture

D2 Féminine : Le FC Metz à l’assaut du Stade Brestois

3 minutes de lecture

Quatrièmes à une longueur du podium, les joueuses du FC Metz sont en quête d’un premier succès à l’extérieur cette saison. Elles iront défier le Stade Brestois dimanche en terres bretonnes.

Trois victoires contre un nul et une défaite. Le bilan du FC Metz est 100% positif à domicile mais plutôt mitigé à l’extérieur. Le constat est sans appel, les grenats peinent à ramener des points loin de leurs terres. Si les protégées de Jessica Silva proposent un football séduisant, certains faits de jeu ont coupé l’herbe sous le pied des Messines. Lors de la deuxième journée par exemple lorsqu’en plein temps fort, Kelly Koné est exclue pour « excès d’engagement ». Une décision très sévère et une sanction totalement disproportionnée puisque la buteuse grenat écopera de trois matchs fermes de suspension. Surréel. Réduites à dix, les messines domineront malgré cela les débats sans parvenir à marquer et craqueront en fin de rencontre. Trois semaines plus tard, à Lens, une histoire de penalty litigieux dans les derniers instants va également priver les Messines d’une précieuse victoire. Frustration.

Une défense solide

Célia Rigaud, conduite de balle et vitesse de pointe.

Si l’harmonie et la belle ambiance au sein du groupe ne font pas débat, le projet de jeu proposé par les grenats cette année est tout aussi séduisant. Défensivement, la ligne de quatre composée par Clara Petitjean, Marine Morel, Eva Kouache et Célia Rigaud s’entend à merveille. Avec seulement quatre buts encaissés dont deux sur penalty, le FC Metz possède la troisième meilleure défense du championnat. Dans ses buts, Justine Lerond sait se montrer décisive comme elle l’a encore montré face à Strasbourg. Au milieu de terrain, le placement en pointe basse de Candice Gherbi permet de nombreuses montées des latérales. Célia Rigaud a particulièrement brillé et montré sa pointe de vitesse dans cet exercice lors du derby.

Être des tueuses devant le but

Amélie Delabre dans ses œuvres.

Avec neuf réalisations en cinq rencontres, les grenats se classent parmi les très bonnes équipes du championnat. Mais compte tenu du nombre impressionnant d’actions de but obtenues par les attaquantes du FC Metz, la moyenne devrait se situer bien au-dessus. Un manque de réalisme qui a déjà coûté cinq points au club à la croix de Lorraine. La longue (et injustifiée) suspension de la buteuse maison Kelly Koné n’y est pas étrangère, même si le front de l’attaque messine et les milieux offensives font le job. L’avant-centre grenat nous confiait avoir des fourmis dans les jambes et attendre son retour avec impatience pour rattraper le temps perdu.

Brest, objectif trois points

On n’a toujours pas gagné de match à l’extérieur et ce sera notre objectif dimanche prochain en Bretagne.

Jessica Silva a fixé ses objectifs pour le déplacement à Brest.

La tâche ne sera pas simple face à la formation bretonne. En effet le Stade Brestois ne compte qu’un petit point de moins et talonne le FC Metz au classement. Un début de saison intéressant pour les filles de Yacine Guesmia qui ne se sont inclinées qu’une fois à domicile, face au LOSC, et un groupe composé de quatre anciennes Messines. Ipek Kaya, Morgane Belkhiter, Joy Sarpong et Orane Schmeler. Nul doute qu’elles auront à cœur de briller à domicile face à leurs anciennes coéquipières. Mais la détermination des joueuses du club à la Croix de Lorraine est immense et l’objectif est clair : la victoire à tout prix.

Crédit photo : Julien Buret

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2024 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.