D1 Baseball. « On peut avoir des regrets après cette saison », estime le président des Cometz David Ten Eyck

5 minutes de lecture

D1 Baseball. « On peut avoir des regrets après cette saison », estime le président des Cometz David Ten Eyck

5 minutes de lecture

Suite à la fin de la saison régulière de Division 1 Baseball, c’est le moment du bilan pour les Cometz de Metz, qui ont terminé bon derniers du classement. L’exercice 2025 présageait beaucoup de positif, mais les résultats sportifs n’ont pas été à la hauteur des attentes. Dorénavant, les Messins doivent tirer les leçons de cet échec, malgré l’incertitude qui règne autour de leur avenir dans l’élite du baseball français.

Alors que la pause estivale bat son plein après la fin de la saison régulière, les quatre premières équipes du classement de Division 1 se préparent pour les playoffs, qui débuteront à partir du 16 août. Cependant, les Cometz ne seront pas de la partie, après un exercice 2025 tourmenté malgré quelques coups d’éclat. C’est bien simple, les Messins terminent derniers du classement avec un bilan décevant de neuf victoires pour dix-neuf défaites (9-19).

Un début de saison difficile

Pourtant, la saison 2025 des Cometz devait être celle de la confirmation, après un excellent exercice 2024 qui les avait vu terminer cinquièmes (leur meilleur résultat en D1), cruellement écartés des playoffs de peu. De plus, le Cometz Field accueillait l’édition 2025 du Challenge de France entre le 8 et le 11 mai, avec les 8 meilleures équipes nationales.

L’objectif de la saison était clair : se qualifier pour la première fois en playoffs et retourner en finale du Challenge de France. Le recrutement effectué durant l’hiver traduisait ces ambitions. En effet, plusieurs joueurs déjà présents l’année précédente faisaient leur retour, comme le receveur Algeni Mateo. Et l’effectif accueillait aussi de nouvelles recrues comme l’Américain Daniel Crossan qui, grâce à son expérience du baseball aux États-Unis, était un réel atout pour faire progresser le noyau local de jeunes joueurs.

L’entame de la saison ne fut pas idéale, avec deux défaites serrées à l’extérieur face à Toulouse. Mais elle laissait entrevoir des points positifs et des axes d’amélioration. Ces progrès tardaient à arriver, notamment en défense où les Messins peinaient à effectuer des jeux de routine et à rester lucides dans les moments de tension. Ils arrivaient à la mi-saison avec un bilan peu honorable de trois succès et neuf revers (3-9).

Le tournant du Challenge de France ?

Au cours du Challenge de France, la tendance s’inversait complètement puisque les Messins survolaient la compétition. Ils s’adjugeaient même les Barracudas de Montpellier, meilleure équipe de la saison, pour accéder en finale. Malgré une défaite très courte en finale, la dynamique était favorable pour rebondir en deuxième partie de saison régulière en championnat.

Cependant, les hommes de Yeixon Ruiz ne sont jamais parvenus à retrouver leur niveau de jeu affiché au Challenge. La seconde moitié de saison était marquée par plusieurs défaites serrées face à leurs concurrents au maintien. Celles-ci se sont avérées décisives en fin de saison. Bien que le classement final de D1 Baseball soit serré, avec une victoire qui sépare les Messins et l’avant-dernier du classement, l’équipe ne semblait pas faire jeu égal avec ses concurrents. « On peut avoir des regrets après cette saison. Nous avions un effectif pour se maintenir, et même pour aller en playoffs. On doit admettre que notre bilan est décevant » explique le président des Cometz, David Ten Eyck.

Les Cometz repêchés en D1 Baseball ?

Si les Messins terminent dernier du classement et sont relégués sportivement, il faudra attendre les résultats des playoffs de Division 2 pour connaître le sort des Cometz. L’équipe championne de D2 doit en effet accepter d’aller en première division. Une montée implique des dépenses plus importantes. Mais également la nécessité d’avoir construit un noyau local de jeunes joueurs français solide, à l’image des Pirates de Béziers qui ont effectué leur première saison en D1 après trois titres de champion en D2. La décision devrait être connue au plus tard au mois d’octobre.

Il n’est donc pas assuré que les Cometz soient relégués en deuxième division, puisqu’ils pourraient être maintenus administrativement. « Notre mentalité sera de préparer la saison en D1, et si nous sommes en D2, l’objectif sera de remonter dès la saison prochaine » assure David Ten Eyck.

Une descente en D2 pour les Cometz pourrait être lourde de conséquences. Surtout si l’équipe ne parvient pas à remonter dès l’année prochaine. Par exemple, les joueurs étrangers seront moins intéressés à l’idée de rejoindre un club de deuxième division. Cela affecterait aussi le développement général du club. Notamment les projets en cours, la progression des équipes jeunes et la section de softball féminin.

Des promesses pour l’avenir

En dehors des résultats décevants de l’équipe première, tout n’est pas à jeter pour le club messin cette année. « Nous avons été habitués à voir le club progresser, et c’est la première fois depuis notre accession en D1 en 2019 que nous sommes en régression sportive » explique David Ten Eyck. Cette année, les Mosellans ont finalisé la construction de leur « clubhouse », qui était attendu depuis plusieurs années. Ce nouveau bâtiment offre de nouvelles perspectives, notamment le développement de la retransmission vidéo et l’éclairage du terrain.

Depuis plus de dix ans, le club messin est en constante évolution. Les Cometz ont construit leur équipe senior actuelle grâce à leur centre de formation, qui s’est illustré cette année. « Nous faisons partie des meilleures équipes formatrices en France, et c’est prometteur pour la suite ! Si nous descendons en Division 2, l’ossature de l’effectif venu de notre centre de formation restera. »

Le sort des Cometz en première division reste encore en suspens pour plus d’un mois. Mais malgré une mauvaise saison sportive qui risque d’affecter le développement du club, les perspectives pour rebondir sont bien présentes.

Crédit photo : Stephan Weyrath et Léni Audin / Let’s Go Metz (archives)