D1 Baseball. Les Cometz de Metz échouent à se maintenir

3 minutes de lecture

D1 Baseball. Les Cometz de Metz échouent à se maintenir

3 minutes de lecture

Les Cometz de Metz ont partagé les points à domicile face aux Boucaniers de La Rochelle (7-9 ; 19-18). Après ce résultat qui conclut la saison régulière, les Messins n’ont pas réussi à créer l’exploit de se maintenir sportivement en Division 1.

Pour cette dernière journée, les Cometz devaient absolument remporter leurs deux rencontres à domicile face aux Boucaniers de La Rochelle. Tout en espérant que les Templiers de Sénart s’inclinent à deux reprises face à Béziers. L’espoir était permis du côté des Mosellans, puisqu’ils s’étaient imposés le week-end précédent face à leur concurrent au maintien.

Un week-end à l’image de la saison

Le samedi, les Cometz étaient aux avant-postes et prenaient une courte avance dès les premiers instants du match (1-0). Mais très vite, les Boucaniers répondaient en troisième manche, alors que la défense messine avait déjà effectué deux retraits. Profitant des erreurs défensives et de la pression qui pesait sur les Cometz, les adversaires du jour poussaient leur avantage jusqu’à mener de six points en sixième manche (3-9). Malgré un sursaut de l’attaque pour ramener l’écart à deux points (7-9), les hommes de Yeixon Ruiz ne parvenaient pas à revenir et voyaient leurs maigres espoirs de maintien s’envoler. Une nouvelle fois, les Messins manquaient de lucidité dans les moments serrés.

N’ayant plus rien à jouer le dimanche, les Lorrains en ont profité pour prendre du plaisir lors du deuxième match. Contrairement à la veille où les joueurs semblaient être préoccupés par la perspective d’une relégation, ces derniers paraissaient très à l’aise sur le terrain, alors même qu’ils accusaient un retard de plus de sept points en deuxième manche (3-10). Ils parvenaient à combler ce retard rapidement avant de prendre l’avantage en troisième manche (15-13).

La suite de la rencontre était plus disputée jusqu’à se diriger vers des « extra-innings » pour départager un vainqueur. Finalement, ce sont les Cometz qui remportaient la mise grâce à une frappe de Beyker Pastran qui permettait de faire rentrer le point décisif. Au total, plus de trente-sept points étaient inscrits au terme d’une rencontre spectaculaire (19-18).

Les Cometz relégués sportivement

Néanmoins, cette dernière victoire atypique ne change rien puisque les Cometz terminent à la dernière place du championnat, et sont donc définitivement relégués. « On peut avoir des regrets pour cette saison. Dans de nombreux matchs, il a manqué quelque chose pour nous permettre d’inverser la tendance » déplore le président des Cometz, David Ten Eyck.

Si toutefois les Mosellans sont relégués sportivement en Division 2, il n’est pas exclu qu’ils soient maintenus administrativement en première division. Tout dépendra du vainqueur du championnat et de son souhait de prendre le pari, à la fois sportif mais aussi financier, de monter dans l’élite du baseball français qui est bien plus relevée. « Nous aurons la réponse entre les mois de septembre et octobre. D’ici là, notre mentalité sera de préparer la saison en D1, et si nous sommes en D2, l’objectif sera de remonter dès la saison prochaine » assure David Ten Eyck.

La fin de la saison régulière de Division 1 nous permettra d’évoquer cette question plus en détail à l’occasion d’un bilan sur la saison 2025 des Cometz de Metz.

Cometz de Metz 1-1 Boucaniers de La Rochelle

Match 1 : 7-9

Match 2: 19-18

Classement D1 Baseball

Crédit photo : Stephan Weyrath / Lets Go Metz