CSM / Metz Handball : court avantage pour les Dragonnes

3 minutes de lecture

Dimanche, Metz Handball se déplaçait à Bucarest pour défier le CSM en quart de finale aller de Champions League. Un véritable bras de fer entre deux des plus grandes équipes mondiales.

C’était une échéance particulièrement attendue. Metz Handball a disputé ce dimanche le match aller de son quart de finale de Champions League face au CSM Bucarest. Un match à l’extérieur dans une salle chaude où il fallait soigner le scoring afin de s’offrir les meilleures chances de réussite lors du match retour.

Dans un véritable bras de fer de soixante minutes, les deux formations ont offert aux spectateurs un match de handball très solide et ce dès les premiers instants. Si Sarah Bouktit et Emilie Arntzen se répondaient dans la première minute, avant un break d’un but messin, le CSM ne restait jamais loin des efforts messins, rendant coup pour coup via Cristina Neagu, Trine Jensen Ostergaard ou encore Elizabeth Omoregie. Chaque équipe profitant de sa profondeur de banc, les échanges ne perdaient rien de leur intensité jusqu’à l’issue de la première mi-temps et un échange d’amabilités envers les filets de la part de Crina Pintea… et enfin d’Emma Jacques pour clore la période sur une avance d’un but en faveur de Metz Handball.
Mi-temps : 14-15

Dès la reprise, Monika Kobylinska remettait les deux formations de niveau. Metz Handball traversait ensuite une période creuse avec un 6-3 encaissé en quelques minutes, permettant aux roumaines de prendre l’avantage par deux buts, le tout en supériorité numérique.
Malgré une volonté claire de bloquer le jeu en transition messin, les locales subissaient la foudre de Chloé Valentini et de Sarah Bouktit qui inscrivaient quatre buts sans réponse adverse pour reprendre la main (20-22, 47ème).
Dans un jeu de plus en plus physique, toléré par les arbitres malgré des coups au visage et des passages en force pourtant clairs, les Dragonnes continuaient leur entreprise à l’entame des dix dernières minutes. Sarah Bouktit surveillée comme l’huile sur le feu donnait du fil à retordre à la massive Crina Pintea et forçait l’effectif roumain à des efforts considérables pour la contenir.
Dans le même temps Hatadou Sako prenait ses responsabilités et écartait du chemin des filets le seizième ballon de la partie pour offrir de nouvelles opportunités de creuser l’écart. Au bout d’une séquence particulièrement complexe, Alina Grijseels s’illustrait à son tour pour donner quatre buts d’avance à Metz. La défense messine se voulait d’avantage avancée et les lignes de passe roumaines s’en voyaient contrariées. Malgré un retard comptant jusqu’à cinq buts, le CSM Bucuresti se reprenait dans les dernières minutes pour réduire la marque et ne s’incliner « que » de 3 buts en poussant à l’échec Louise Burgaard, Lucie Granier et Kristina Jorgensen.
Score final : 24 – 27

Metz Handball doit désormais s’attacher à préserver cette avance lors du match retour qui se jouera samedi prochain aux Arènes de Metz. Une entreprise qui avait échoué face au FTC Budapest il y a un an et il appartient désormais aux Dragonnes de démontrer que cette expérience douloureuse a été comprise et digérée. En jeu : une troisième participation au Final 4 de Champions League pour le club français.

Les stats de la rencontre

Metz Handball
Sako (18 parades sur 40 tirs), Depuiset (0/1)
Grijseels (1 but sur 1 tir), Valentini (7/7), Hansen (2/5), Golvet, Jorgensen (7/12), Brkic, Vinter Burgaard (1/5), Mlamali, Jacques (1/4), Bouktit (7/8), Granier (1/5), Chambertin (0/1), Le Blevec.

CSM Bucarest
Glauser (9 parades sur 29 tirs), Eriksson (2/9)
Arntzen (3/6), Zaadi (1/3), Neagu (9/16), Rotaru, Stoica, Nikolic, Omoregie (1/2), Gutierrez (1/1), Flippes (0/3), Dindiligan, Jensen Ostergaard (4/4), Kobylinska (3/5), Ingstad, Pintea (2/5).

Crédit photo : Matthieu Henkinet (archives)

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2024 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.