Coupe Gambardella : le FC Metz élimine le FC Lorient

5 minutes de lecture

Opposé au FC Lorient en huitièmes de finale de Coupe Gambardella, le FC Metz s’est imposé un but à zéro et se qualifie pour la suite de la compétition. 

Après avoir vaincu l’Olympique Lyonnais et Bourg-en-Bresse au cours des tours précédents, les Messins recevaient le FC Lorient ce dimanche au stade Dezavelle. L’occasion pour les hommes d’Emmanuel Giudicelli de confirmer leur bon état de forme, eux qui restent sur quatre matchs sans défaites toutes compétitions confondues dont une large victoire en championnat, quatre buts à zéro, face à Pagny-sur-Moselle. Face à eux se dressait une solide formation bretonne, deuxième de la poule C en championnat U19 National et à seulement un petit point du leader, le FC Nantes. 

Une première période terne en occasions

Lors des quarante-cinq premières minutes, le public, venu en nombre à Dezavelle, avait très peu l’occasion d’exprimer son soutien aux jeunes Grenats. En effet, l’essentiel des rares occasions messines comme lorientaises se faisaient par l’intermédiaire de coups de pieds arrêtés. Le premier moment chaud intervenait dès la troisième minute pour les Lorrains : sur un corner de Diego Duarte, Alessio Martinez reprenait le ballon de la tête mais sa reprise ne trouvait pas le cadre. Quelques minutes plus tard, les Merlus obtenaient un coup franc aux abords de la surface de réparation. Max Denis combinait avec Samir Haribou mais la reprise de l’attaquant breton n’inquiétait guère le portier messin. À la demi-heure de jeu, les hommes de Benjamin Genton étaient proches d’ouvrir le score. Or, la frappe de Bryan Le Gouic venait s’échouer sur le poteau de Luca Pausé. Le ballon revenait ensuite dans les pieds de Mohamed Sissako, mais la frappe de l’ailier lorientais était bien détournée par le portier grenat. La fin de la première période était dominée par l’équipe visiteuse mais, à quelques secondes de la pause, sur une passe de Diego Duarte, Alessio Martinez se retrouvait face à face au gardien breton… sans réussir son face-à-face.

Un coup du sort favorable aux grenats 

La majorité de la seconde période était l’image de la première. Les Merlus dominaient dans le jeu et manquaient à plusieurs reprises de débloquer la situation. L’occasion la plus franche était à mettre au crédit du Lorientais Max Denis. Après une sortie hasardeuse de Luca Pausé, le milieu de terrain des Merlus interceptait le ballon avant d’armer une frappe somptueuse. Malheureusement pour lui, cette dernière venait heurter la barre transversale du portier messin. Cette occasion avait pour mérite de remobiliser les Grenats qui repartaient vers l’avant et, à la suite d’un centre de Mahi Gnemagnon, le ballon venait toucher la main d’un défenseur lorientais dans la surface de réparation. L’arbitre désignait sans hésiter le point de pénalty avant que Diego Duarte ne prît à contre-pied Leonardo Leveque (1-0, 77’). Après cela, les Bretons étaient incapables de relever la tête et les Lorrains proches de doubler la mise par l’intermédiaire de Gnemagnon.

La réaction du coach du FC Metz, Emmanuel Giudicelli

FC Metz 1 – 0 FC Lorient

Mi-temps : 0-0.
Arbitre : Mr. Hernandez.
Affluence : Non communiquée.

FC Metz
Pausé – Hare, Kokoro, Obongo, Marchal (Chams Dine 67′) – Gandziri, Mbala (Stegmann 90′), Martinez, Duarte – Gnemagnon , Mbemba.

FC Lorient
Leveque – Siba, Monnier, Massee – Genton, Garnin, Le Gouic (Le Gal 76′), Denis – Haribou, Nanor (Betoubam 72′), Sissako (Diarra 78′)

But pour Metz :  Duarte (77e, SP).
Avertissements à Metz : Gnemagnon (90e).
Avertissements à Lorient : Monnier (56e), Genton (90e), Leveque (90e).

Photo : Valentin Lachaux / Let’s Go Metz

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.