Coupe de France : le TFOC tombe de haut à Quimper

3 minutes de lecture

Coupe de France : le TFOC tombe de haut à Quimper

3 minutes de lecture

Le TFOC est éliminé de la Coupe de France après sa défaite en quatre sets à Quimper. Les Bleues quittent la compétition avec un goût d’inachevé.

Le TFOC chute en quart de finale de la Coupe de France face à Quimper. Les protégées de Romain Pitou se sont heurtées à une formation à la hauteur de l’événement. Après une égalisation à un set partout, Terville Florange a loupé de peu la troisième manche avant de s’écrouler. Les coéquipières de Mariam Sidibé ont commis trop de fautes pour espérer un meilleur résultat. Les Quimpéroises ont toujours trouvé une solution dans le jeu à la différence de leur adversaire. Les Mosellanes manquent une qualification historique pour les demi-finales de la CDF.

Premier set poussif

Au coup d’envoi, Tatiana Kulikova agressait la réception adverse. Le TFOC prenait les devants en début de match avant le retour de Quimper. Les Quimpéroises profitaient des approximations mosellanes (7-11). Les Bleues répétaient le même scénario des premiers sets lors des deux dernières journées. Après avoir compté six points de retard, Terville Florange revenait à deux unités de son adversaire. Malgré ce rapproché, les joueuses de Romain Pitou concédaient la première manche (20-25).

La réaction était immédiate. Le TFOC mettait les bouchées doubles pour prendre le dessus (6-2). Les coéquipières de Kinga Szücs gommaient leurs erreurs commises dans le premier set. Les Tervillo-florangeoises faisaient la course en tête avant l’égalisation improbable de Quimper. Lucia Varela portrait son équipe à l’attaque et au service. La centrale espagnole croyait au hold-up. Mais le club mosellan résistait de justesse (25-23). 

Fin de match cauchemardesque

Malgré la perte du second acte, les locales repartaient de l’avant (7-11). Victoria Foucher et Sarah Schmid donnaient du fil à retordre au bloc des Bleues. Terville Florange retombait dans ses travers du début de rencontre. Romain Pitou s’impatientait devant les fautes de ses joueuses. Le technicien mosellan entrait Saana Lindgren et Courtney Herbin-Baker à la place de Dariana Hollingsworth-Santana et Élise Van Sas. À l’approche du money-time, le TFOC comptait quatre points de retard. Quimper mettait son adversaire dos au mur (23-25).

Rentrée plus tôt sur Jessica Kosonen, Paulina Perez Rosas voyait son équipe se déliter. Les Quimpéroises s’appuyaient sur une réception mosellane catastrophique (6-12). Alba Sanchez réalisait l’un de ses plus mauvais matchs cette saison. Les Bleues partaient à la dérive en comptant onze points de retard. Sans réaction, Terville Florange laissait Quimper dérouler devant son public. Après presque deux heures de jeu, le parcours du TFOC s’arrête en quart de finale de la Coupe de France.

Tourner la page

Le club mosellan bute une nouvelle fois avant le dernier carré de la compétition. À la sortie de la rencontre, la déception est réelle. Les partenaires de Tatiana Kulikova ont manqué leur rendez-vous. La réception a été l’un des secteurs défaillants durant les quatre sets. Quimper s’est appuyé sur un plan de jeu entre une agressivité au service et un bloc-défense efficace. Désormais, le TFOC se prépare au match retour du derby lorrain. Le déplacement à Vandœuvre-lès-Nancy est une occasion pour relever la tête.

Quimper 3 – 1 TFOC

Sets : 25-20, 23-25, 25-23, 25-15.

Composition de Quimper : Joffrin, Foucher, Petit, Schmid, Varela, Chameaux et Vidaller (L). Entrées en jeu : Lockwood.

Composition TFOC : Kosonen, Van Sas, Kulikova, Szücs, Hollingsworth-Santana, Sidibé et Sanchez (L). Entrées en jeu : Lindgren, Herbin-Baker et Perez Rosas.  

Crédit photo : Mikaël Frank (archive).

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2024 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.