coronavirus

Hier soir sur les coups de 20H, le Président de la République s’est exprimé dans une allocution sur la pandémie de COVID-19 qui s’abat sur la France et le monde entier, annonçant notamment la fermeture momentanée des crèches et établissements scolaires. Des mesures exceptionnelles pour protéger la santé de nos concitoyens que les ligues et fédérations sportives françaises ne peuvent ignorer.

Le sport n’est pas à l’écart de la société, de plus en plus de sportifs à l’international sont touchés par le Coronavirus ; que ce soit Daniele Rugani à la Juventus Turin, Mikel Arteta le manager d’Arsenal, Callum Hudson-Odoi à Chelsea ou bien même les stars du Jazz d’Utah en NBA, Donovan Mitchell et le français Rudy Gobert. Ce sont des cas parmi tant d’autres, tant ce virus est contagieux. C’est donc en toute logique que les différents championnats français se mettent en suspens petit à petit, à l’image de différents championnats européens de football ou bien de la NBA, qui elle aussi a stoppé la compétition.

 

La Ligue 1 Conforama à l’arrêt

Conf de presse FC Metz - 28112019 - Hognon (4)

La LFP s’est réunie dans une commission exceptionnelle ce matin sur les coups de 10H et a annoncé la suspension des championnats de France de Ligue 1 et de Ligue 2 jusqu’à nouvel ordre.
Une décision fort logique puisque la FFF avait déjà annoncé la veille l’arrêt de toutes les championnats amateurs de football jusqu’à nouvel ordre. Les compétitions pourront reprendre quand les conditions sanitaires le permettront. Ces décisions impactent donc évidemment chaque équipe du FC Metz, que ce soit les professionnels comme la réserve, en passant par l’équipe féminine et les catégories jeunes.
Ces différents reports pourraient bien impacter la tenue de l’Euro 2020, qui pourrait être repoussé en 2021. En effet, la priorité de l’UEFA serait de pouvoir conclure ses compétitions européennes de club (Ligue des Champions et Europa League) ainsi que les différents championnats domestiques. Cela serait une solution intelligente afin de clôturer équitablement les championnats tout en protégeant les acteurs et les spectateurs de ce jeu. L’UEFA se réunira mardi pour prendre ces décisions capitales qui pourraient concerner le FC Metz, même s’il ne dispute aucune compétition européenne.

Communiqués de la LFP et de de la FFF :

Le Basket se stoppe également

Canonniers - Charleville - 08032020 - MH - Sainsbury Garcia (1)

Bien avant la prise de décision de la Ligue de Football Professionnel, c’est la Fédération Française de Basket-Ball qui a pris ses responsabilités. En effet, à compter du vendredi 13 mars jusqu’au mardi 31 mars inclus, la FFBB a annoncé le report de toutes les compétitions nationales de club, incluant évidemment le championnat de Nationale 2, où évoluent les Canonniers de David Sainsbury-Garcia à l’image. Le Metz BC, dont l’équipe phare évolue en Nationale 3, un cran en dessous des Canonniers, est bien sûre également impactée par cette décision, pour toutes ses équipes.

Communiqué de la FFBB :

 

Le Handball suit la marche

Metz Handball - Nantes - Coupe - 12032020 - MH - Nocandy (2)

A l’image du basket, le handball a lui aussi pris la décision de s’arrêter ce jeudi soir. Ainsi, les Ligues masculines et féminines de handball ont décidé à l’unanimité de reporter les rencontres de championnat à compter de ce jour, jusqu’au 5 avril inclus. Le casse-tête peut alors commencer pour les organisateurs, tant le calendrier d’une équipe comme Metz Handball peut être surchargé avec des rencontres de championnat, de coupe d’Europe ou bien de coupe nationale. Un report du Final 4 de Ligue des Champions a notamment été évoqué à des dates ubuesques. Nous ne sommes pas au bout de nos surprises concernant le calendrier de Metz Handball.

Communiqué de la LFH :

handball communiqué

Plus de Tennis de Table non plus

MetzTT-LinzAGFroschberg1

L’information nous est parvenue à l’instant par l’intermédiaire du Metz TT. Toutes les compétitions internationales, nationales et régionales de tennis de table sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Les entraînements sont également concernés par cet arrêt. Il faudra attendre un moment pour voir la petite balle blanche rebondir sur les tables du Complexe sportif Saint-Symphorien.

Communiqué de la Ligue Grand-Est de Tennis de Table :

Et maintenant le Rugby…

L’information vient également de tomber, le rugby suit ses compaires dans la prise de dispositions sanitaires nécessaires et obligatoires. Ainsi, tous les championnats, entraînements et rassemblements sont suspendus jusqu’à nouvel ordre et reprendront une fois que les conditions sanitaires le permettront. Le rugby français (et bien sûr italien) avaient déjà pris des dispositions contre le COVID-19, en reportant France-Irlande et Italie-Angleterre, deux matchs comptant pour la 5ème et dernière journée du Tournoi des 6 Nations.

Communiqué de la FFR :

C’est ainsi que le football, le basketball, le handball, le tennis de table et le rugby, cinq sports dont nous parlons allègrement sur Let’s Go Metz, se mettent à l’herbage pour quelques semaines, cas de force majeure oblige.
Dans de tels moments, le sport parait bien sûr dérisoire même si nous pleurons tous son absence, tant il aurait pu nous aérer l’esprit dans cette période difficile, mais les sportifs sont eux aussi des êtres humains. A l’heure actuelle, un match bien plus important a lieu dans notre pays contre le COVID-19. Il ne se joue ni 1 contre 1, ni à 5 contre 5, ni à 7 contre 7, ni à 11 contre 11, ni à 15 contre 15 mais bien à 65 millions contre 1.
Alors prenez soin de vous, prenez soin de vos proches, lavez vous bien les mains pour éviter la propagation de ce satané virus et tôt ou tard, on pourra de nouveau se rassembler et vibrer pour nos équipes, dont nous conterons bien évidemment les aventures sur Let’s Go Metz.