Vers un report du Final 4 de Ligue des Champions ?

Metz Handball - Team Esbjerg - 09022020 (8)

L’EHF a annoncé aujourd’hui son “plan B” dans le cas où l’épidémie de Coronavirus s’éterniserait. Le Final 4 serait reporté à une date plutôt incongrue.

Vous en avez assez de toutes ces nouvelles sur le coronavirus à longueur de journée ? Nous aussi. Mais ce n’est pas fini et figurez vous que si vous êtes fan de handball féminin, vous risquez de repartir avec une migraine en prime.
En effet, dans le cas où l’épidémie de coronavirus viendrait à durer, l’EHF a d’ores et déjà pris les devants et trouvé des dates alternatives pour ses phases finales.

Pour ce qui nous concerne (ou pourrait nous concerner du moins), le Final 4 de la DELO Women’s Champions League pourrait être déplacé du 8/9 Mai au 5/6 Septembre, toujours à Budapest.
Un décalage énorme de plusieurs mois qui soulève de nombreuses questions. En Septembre les joueuses actuellement en partance seront tout simplement parties, l’intersaison sera à peine close et les équipes qui joueront les finales ne ressembleront plus forcément aux équipes qui se sont qualifiées. Que se passera t’il pour les joueuses “non qualifiées” pour la compétition à l’origine ? Comment seront gérées les primes de compétition, de victoire, qui ont tant d’importance dans un handball féminin encore assez peu développé économiquement ? Qu’en sera-t-il des dynamiques à retrouver avant de jouer des matchs aussi importants ? Un véritable casse-tête.

Du côté du handball masculin, les délais sont moindres mais les problématiques similaires. Les finales de l’EHF Cup pourrait être déplacées du 23/24 Mai au 30/31 Août tandis que le Final 4 passerait du 30/31 Mai au 22/23 Août…
Ces dates n’ont pas été choisies au doigt mouillé, mais prennent évidement en compte les Jeux Olympiques et les autres considérations internationales qui se joueront entre temps. Pour le moment, la date de décision définitive fixée par l’EHF est fixée au 17 Avril.
D’ici là, rassurons nous en retenant qu’il ne s’agit pour le moment que de dates envisagées dans le cas où les compétitions ne pourraient pas aller à leur terme dans les conditions originelles. Beaucoup de conditionnel donc, mais qui saura rester dans un coin de la tête de chaque supporter en attendant de connaître l’évolution de la crise…