Challenge de France. Les Cometz sont en finale

2 minutes de lecture

Challenge de France. Les Cometz sont en finale

2 minutes de lecture

En surpassant les Barracudas de Montpellier en demi-finale (6-2), les Cometz de Metz atteignent la finale du Challenge de France.

L’incroyable semaine des Cometz au Challenge de France continue, avec cette qualification en finale. A domicile, les Messins semblent presque intouchables et espèrent décrocher leur premier titre national demain.

Les Cometz prennent leur revanche sur Montpellier

Les Cometz de Metz et les Barracudas de Montpellier s’étaient affrontés en finale du Challenge de France l’année dernière, où les Sudistes avaient imposé leur loi. Clairement surpassés, les Messins avaient rapidement dû accepter leur sort. De fait, les Messins avaient à coeur d’inverser les positions dans cette édition à domicile.

Les Cometz n’avaient utilisé que deux lanceurs pour arriver en demi-finale. A l’inverse, Montpellier avait du batailler, pour obtenir leur qualification aux termes de trois matchs usants. Cette différence de fraicheur et d’options s’est sentie au cours de la demi-finale. Pour les Cometz, Mathéo Launay a rempli son travail, en lançant cinq manches pour deux points encaissés. L’Américain Daniel Crossan finissait alors le match avec deux manches blanches. Du côté de Montpellier, quatre lanceurs prenaient la butte, en faisant preuve d’irrégularité. Les Messins saisissaient leurs opportunités et inscrivaient six points (6-2).

La soirée finissait en joie pour les Cometz, avec un concert de rock. L’occasion pour les joueurs messins de célébrer une belle victoire avec leur public.

Un parcours parfait

La route pour la finale a été pleine de maîtrise pour les hommes de Yeixon Ruiz. Lors des trois premiers matchs, ils n’ont concédés que deux points et n’ont jamais été menés au score. Cela s’explique par un pitching excellent et une défense irréprochable. Du côté offensif, les Messins se sont faits plaisir face au Stade toulousain (16-0), avant de ralentir contre Béziers (2-0). Mais en demi-finale, l’attaque des Cometz a retrouvé son dynamisme pour marquer six points (6-2).

Au baseball, la gestion des bras des lanceurs est primordiale. Or les Cometz n’ont utilisé que quatre lanceurs sur leurs trois premiers matchs. Yeixon Ruiz a même réussi à préserver son atout vénézuélien Edward Paredes Sanchez. Ce dernier a montré depuis le début de la saison que s’il est en forme, il est un des meilleurs du championnat. Une grosse performance de sa part donnerait de bonnes chances de victoire aux Cometz.

Dans l’autre demi-finale, Savigny utilisait justement son meilleur lanceur, pour venir à bout de Béziers (2-0). Ce dernier n’a pas concédé le moindre hit, en sept manches de travail. C’est donc une autre bonne nouvelle pour les Cometz.

Challenge de France 2025

La finale aura lieu ce dimanche 11 mai, à 14h au Cometz Field. Les Messins tenteront de remporter le titre le plus important de l’histoire du club.

Crédit photos : Stephan Weyrath /LGM

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2025 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.