Challenge de France. Les Cometz défaits en finale par Savigny

3 minutes de lecture

Challenge de France. Les Cometz défaits en finale par Savigny

3 minutes de lecture

Pour la deuxième année consécutive, les Cometz sont vaincus en finale du Challenge de France. Ce dimanche, le spectacle était toutefois sensationnel entre les Cometz de Metz et les Lions de Savigny-sur-Orge (3-4).

La semaine a été belle pour les Cometz au Challenge de France, mais Savigny est venu gâcher la fête en finale. Les Messins n’ont pas réussi à réitérer l’excellent niveau de jeu proposé en demi-finale face aux Barracudas de Montpellier. La défaite est cruelle, mais la semaine reste mémorable pour le club messin.

Un match fou

Le public était impressionnant pour cette finale du Challenge de France au Cometz Field. Les tribunes étaient remplies, les spectateurs bruyants. Le cadre était fixé pour vivre un grand match. Un réel soutien supplémentaire pour les Messins, mais peut être aussi un surplus de pression. C’est ce qu’on ressentait sur certaines erreurs de défense, qui contrastaient avec la propreté des trois premiers matchs. Heureusement, Yeixon Ruiz et ses hommes pouvaient compter sur leur duo de lanceurs Edward Paredes Sanchez et Alexis Paredes pour livrer une grande performance sur le monticule et limiter les Saviniens à quatre points.

Après un début de match plutôt calme, les visiteurs frappaient fort en marquant quatre points en cinquième manche (0-4). Finalement, c’est ce dont les joueurs des Cometz avaient besoin pour se libérer et livrer un combat digne d’une finale. Sur un sursaut d’orgueil, ils inscrivaient trois points en sixième manche, pour revenir à un petit point de Savigny (3-4). Malheureusement, dans la septième et dernière manche, malgré des débuts prometteurs avec deux coureurs qui atteignaient les sentiers, les Messins voyaient leurs espoirs anéantis sur un double jeu (deux éliminés sur la même action) des Saviniens.

Même s’il n’a pas abouti, ce début de comeback de la part des Cometz a montré le caractère de cette équipe messine. Contrairement à la finale face à Montpellier l’année dernière (défaite 8-2), les Messins ont été vaincus, mais n’ont jamais lâché.

Profiter de cette nouvelle dynamique

Malgré la défaite en finale, le Challenge de France a fait beaucoup de bien au club des Cometz. À la fin de la journée, devant le maire de Metz François Grosdidier, l’ensemble des bénévoles ayant participé à l’organisation de la compétition à Metz et Argancy étaient invités sur le terrain. Le nombre de personnes concernées était marquant. Comme le répète systématiquement le président David Ten Eyck, le club des Cometz repose sur la passion et le travail de ses bénévoles.

Du point de vu de l’accueil proposé, la réussite a été entière pour les Cometz. Plusieurs stands de buvettes, des animations autour des matchs, une sonorisation de qualité, des speakers dynamiques, une équipe d’entretien du terrain, des photographes et un groupe commentateurs / réalisateurs et caméramans pour la retransmission des matchs. Pour une structure amateure, la qualité de l’accueil témoignait d’un professionnalisme impressionnant. Sans même parler des travaux réalisés avant la compétition pour améliorer les infrastructures. Le Challenge de France a été un grand moment pour le baseball messin. Une récompense pour le travail fourni depuis de longues années par les bénévoles du club.

Sur le plan sportif aussi, le Challenge de France pourrait relancer la saison des Cometz. Pendant cette grosse semaine, les Lorrains ont mis de côté leur première partie de saison ratée (3-9), pour montrer un nouveau visage. Le manager messin Yeixon Ruiz nous confiait que si ses joueurs parvenaient à reproduire le niveau de jeu proposé pendant le Challenge en saison régulière, les victoires allaient s’enchaîner. Il sera intéressant d’observer si la saison « post-challenge » laisse place à une équipe messine plus conquérante. Il faudra absolument accumuler des victoires pour garder un espoir de Playoffs et pour éviter la relégation, qui concernera le dernier du classement de D1 baseball en fin de saison.

L’épisode Challenge de France restera un moment fort de la saison des Cometz. Maintenant, les Messins vont se focaliser sur la saison de D1 Baseball, avec la réception de Toulouse le 24 mai.

Résultats du Challenge de France
Classement D1 Baseball

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2025 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.