CDM 2023 : La France élimine l’Italie et file en quarts

4 minutes de lecture

L’Équipe de France surclasse l’Italie en s’imposant 60 à 7 et file en quarts de finale de la Coupe du Monde 2023. Une rencontre dans laquelle Antoine Dupont pourrait faire son retour.

La très belle prestation de l’Équipe de France face à la Namibie (96-0) laissait paraitre un match assez aisé face à l’Italie. Ce vendredi, à Lyon, les hommes de Fabien Galthié ont sèchement renversé les Italiens (60-7). Après une entame de jeu parfaite, 24 à 0 en 24 minutes, les Tricolores maîtrisaient la rencontre sans la moindre difficulté. Ce vendredi soir, sur la pelouse du Parc OL, Matthieu Jalibert, Damian Penaud ou encore Thomas Ramos ont pu exposer leur talent. Malgré une vive réaction en fin de match, la Squadra Azzurra souffrait énormément face à une grande prestation française. Le suspense fût de courte durée à Lyon.

Grâce à un bel effort collectif, les Français venaient à bout des Italiens. Les Tricolores obtiennent la première place et s’offrent donc une qualification pour les quarts de finales de la Coupe du Monde. Ils affronteront le deuxième de la poule B (Afrique du Sud, Irlande ou Ecosse) dont l’identité sera connue dans la soirée de ce samedi.

(Photo by Sandra Ruhaut/Icon Sport)

Antoine Dupont, un retour très attendu 

C’est la grosse frayeur de ce tournoi pour le public français. Blessé au visage face à la Namibie, Antoine Dupont a été opéré le 22 septembre d’une fracture maxillo-zygmatique. Heureusement pour les bleus, dimanche 1er octobre, le demi de mêlée tricolore a de nouveau foulé la pelouse en s’entrainant individuellement à basse intensité. Deux semaines après cette lourde blessure, ce dernier espère réintégrer l’équipe au plus tôt afin de pouvoir tenir sa place lors des quarts de finales. La prochaine étape n’est pas des moindres pour Antoine Dupont. Ce lundi, il a rendez-vous avec le chirurgien pour évaluer ses capacités à reprendre la compétition dès le prochain match. Ensuite, le coach et son staff évalueront le joueur du Stade Toulousain afin d’observer s’il est prêt à jouer un quart de finale de Coupe du Monde. 

(Photo by Johnny Fidelin/Icon Sport)

France 60-7 Italie :

Mi-temps : 31-0

8 essais pour la France
1 essai pour l’Italie

7 transformations pour la France
1 transformation pour l’Italie

Composition Équipe de France : Ramos – Penaud, Fickou, Danty, Bielle-Biarrey – Jalibert, Lucu – Ollivon (C), Alldritt, Jelonch – Flament, Woki – Atonio, Mauvaka, Baille.

Composition Équipe d’Italie : Capuozzo – Bruno, Brex, Garbisi, Ioane – Allan, Varney – Lamaro (C), L. Cannone, Negri – Ruzza, Cannone – Ceccarelli, Faiva, Ferrari.

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.