Bruna de Paula, machine offensive

3 minutes de lecture

Bruna de Paula, machine offensive

3 minutes de lecture

Actuellement avec l’équipe nationale brésilienne aux Jeux Olympiques de Tokyo, Bruna de Paula est prête à tout pour porter son équipe. Elle est une des joueuses qui ont le plus déclenché de tirs à ce stade de la compétition. Opposée à la France la nuit prochaine, il y aura sûrement du spectacle.

L’opposition entre le Brésil et la France la nuit prochaine (04h00, heure française), constitue un véritable 1/8ème de finale au sein du groupe B. Au coude à coude au classement avec une victoire, un nul et une défaite, les deux nations ne sont départagées que par une différence de deux buts, à la faveur des sud américaines. Les Brésiliennes, dont le meilleur résultat aux JO est une 6ème place en 2012, sont habituées de ces matchs difficiles. Les Françaises, médaillées d’argent en 2016, espéraient plutôt une qualification sans encombre.

Il est à noter que du côté du Brésil, une joueuse se démarque particulièrement par son implication offensive : Bruna de Paula. La future Messine, connue pour sa polyvalence sur la base arrière et ses appuis de feu a été utilisée à divers postes au cours de la longue saison passée à Nantes. Avec divers trophées récoltés ces derniers mois on pensait qu’elle avait mérité un peu de repos. Pourtant, la fatigue accumulée ne semble pas l’atteindre et elle continue de se distinguer avec son équipe nationale, notamment sur le plan offensif. Elle a notamment joué un rôle important dans la dynamique de son équipe lors des premiers matchs.

La stat

A l’issue des quatre premiers matchs, le bras de la Brésilienne ne semble pas faiblir. En effet avec 44 tirs tentés, Bruna de Paula est l’une des joueuses les plus actives de la compétition sur le plan offensif. Les seuls joueuses ont plus déclenché sont l’Angolaise Isabel Guialo (45 tirs) et la Coréenne Eun Hee Ryu (48 tirs). Cependant la future joueuse du Metz Handball souhaiterait peut être bénéficier d’un poil de réussite supplémentaire. Bien ciblée par les défenses adverses, elle n’a pu scorer que 21 buts. Un 48% de réussite, qui fait tout de même d’elle la 9ème meilleure buteuse de ces Jeux Olympiques.

Du côté Français, réputé pour reposer son attaque sur une part plus large de l’effectif, la première buteuse est Grâce Zaadi. L’ex capitaine Messine a scoré 19 buts en 31 tentatives (61%), suivie par Laura Flippes (14/21), Alison Pineau (14/21) et Pauletta Foppa (14/17). Pourtant l’équipe de France a surtout peiné dans la gestion des moments clé. Lors de cette compétition ses matchs se sont systématiquement décidés à moins de trois buts. Loin de s’être montrées rassurantes, les bleues devront s’employer pour continuer à croire en leurs rêves.

Une diffusion réservée aux courageux

Quoi qu’il en soit dans le cadre de la joute que vont se livrer les deux sélections nationales la nuit prochaine, il n’y aura aucune marge d’erreur. Chaque but scoré pourrait revêtir une importance primordiale. L’équipe perdante quittera la compétition prématurément tandis que la vainqueur assurera une poursuite de compétition in extremis, face à une tête de série.
Avec en ligne de mire une quatrième place qualificative, qui aura l’audace de régler son réveil à 4h du matin pour soutenir les bleues ? Les supporters Messins auront en tout cas l’opportunité d’admirer le phénomène de Paula dès la rentrée, en jaune et bleu.

Crédit photo : Matthieu Henkinet (LGM), DR (une)

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2024 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.