Après la défaite à Györ, quelle suite pour Metz Handball ?

5 minutes de lecture

Après la défaite à Györ, quelle suite pour Metz Handball ?

5 minutes de lecture

Après la défaite à Györ, quelle est la marge d’ajustement de Metz Handball avant le match retour au mois de janvier ?

Les joueuses de Metz Handball ont pris une claque comme elles en prennent rarement dans le cadre de leur déplacement à Györ en Champions League. Défaites de quatre buts (31-27) mais globalement dominées au fil de la rencontre, elles doivent désormais tirer un maximum d’enseignements de l’évènement avant de se tourner vers la suite de la saison et tenter d’évoluer en vue du match retour.

Il y a eu des poteaux, des tirs manqués, une défense trop peu active et un moral fragile, principalement en fin de première mi-temps, mais c’est surtout la réalité du terrain qui a parlé : Györ était trop fort pour pouvoir être défait à domicile ce samedi 1er novembre. Un constat qu’Emmanuel Mayonnade a partagé en conférence de presse d’après match.

J’étais presque certain que nous pourrions obtenir un résultat ici mais après 15 minutes j’ai compris que nous n’étions pas prêts pour ça. Nous n’étions pas prêts à nous battre avec ce genre d’équipe. Elles ont été plus fortes que nous, plus rapides que nous, meilleures que nous. Nous sommes très tristes de ce résultat. Certaines joueuses de l’équipe ne savent pas comment je me comporte dans la défaite, elles vont rapidement découvrir quel genre de personne je peux être dans ces situations, à fortiori quand j’estime que l’attitude n’a pas été bonne.

– Emmanuel Mayonnade en conférence de presse d’après match

Le cadre est posé et si la deuxième mi-temps a proposé quelques signes d’espoir avec la performance de Sabrina Novotna dans les buts et la révolte lancée par plusieurs joueuses de champ, il est évident que Metz Handball dans sa globalité prétend à beaucoup mieux.

Un temps de travail très restreint

69 jours de travail ont existé entre la défaite face à Györ en préparation lors de l’EuropA Cup et ce déplacement en Hongrie. A l’heure de l’écriture de ces lignes il reste à nouveau 69 jours avant la venue de Györ aux Arènes de Metz, en revanche il ne s’agira pas de 69 jours de travail. Dès la mi-novembre, la trêve internationale reprendra ses droits entre matchs de préparation et Mondial IHF 2025, ce qui signifie que la majorité des joueuses clés de l’effectif ne fréquenteront plus la salle d’entraînement des Arènes mais leurs sélections nationales avec des objectifs et des schémas de jeu très différents.

Avec quatre matchs restant à disputer en dix jours (Toulon, Debrecen, Plan de Cuques et Debrecen à nouveau), le temps de l’ajustement en salle d’entraînement sera très limité et il faudra donc certainement miser sur un camp express au retour des internationales à la période des fêtes pour faire franchir un réel cap au collectif messin. Un défi de taille qui nécessitera également de jongler avec la fatigue accumulée et les potentielles blessures subies lors du mondial.
A la reprise des compétitions il restera deux matchs de championnat pour s’ajuster : un déplacement au Rhénus de Strasbourg, le 04 janvier et la réception de Dijon, le 07 janvier.

La défaite comme lointaine connaissance

L’effectif actuel de Metz Handball n’a quasiment jamais connu la défaite en compétition officielle. Final 4 exclu, la dernière défaite en « saison régulière » datait du 11 févier 2024. Il s’agissait d’une défaite sur le terrain d’Ikast. Autrement dit, les Dragonnes surfaient sur une série de 69 victoires et un match nul entre Ligue Butagaz Energie, Coupe de France et Champions League. Un bilan loin d’être anodin et qui démontre le degré d’exigence du club à la mirabelle mais aussi la méconnaissance de cette situation d’échec.

A l’image d’Emmanuel Mayonnade qui estime être une personne très différente dans la défaite, c’est désormais aux joueuses de montrer comment elles se comportent dans ce genre de cas. Si l’effectif reste très jeune, le rôle des cadres sera primordial pour insuffler les valeurs de travail et le caractère nécessaires pour que l’équipe aille de l’avant, avec sérieux.

Pas de drame au classement

C’est probablement un point de vue impopulaire, mais il n’est pas impossible de réaliser une saison réussie sans battre Györ en phase de poules. En 2018/2019, Metz Handball avait battu Rostov à deux reprises en phases de poules avant de perdre face à cette même équipe au Final 4. En 2021/2022, Metz Handball avait battu Vipers Kristiansand à deux reprises en phase de poules avant de perdre face à cette même équipe au Final 4. En 2024/2025, Metz Handball avait connu une saison parfaite avant de perdre face à Odense au Final 4.
Autant d’indicateurs qui viennent confirmer un adage : les réussites du présent ne présagent pas nécessairement de celles du futur, et vice versa.

Actuellement Metz Handball figure à la deuxième place du classement de sa poule de Champions League, avec deux victoires d’avance sur Bistrita et trois victoires d’avance sur Esbjerg, Storhamar et Dortmund. Autrement dit, la course à la qualification directe en quart de finale (top 2 de la poule) reste bien engagée. Il ne faudra cependant pas s’attendre à entendre quiconque au sein de Metz Handball voir le verre à moitié plein de cette manière.

La phase de poules se terminera quoi qu’il en soit avec un match clé aux Arènes de Metz le 22 février 2026. La réception d’Esbjerg pourrait s’avérer être un véritable juge entre participation directe aux quarts de finale de la compétition, ou un passage par les playoffs face à une des solides équipes du groupe B. A l’aller, les Dragonnes se sont imposées par la plus petite des marges au Danemark (29-30).

Crédit photo : Matthieu Henkinet / Let’s Go Metz (archives)