Annecy – FC Metz : ascension express en Savoie

3 minutes de lecture

Quel festival ! Le FC Metz a fait exploser Annecy 3-0. Supérieurs dans bien des domaines, les Grenats se sont baladés au Parc des Sports, bien emmenés par une performance XXL de Georges Mikautadze.

Plus que jamais dans la course ! Au terme d’une performance complète, le FC Metz s’est largement imposé à Annecy. Au cœur des Alpes, Georges Mikautadze n’a pas eu de mal à s’adapter à la pelouse désastreuse du Parc des Sports. Auteur d’un joli doublé et d’une passe décisive, le Géorgien est plus que jamais en tête du classement des buteurs avec 14 réalisations.

Laszlo Boloni a trouvé de la satisfaction dans le onze qui l’avait emporté contre Nîmes. Un seul changement à noter, celui de Maïga, forfait, et la titularisation de Joseph N’Duquidi. NDoram, lui, poursuivait sa remise en route avec la réserve.

Le retour du Roi

Comme contre Nîmes, le duo Maziz-Mikautadze a fait le show. Mais le Géorgien avait ce quelque chose ce soir. Ce « truc » qui fait chavirer des matchs. Pour le premier but, si la faute semblait gentille, Ismaël Traoré jouait superbement le coup en envoyant un ballon plein de malice dans la profondeur pour le n°9 grenat. Mikautadze, parti dans le dos d’une défense encore occupée à parlementer avec l’arbitre, n’avait plus qu’à ajuster Escales (1-0, 27e).

Sur le deuxième but, sur un dégagement anodin, l’attaquant a été chercher le duel avec Bissenty Mendy, déposait le défenseur pour aller trouver Maziz seul dans la surface (2-0, 51e). Sur le dernier, suite à un cadeau d’Amhed Kashi, Mikautadze s’en allait tout seul, face à trois Annéciens, et allait battre Escales encore une fois. Une copie absolument parfaite.

Une sérénité à toute épreuve

La défense messine est de plus en plus sereine. Le départ de Kiki Kouyaté semble déjà loin et oublié. Ce soir encore, elle a été assez peu inquiétée. Alexandre Oukidja n’a pas eu de grosse parade à réaliser. Même Ismaël Traoré, parfois mis à mal, a répondu présent sur la pelouse d’Annecy.

5

Comme le nombre de matchs sans encaisser de but pour le FC Metz.

Encore une fois, le retour de Jallow fait du bien. Avec Sabaly de l’autre côté, les deux ailiers ont mis le feu à la défense savoyarde. Depuis que le Gambien est revenu de blessure, les Grenats ont retrouvé du tranchant sur les phases offensives. Un tranchant qui a trop souvent manqué cette saison.

Joseph N'Duquidi
Joseph N’Duquidi en équipe réserve (Crédit Photo : Julien Buret/LGM)

Solide N’Duquidi, première pour Raillot

Pour sa deuxième titularisation en Ligue 2, Joseph N’Duquidi s’est montré très solide. Bon dans les duels et la relance, malgré une pelouse compliquée, il a su se montrer à son aise aux côtés de Jean-Jacques, aussi auteur d’une partie très propre. Les deux milieux ont verrouillé le terrain, ne laissant que peu d’espace pour Annecy au centre.

En revanche, Arthur Atta n’a pas su se mettre au diapason. Entré à la place de Maziz (76e), le jeune milieu a souvent fait les mauvais choix. C’était également une première pour Lilian Raillot. Lui aussi issu du centre de formation, il a pu fêter dignement sa première apparition en Ligue 2, quelques mois après son baptême du feu en Coupe de France.

C’est un FC Metz avec une confiance à bloc qui s’apprête à recevoir une autre montagne. Celle du Havre, leader incontesté de cette Ligue 2. Au terme d’un match dominé de bout en bout, les Grenats semblent plus que jamais armés pour la lutte pour la montée. Profitant d’un nul de Bordeaux, le FC Metz reste à portée de la 2e place. Il faudra ensuite confirmer sur la pelouse de Quevilly. Une semaine très normande juste avant la trêve internationale.

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2024 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.