Tennis. Le Moselle Open disparait du calendrier de l’ATP

3 minutes de lecture

Tennis. Le Moselle Open disparait du calendrier de l’ATP

3 minutes de lecture

Le Moselle Open ne figure pas au calendrier de l’ATP pour 2026, signant la fin d’une grande aventure qui aura duré le temps de 22 éditions.

C’est un coup dur pour le sport en Moselle et globalement pour le tennis hexagonal. Le Moselle Open n’apparait pas au calendrier de l’ATP pour l’année 2026. Après 22 éditions, le tournoi ATP 250 tirera sa révérence, non sans regrets. Ce sont les organisateurs du tournoi eux même qui en ont fait l’annonce ce lundi 3 février 2025.

Regardé d’un mauvais œil par l’ATP depuis les conflits initiés autour du rachat de l’actionnariat majoritaire par le groupe All In (créé par Jo-Wilfried Tsonga & Thierry Ascione), le rendez-vous mosellan a tenu bon avant de voir sa date dans le calendrier des compétitions être confié à Stockholm. Un tournoi pour le moment programmé en octobre. Dans cette affaire, le soutien affiché des collectivités, comme le Département de la Moselle, n’a pas eu le poids escompté.

« L’ATP Tour a conclu que le fait d’avoir un litige continu et prolongé concernant la propriété du
MOSELLE OPEN et de ses membres empêchait la planification stratégique et la prise de décision, ce qui n’était pas dans le meilleur intérêt du tournoi et de l’ATP Tour. Après un examen approfondi de la
situation, le Conseil d’administration de l’ATP Tour a décidé de mettre fin à l’appartenance du tournoi à l’ATP Tour (Membership). »

Communiqué du Moselle Open

En 2016 déjà, une annonce avait était faite concernant un départ du Moselle Open du calendrier des compétitions dans le cadre d’une vente de la date à Taipei à compter de 2017. La vente n’avait finalement pas eu lieu après plusieurs rebondissements au cours des quels l’ATP et divers actionnaires avaient pesé dans la balance. Cette fois, le contexte s’avère tout à fait différent et un retour en arrière semble inenvisageable.

Une dernière édition en 2025

Malgré ce retrait du calendrier en 2026, il reste une édition bel et bien programmée du 02 au 08 novembre 2025 aux Arènes de Metz. Cette ultime édition aura forcément une saveur particulière. Si l’édition 2024 avait été marquée par de très nombreux forfaits elle avait tout de même offert une belle fête aux amoureux de la petite balle jaune comme aux néophytes, espérons qu’il en sera de même pour la dernière édition, avec pourquoi pas une start list à la hauteur de la séparation.

En 2024, c’est le français Benjamin Bonzi qui avait remporté le trophée. Parmi les vainqueurs marquants du tournoi on retrouve Jo-Wilfried Tsonga qui l’a remporté à quatre reprises (2011, 2012, 2015, 2019) mais aussi Ugo Humbert, messin qui a remporté l’édition des 20 ans en 2023.

Un petit frère à la relève ?

Du 02 au 09 mars, c’est du côté de Thionville qu’il faudra vibrer tennis avec la première édition du Thionville Open, organisée par la même équipe que le Moselle Open. S’il ne s’agira pas d’un ATP 250, le tournoi classé dans le circuit Challenger permettra tout de même de récolter 75 points à l’ATP et devrait permettre à de jeunes pousses de montrer leur talent, tout comme à certains plus chevronnés en manque de points au classement de se montrer. Organisé au SPOT, un lieu récemment rénové du sol au plafond, le tournoi proposera un prize money de 90 000€ et 12 000 spectateurs sont espérés.

Crédit photo à la une : Julien Buret / Let’s Go Metz

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2025 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.