FC Metz : Sylvain Marchal salue un maintien « avec la manière » en National 3

4 minutes de lecture

À l’issue de la victoire du FC Metz 4 à 0 face à Reims Sainte-Anne, dernier match d’une saison conclue par un maintien en National 3, Sylvain Marchal a dressé le bilan d’un exercice palpitant jusqu’au dernier instant.

Après une relégation de National 2 l’an passé, le FC Metz est soulagé d’en éviter une seconde. Malgré des résultats en dents de scie et une équipe inexpérimentée, les Grenats sont parvenus à accrocher le maintien en National 3. Une belle réussite pour l’ensemble de l’effectif qui termine en beauté avec une victoire 4 à 0 face à Reims Sainte-Anne. « C’est une satisfaction pour nous, ce n’était pas un match simple à préparer. On a joué avec un jeune groupe composé d’une dizaine de U19. Ils ont eu la bonne attitude avec de l’engagement et de la confiance en eux », révèle Sylvain Marchal, coach du FC Metz.
Avec cette dernière victoire, au sein d’une poule I pleine de rebondissement, les Messins valident leur ticket pour la saison 2024/2025 en National 3. « Cette victoire récompense notre saison, comptabiliser 35 points avec un groupe très jeune, c’est toujours positif. Le championnat était homogène et très serré, c’était difficile pour nous jusqu’à la fin », constate l’entraineur.

Sylvain Marchal : « Cette saison, j’ai beaucoup aimé l’état d’esprit de l’équipe »

Crédit photo : Julien Buret/LGM

Après un début de saison cauchemardesque, la course au maintien, dans une division qui ne cesse de progresser, a rapidement été lancée pour le FC Metz. En manque de réussite à l’extérieur, les Messins ont perdu de précieux points. La défaite à Prix-lès-Mézières (4 à 0) a marqué un tournant dans la saison puisqu’elle a permis aux joueurs de réagir et d’inverser la tendance. « On s’est fait secouer en début de saison. À l’extérieur, on a beaucoup souffert surtout face aux clubs amateurs mais ça reste formateur pour le coach que je suis ainsi que pour les joueurs. En tout cas, on a aperçu une nette progression du groupe sur la fin de saison », raconte Sylvain Marchal.

L’entraineur du FC Metz peut être fier du groupe qu’il a construit et qui a obtenu la 7ème place au classement. « Cette saison, j’ai beaucoup aimé l’état d’esprit de l’équipe avec un groupe concerné jusqu’au bout », salue le coach du FC Metz. Malgré des ambitions revues à la baisse, l’entraineur mosellan a vu de belles choses, notamment une belle réaction en seconde partie de championnat. « On est parvenu à se maintenir avec la manière. Il y a beaucoup de points positifs à retenir, c’est de bon augure pour la saison prochaine« .

L’équipe réserve trop dépendante du groupe professionnel ?

Crédit photo : Julien Buret/LGM

Victime de la course au maintien de l’équipe professionnelle, Sylvain Marchal a dû adapter son équipe à plusieurs reprises. Au cours de la saison, plusieurs joueurs professionnels en manque de temps de jeu sont venus prêter main forte à l’équipe réserve. Warren Tchimbembé, Ibou Sané, Aboubacar Lô, Marc-Aurèle Caillard, Malick Mbaye, Arthur Atta ou encore Papa Amadou Diallo, qui excelle aujourd’hui en Ligue 1, ont disputé quelques minutes en National 3. Cette aide de l’équipe professionnelle peut, en réalité, amener une certaine instabilité. Le lot des équipes réserves, en somme, dont la composition change fréquemment. « L’équipe professionnelle du FC Metz était également dans la course au maintien. Logiquement, on n’a pas été la priorité et on a dû adapter l’effectif », admet l’entraîneur messin.

Cette saison, la faille de l’équipe réserve aura été le secteur offensif. « On a fait des bonnes prestations sans parvenir à concrétiser nos actions et ensuite, on perdait des matchs et des points sur des erreurs ou des manques d’attentions. », regrette l’entraineur grenat. Bien aidé par l’apport de Malick Mbaye et Ibou Sané, ce secteur se portait mieux en leur présence. Malheureusement pour l’équipe réserve, ces joueurs ont régulièrement été mis à profit de l’équipe première, sans réellement avoir du temps de jeu, impactant l’organisation offensive de Sylvain Marchal. Arrivé sur les bords de la Moselle en début de saison, Ibou Sané s’est très bien adapté aux exigences du coach messin. L’attaquant sénégalais a montré l’étendue de son talent avec l’équipe réserve en comptant 13 buts en 10 matchs de National 3, ce qui fait de lui l’homme fort de cette saison.

Propos recueillis par Arthur Carmier
Image à la une : Mikaël Franck/LGM

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2024 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.