Coupe Gambardella : le FC Metz éliminé par l’AS Nancy-Lorraine

3 minutes de lecture

L’équipe U18 du FC Metz s’est inclinée (3-1) face à l’AS Nancy-Lorraine ce dimanche pour le compte des quarts de finale de la Coupe Gambardella. Les hommes d’Emmanuel Giudicelli sont éliminés de la compétition.

Cela faisait cinq années que Messins et Nancéiens attendaient un derby dans une compétition officielle au Stade Marcel Picot. Le dernier remontait au 10 mai 2019 lors de l‘avant-dernière journée de Ligue 2 qui avait vu les Rouges et Blancs s’imposer un but à zéro grâce à une réalisation d’Amine Bassi. Alors certes, ce dimanche après-midi, ce n’était pas un derby opposant les deux équipes fanions mais un derby reste une rencontre spéciale et les vingt-deux acteurs malgré leur jeune âge l’avaient bien compris. Vainqueur de l’AS Saint-Etienne au tour précédent, l’équipe U18 de l’ASNL, pensionnaire de Régional 1 ne partait pas favorite au coup d’envoi, face à des Messins, 6e de leur poule en championnat National U19 et tombeurs de Lorient en 8e de finale.

Une nette domination nancéienne

Malgré la division d’écart qui séparait les deux formations, les premières occasions étaient à mettre au crédit des locaux. A la suite d’une faute de Tahirys Dos Santos sur Bismark Adomah aux abords de la surface, l’ASNL obtenait un coup franc que frappait son capitaine Yanis Delaveau mais c’était directement capté par Lucas Pausé (6′). La première véritable occasion messine intervenait au bout de dix minutes de jeu, décalé sur la gauche, Tahirys Dos Santos adressait un centre dans la surface mais le portier nancéien, Kenzo Noel se trouvait sur la trajectoire du ballon. Les occasions se faisaient rares dans ce premier quart-d’heure et exclusivement par l’intermédiaire de coups de pieds arrêtés.

Néanmoins, les Rouges et Blancs parvenaient à ouvrir le score sur corner. Yohan N’Guessan se défaisait du marquage de César Obongo et marquait de la tête (1-0, 16′). Les joueurs de Carlos Curbelo étaient même proches de doubler la mise après la demi-heure jeu avec la frappe d’Idriss Sabaly qui venait heurter le poteau de Lucas Pausé. Un FC Metz bien trop timoré se faisait punir quelques minutes plus tard une nouvelle fois sur un coup de pied arrêté. Quentin Carpentier profitait d’un positionnement approximatif de la défense messine dans la surface pour marquer sur coup franc direct (2-0, 35′).

Score à la pause : 2-0

Un léger espoir messin

Au retour des vestiaires, les joueurs d’Emmanuel Giudicelli revenaient sur le terrain avec plus de détermination. Sans doute que le coach des Grenats avait su trouver les mots pour remobiliser son groupe. Diego Duarte amorçait la révolte avec une frappe du gauche, bien captée par Kenzo Noel (53′). Moins d’une minute plus tard, décalé sur le côté gauche, Diego Duarte adressait un centre pour Abdallah Mbemba (2-1, 54′). Le nouvel entrant reprenait le ballon de volée et réduisait l’écart pour les Messins. Les quelques supporters du FC Metz, qui ont fait le court déplacement en Meurthe-et-Moselle, reprenaient espoir.

Cependant, cet espoir ne durera pas plus d’une dizaine de minutes puisque Erwan Dahou redonnait deux buts d’avance à l’AS Nancy-Lorraine (3-1, 65′). Les Grenats tentaient à nouveau de réduire l’écart sur un coup franc de Diego Duarte mais c’était sans danger pour le gardien adverse (75′). Erwan Dahou était même proche de marquer un doublé et d’assurer un succès certain à son équipe mais sa frappe était bien détournée par Lucas Pausé (78′).

La réaction d’Emmanuel Giudicelli

AS Nancy-Lorraine 3–1 FC Metz

Mi-temps : 2-0.
Arbitre : Mr. Lambert.
Affluence : 3600 spectateurs.

AS Nancy-Lorraine
Noel – Colas, Morrone, Carriez, N’Guessan – Delaveau (Cap.), Adomah, Sabaly – Ztouti, Carpentier, Dahou

FC Metz
Pausé (Cap.) – Kokoro, Dos Santos, Obongo, Marchal A. – Gandziri, Hare, Marchal N. – Gnemagnon, Duarte, Mbala

Buts pour Nancy : N’Guessan (16′), Carpentier (35′), Dahou (65′)
But pour Metz : Mbemba (54′)

Crédit photo : Mikaël Frank /LGM

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2024 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.