Victoire étriquée de Metz Handball face aux Neptunes de Nantes

3 minutes de lecture

De retour aux Arènes ce mercredi soir, les Dragonnes de Metz Handball se sont imposées 33 à 31 face aux Neptunes de Nantes dans un match particulièrement relevé de la 20e journée de Ligue Butagaz Energie.

En battant Nantes, les Dragonnes débutent de la meilleure des manières une des semaines les plus importantes de la saison. Avant de se déplacer sur le terrain de Brest pour les demi-finales de la Coupe de France, les joueuses d’Emmanuel Mayonnade recevaient ce mercredi soir les Neptunes de Nantes pour un choc au sommet du championnat. En effet, les Nantaises, qui occupaient au coup d’envoi la troisième place du classement, ont donné du fil à retordre à Metz Handball, deuxième.

Sajka sans état d’âme

L’entame de match n’était pas des plus idéales pour les protégées d’Emmanuel Mayonnade. Les visiteuses dictaient leur tempo d’entrée et mettaient rapidement à contribution la gardienne des Jaunes et Bleues, Hatadou Sako. Pour ne rien arranger, il ne fallait pas plus d’une minute de jeu à Marie-Hélène Sajka pour marquer et lancer son équipe (0-1, 1′). La capitaine des Dragonnes, Chloé Valentini, égalisait dans la foulée mais la demi-centre des Neptunes, Léna Grandveau, redonnait rapidement l’avantage aux visiteuses (1-2, 2′). Auteure de sept buts au cours de la première période, Marie-Hélène Sajka se rappelait au bon souvenir des Arènes et mettait à distance des Dragonnes peu adroites devant la cage de Jessica Ryde. Néanmoins, les Dragonnes parvenaient à revenir et même à prendre l’avantage par l’intermédiaire de Chloé Valentini, bien aidée par l’absence de gardienne dans les buts nantais, en raison d’exclusions temporaires et d’un choix de rester à sept en attaque (13-12, 21′). Malheureusement, les Jaunes et Bleues ne restaient guère longtemps devant au tableau d’affichage, Carin Stromberg puis Helene Fauske permettaient aux visiteuses de compter un léger avantage d’un but à la pause.

Score à la mi-temps : 15-16

Le réveil messin

Le second acte débutait tout aussi mal pour les joueuses d’Emmanuel Mayonnade. Entrée en jeu à la pause, Camille Depuiset s’inclinait face à Tamara Horacek et Lena Grandveau (15-18, 31′). Alors le Metz Handball était toujours bien embêtée par une solide équipe nantaise, Sarah Bouktit égalisait et redonnait espoir au peuple messin (23-23, 41′). Après l’égalisation, Alina Grijseels donnait l’avantage aux Dragonnes dans les minutes qui suivirent (24-23, 42′). Désormais devant au tableau d’affichage, les Jaunes et Bleues semblaient dérouler face à des Neptunes, dépassées dans tous les compartiments du jeu et marquées physiquement en seconde période. Louise Burgaard donnait un avantage conséquent de quatre buts aux Dragonnes (28-24, 46′). C’était sans compter sur l’abnégation des Nantaises qui tentaient de revenir, et ont même recollé à une unité des Messines (28-27, 50′). En vain, puisque Metz Handball, non sans mal, parvenait à rester devant et à verrouiller sa victoire.

Score final de ce Metz Handball – Neptunes de Nantes : 33 – 31

La galerie du match

Les stats de la rencontre

Metz Handball
Sako (5 parades sur 21 tirs), Depuiset (4/19)
Grijseels (2 buts sur 3 tirs), Valentini (5/6), Hansen, Jorgensen (9/14), Brkic, Burgaard (2/3), Mlamali, Jacques (2/7), Bouktit (8/11), Granier (3/4), Chambertin (2/3), Le Blévec

Neptunes de Nantes
Ryde (9 parades sur 33 tirs), Andre (2/6)
Fauske (2 buts sur 5 tirs), Stromberg (4/5), Ondono (4/5), Bergum, Sajka (7/10), Dupuis (1/2), Ardouin (0/1), Ahanda (2/4), Horacek (4/8), Grandveau (5/10), Vollebergt (1/1), Bellec (1/1)

Crédit photo : Matthieu Henkinet/Let’s Go Metz

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2024 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.