Loïc Belguise : « Commencer la Ligue des Champions avec deux victoires »

5 minutes de lecture

Metz TT a rendez-vous avec la Ligue des Champions, jeudi et vendredi au Complexe Saint-Symphorien. Objectif deux victoires pour l’entraîneur Loïc Belguise !

Loïc Belguise, l’instant approche, Metz TT fait son entrée en lice en Ligue des Champions ce jeudi soir à 19h30, face à l’équipe hongroise de Budaorsi !
On a hâte d’en découdre face à une équipe que l’on connaît. Cela fait plusieurs fois qu’on les joue en Coupe d’Europe. C’est une belle formation avec un effectif composé de l’équipe nationale de Hongrie.

Cette semaine, vous n’avez non pas un mais deux matchs de Champions League ! Ce vendredi à 19h30, au lendemain du match contre Budaorsi, vous recevez une équipe italienne, l’ASD Quattro Mori…
Le calendrier est tellement surchargé que l’on devait jouer deux matchs à domicile, dans la période entre le 23 et le 28 octobre. On n’avait pas d’autre choix, par rapport à la disponibilité de la salle et au calendrier international, de jouer jeudi et vendredi. Deux matchs de haut niveau nous attendent ! On va d’abord se concentrer sur le premier match.

Est-ce embêtant d’enchainer deux matchs consécutivement comme cela ?
Ce qui est embêtant, c’est la gestion par rapport à la récupération des joueuses qui sont beaucoup sur le circuit international. Enchaîner ces deux matchs, ce n’est pas forcément embêtant sur le sportif. C’est davantage au niveau de l’organisation logistique que c’est particulier. Il faut faire avec et s’adapter !

Quelles sont vos chances dans cette poule de Ligue des Champions, Loïc Belguise ? Objectif première place pour Metz TT ?
On sort d’une saison exceptionnelle, on doit avoir des objectifs élevés. Cela fait quatre ans qu’on est dans le top 4 européen. L’objectif est bien évidemment de finir dans les deux premiers de poule afin de se qualifier pour les quarts de finale, et de commencer cette compétition avec deux victoires à domicile.

Metz TT s’est hissé en finale de la Ligue des Champions la saison dernière. Est-ce que vous sentez que vous avez un nouveau statut à faire valoir, Loïc Belguise ?
Je laisse plutôt les médias et les spectateurs définir si on a un statut ou non. Chaque saison, on repart à zéro. On est peut-être champion de France en titre, finaliste de la Ligue des Champions, mais en face il y a des adversaires. On doit les respecter, être concentré sur nos objectifs et y aller step by step.

Comment jugez vous le début de saison de Metz TT en championnat de France ? Vous êtes pour le moment invaincus (3 matchs, 3 victoires).
En termes de points, on a fait le travail avec trois victoires en trois matchs. C’est satisfaisant même si au début, il y avait un petit manque de repères, un manque de rythme, un manque de confiance pour certaines joueuses… On passe sur autre chose avec la Ligue des Champions pour se plonger dans une nouvelle dynamique. On pensera au championnat au mois de novembre avec un match contre Saint-Pierraise qui sera déjà déterminant.

On imagine qu’en championnat, l’objectif sera de conserver votre trophée ? Pour rappel, Metz TT est double champion de France en titre…
Oui, l’objectif c’est de jouer le titre de champion de France tous les ans et d’être dans le dernier carré de la Ligue des Champions. On va tout faire pour garder ce titre. Cela va être compliqué dans ce championnat qui est le plus fort d’Europe. La situation est encore plus particulière cette année avec le calendrier international qui est démentiel, en raison des Jeux Olympiques. Il y aura beaucoup de surprises dans le championnat. A nous d’être intelligent, focus sur les prochains objectifs et de bien récupérer dans les moments creux.

Vous évoquez justement cette année olympique, Loïc Belguise. Les joueuses de Metz TT disputent beaucoup de matchs sur le circuit international pour aller chercher leur billet pour Paris 2024. Comment arrivez-vous à jongler avec ça ?
Pour être franc, ce n’est vraiment pas simple cette année. Je n’ai jamais connu une saison comme ça ! Aujourd’hui, j’ai potentiellement encore 3 ou 4 matchs qui peuvent être reportés en championnat. C’est complexe car l’objectif est de permettre aux joueuses de se qualifier pour les Jeux Olympiques mais d’un autre côté, on a des objectifs au niveau du club. J’essaye de faire ce travail de management du mieux possible.

Vous disposez d’un effectif de qualité pour appréhender cette saison. Adina Diaconu, Mariia Tailakova et Pauline Chasselin sont restées. Christina Kallberg est arrivée en lieu et place de Wu Jiaduo. Comment jugez-vous votre groupe ?
J’ai une équipe très homogène. Mes joueuses sont bien. Christina Kallberg s’est bien intégrée au groupe. Le trio qui a été champion de France l’année dernière est en place. Il y a une bonne dynamique dans l’équipe, c’est notre force ces dernières années. Il faut persévérer en ce sens et se transcender sur les matchs importants. Je suis très satisfait de l’état d’esprit et du niveau des filles pour l’instant.

Retrouvez cet entretien en format radiophonique, ce jeudi à 18h30 dans « 100% Sport avec Let’s Go Metz », notre rendez-vous hebdomadaires sur les ondes de France Bleu Lorraine. Les replays des dernières émissions sont disponibles en suivant ce lien.

Crédit photo : Lilian Bordron / Let’s Go Metz

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2024 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.