Le bilan des internationaux du FC Metz

5 minutes de lecture

Le bilan des internationaux du FC Metz

5 minutes de lecture

Après une saison riche en émotions, certains internationaux du FC Metz ont clôturé leur saison avec quelques matchs en sélection nationale.

Après une superbe saison du FC Metz avec une accession en Ligue 1, les internationaux du FC Metz sont partis finir leur saison du côté de leur sélection nationale. Georges Mikautadze a participé aux qualifications pour l’Euro 2023. Ablie Jallow se rapproche d’une qualification à la CAN 2023 tandis que Fali Candé est déjà assuré de participer à cette compétition. Par ailleurs, Alexis Mirbach, le jeune gardien messin, a disputé le tournoi Maurice-Revello avec l’Equipe de France U18. Pour finir, Danley Jean-Jacques a représenté Haïti, lors de la Gold Cup 2023.

Georges Mikautadze est inarrêtable

Trophées UNFP : Oukidja et Mikautadze nommés !
Crédit Photo : Julie Buret/LGM

Georges Mikautadze, le buteur messin, a rejoint la Géorgie pour disputer les qualificiations au prochain Euro. Après une performance digne des plus grands joueurs en Ligue 2 cette saison, le Géorgien ne compte pas s’arrêter là. Il espère bien qualifier son pays pour l’Euro 2023 en Allemagne. L’attaquant messin et ses coéquipiers ont disputé deux rencontres dans le cadre des qualifications pour l’Euro. Le premier match a eu lieu samedi 17 juin face à Chypre. Les hommes de Willy Sagnol sont venus à bout des Chypriotes (1-2). Comme à son habitude, Georges Mikautadze a rapidement ouvert le score (31′).
La deuxième rencontre a eu lieu le mardi 20 juin. Les Géorgiens se déplaçaient chez le leader du groupe A, l’Ecosse. Au terme d’un match perturbé par les intempéries, la Géorgie n’a pas créé la surprise et s’est inclinée deux buts à zéro. Lors de ces deux rencontres, Georges Mikautadze a été titulaire.
À ce stade de la compétition, la Géorgie se trouve à la deuxième position, synonyme de qualification. Il faut tout de même prendre en compte que l’Espagne (vainqueur de la Ligue des Nations) a deux matchs de retard. L’attaquant messin et ses partenaires devront redoubler d’efforts pour espérer obtenir une qualification. Pour ce faire, ils affronteront l’Espagne et la Norvège en septembre prochain.

Cap vers la CAN 2023 pour Fali Candé et Ablie Jallow

Fali Candé, le défenseur messin, a disputé une rencontre avec la Guinée-Bissau, son pays natal. Les Lycaons se sont imposés un but à zéro face à Sao Tomé-et-Principe, mercredi 14 juin. Lors de cette rencontre, le défenseur grenat a tenu sa place de titulaire toute la rencontre. Suite au faux pas du Sierra-Leone face au Nigéria (3-2), la Guinée-Bissau se qualifie pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023 organisée en Côte d’Ivoire. Les Bissao-Guinéens auront une dernière rencontre, face au Sierra-Leone, en septembre prochain pour conclure cette phase de groupe.

Crédit photo : Lilian Bordron – Let’s Go Metz

Ablie Jallow a également participé aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Avec la sélection gambienne, ce dernier a affronté le Soudan du Sud. Dans un match jusqu’au bout du suspens, la Gambie s’est imposée trois buts à deux. Ablie Jallow et ses partenaires se sont malgré tout fait peur. Il aura fallu attendre le temps additionnel pour que la Gambie prenne l’ascendant sur son adversaire. Ce résultat permet aux hommes de Tom Saintfiet de conserver leur deuxième place. En revanche, rien n’est encore joué pour les Scorpions. En septembre prochain, ils joueront un dernier match capital face au Congo pour la qualification à la CAN.

Une médaille en chocolat pour Alexis Mirbach

Crédit Photo : Julien Buret/LGM

L’équipe de France U18 a terminé au pied du podium avec une quatrième place acquise lors du tournoi Maurice Revello. Les Français ont disputé trois premières rencontres au sein du groupe A. Pour le plus grand désarroi d’Alexis Mirbarch et ses partenaires, les Français n’ont pas su renverser l’Arabie Saoudite (2-2, 5-6 T.A.B). En revanche, les bleuets sont venus à bout du Costa Rica (3-1) ainsi que du Vénézuela (1-1, 3-2 T.A.B). Parmi ces rencontres, le gardien du FC Metz a été titularisé face à l’Arabie Saoudite. En demi-finale, l’équipe de France s’est inclinée de justesse face au Mexique (3-4, T.A.B). Pour finir ce tournoi, les bleuets ont perdu face à l’Australie pour le match de la troisième place (0-2). Malheureusement, les hommes de Bernard Diomède n’ont pas réussi à défendre leur titre décroché l’an dernier.

Danley Jean-Jacques à la Gold Cup

Crédit Photo : Valentin Lachaux/LGM

Danley Jean-Jacques a récemment été retenu avec la sélection haïtienne. Les Grenadiers ont disputé la 17ème édition de la Gold Cup aux Etats-Unis et au Canada. Haïti s’est retrouvé dans le groupe B en compagnie du Qatar, du Mexique et de l’Honduras.

Pour entamer cette compétition, ils ont affronté le Qatar au sein du NRG Stadium de Houston, un magnifique stade du Texas. Les hommes Gabriel Pellegrino Calderon se sont imposés 2 buts à 1 en toute fin de rencontre (90+7ème minute). Danley Jean-Jacques a participé à ce succès en rentrant à la 90+1ème minute.
Pour la deuxième rencontre, les Haïtiens n’ont pas su renverser le Mexique. Malgré la défaite (3-1), le milieu de terrain grenat, titularisé, a permis aux siens de revenir au score (78′). Après cette défaite, les Grenadiers espéraient terminer à la deuxième place, synonyme de qualification pour les quarts de finale.
Pour ce faire, ils avaient l’obligation de remporter la dernière rencontre de la phase de groupe face au Honduras. Malheureusement, Danley Jean-Jacques et ses partenaires se sont inclinés deux buts à un. Le joueur du FC Metz a été titularisé mais n’est pas parvenu à inverser la situation. Haïti termine donc la Gold Cup à la dernière position du groupe B avec seulement trois points.

Photo à la Une : Valentin Lachaux / Let’s Go Metz

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2024 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.