D2F : Le FC Metz chute face au FC Nantes

4 minutes de lecture

Les joueuses du FC Metz se sont inclinées ce dimanche face au FC Nantes. Une défaite 1 but à 0 au terme d’un match très difficile pour les Messines.

Après un match nul frustrant à Orléans, les Grenats étaient dans l’obligation de rebondir. Le FC Metz recevait le FC Nantes pour le compte de la 20ème journée de D2 féminine. D’un côté, le sort des Messines était déjà scellé, mais l’objectif restait de terminer dauphines de ce groupe A. De l’autre côté, les jaunes et vertes arrivaient au stade Dezavelle avec la ferme intention de repartir en Loire-Atlantique avec les trois points. La situation était urgente pour les Nantaises, positionnées à la 7ème place synonyme de relégation.

Une première mi-temps morose

Dès le début de la rencontre, le FC Metz était bousculé par les multiples offensives nantaises. Heureusement, le poteau messin repoussait une tête nantaise à la 8ème minute. Pour le plus grand désarroi de Jessica Silva, les offensives jaunes et vertes allaient être récompensées. En effet, à la suite d’une belle action collective, Juliette Mossard venait punir les Mosellanes. Ce but inscrit dès la 9ème minute allait faire très mal aux pensionnaires du stade Dezavelle. « Au plus haut niveau, on ne peut pas se permettre de faire des faux départs comme aujourd’hui car cela nous coûte cher », regrette la coach du club à la Croix de Lorraine.

Les minutes passaient et les Grenats ne réagissaient pas. « Nous avons énormément subi les offensives adverses« , explique Célia Rigaud. L’attaque nantaise donnait du fil à retordre à la défense messine à l’image des deux frappes de Pilar Khoury bien repoussées par Gillian Nottelet (13′ – 31′). Malmené, le FC Metz n’était pas du tout en place. Nantes profitait des moindres espaces pour perturber la défense mosellane. En fin de première période, les Grenats tentaient néanmoins d’inquiéter les visiteuses. « On a réussi à trouver plus de solutions en fin de première mi-temps et à jouer en une touche », révèle la latérale messine. En effet, à la suite d’une belle construction, Lucie Calba était tout proche de redonner espoir à son équipe avec une superbe reprise de volée (41′).

La première période s’achevait sur le score de 1 but à 0 en faveur des Nantaises. « On a complétement raté notre première mi-temps en étant spectatrices de Nantes », nous livre Jessica Silva.

Le FC Metz n’est pas parvenu à renverser la situation

Au retour des vestiaires, les joueuses du FC Metz montraient plus d’envie d’aller renverser cette équipe du FC Nantes. Objectif, reprendre les commandes du match en attendant patiemment une brèche dans la défense adverse. La tactique s’avérait quasi payante puisque Amélie Delabre et Océane Picard se procuraient de belles situations (59′ – 63′). Elles manquaient de peu l’égalisation. « À la mi-temps, Jessica Silva a réussi à remotiver l’équipe en nous disant qu’on avait les qualités et que le match n’était pas encore fini. On a eu plus d’occasions, mais nous ne sommes pas parvenues à concrétiser devant le but« , raconte Célia Rigaud.
Encouragées par le public, les féminines du FC Metz poussaient les Nantaises à reculer. Malheureusement, la frappe puis la tête de Léonie Richard (84′- 88′) ou encore la tentative de Kelly Koné (87′) ne parvenaient pas à tromper Mélodie Carré.

Le match se terminait sur le score de 1 but à 0 pour les visiteuses. « L’état d’esprit était bien meilleur en deuxième mi-temps. On croyait pouvoir revenir au score. Mais, nous n’avons pas réussi à suffisamment inquiéter la gardienne adverse », explique Jessica Silva. La coach canadienne prépare déjà les prochaines échéances. « Pour les prochains matchs, nous allons essayer de tirer des leçons de cette défaite. Les blessures ne nous aident pas alors l’objectif sera de retrouver tout le monde pour la rencontre face à Strasbourg« .

À l’issue de cette rencontre, le FC Metz se positionne à la 3ème place, à un petit point de Strasbourg, tenu en échec par le CA Paris 14. Il restera deux rencontres à disputer pour les Messines afin d’obtenir la deuxième place. Rendez-vous dimanche 21 mai, les Grenats recevront leur rival le RC Strasbourg.

FC Metz 0-1 FC Nantes

Composition du FC Metz : Nottelet – Laurier, Rigaud, Petitjean, Richard – Morel(c), Storti (Leroy 80′), Boilesen – Calba (Koné 80′), Delabre, Picard
Composition du FC Nantes : Carré – Bonet, Avant, Lorgere (c), Moreira – Le Moguedec (Peneau 82′), Mossard (Bueno 90′), Koui – Khoury (Chapelle 71′), Mbengue (Banuta 71′), Eloissaint

La galerie photo de la rencontre :

Crédit photos : Julien Buret/LGM

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2024 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.