FC Metz – Laval : les Grenats remportent une victoire laborieuse

5 minutes de lecture

Sur une pelouse détrempée, le FC Metz faisait face à une équipe de Laval en grande difficulté ces dernières semaines. Non sans mal, les protégés de Laszlo Boloni se sont imposés 1-0 grâce à un coup de génie de Georges Mikautadze et restent plus que jamais dans la course à la montée, glanant provisoirement la seconde place du classement.

La rencontre pouvait paraître déséquilibrée sur le papier. Les Grenats restent sur une série de quinze matchs sans défaite tandis que les Mayennais, actuels 17e du championnat, enchaînent les déconvenues depuis 1 mois et demi. Si le contexte semblait favorable aux Lorrains, l’histoire racontera une tout autre version.

Pour cette confrontation, Laszlo Boloni a dû composer avec l’absence de Koffi Kouao, suspendu, et le manque de forme de certains internationaux, revenus tardivement de sélection. Parmi les décisions notables, la titularisation de Lamine Gueye au poste de latéral droit, et d’Arthur Atta au milieu de terrain aux côtés du capitaine Habib Maïga.

Entame compliquée

Dès les premières minutes, Grenats et Tangos se répondaient du tac-au-tac. Lamine Gueye tentait un premier centre, sans succès (4e), auquel le Lavallois Dembo Sylla répondait par une frappe puissante qui n’inquiétait pas Oukidja (5e). Cheikh Sabaly, assez percutant sur son côté gauche, tentait également d’amener du danger, en vain.

Les Messins ont ensuite multiplié les occasions avec Fali Candé (13e), Lamine Gueye (14e) et Matthieu Udol, dont le centre manquait de se transformer en but contre son camp de Yoann Tavares (16e). Or, dans l’ensemble, celles-ci restaient peu inspirées et n’arrivaient pas à inquiéter les protégés d’Olivier Frapolli.

La possession mosellane se montrait alors de plus en plus stérile et les joueurs montraient des signes d’impuissance. Youssef Maziz, critiqué pour sa méforme malgré son actuelle série de 4 buts en autant de matchs, semblait une nouvelle fois un cran en dessous et peinait à créer des possibilités pour inquiéter le gardien adverse. Même constat pour Arthur Atta, qui perdait pas mal de ballons dans l’entre-jeu, et Ablie Jallow, manquant de justesse dans ses passes. Georges Mikautadze, peu mis à contribution par ses coéquipiers, était contraint de rester discret.

En face, les visiteurs essayaient de s’illustrer par des contres éclair, menés par les infatigables Dembo Sylla (21e) et Zakaria Naidji (23e), ainsi que sur coups de pied arrêtés. Plusieurs corners tirés par Antonin Bobichon ont été difficilement négociés par les défenseurs messins (24e, 26e, 38e, 43e) qui ont pu compter, en revanche, sur un Alexandre Oukidja bien dans son match. Juste avant la mi-temps enfin, le même Antonin Bobichon enroulait une frappe qui passait juste à côté de la cage gardée par l’international algérien (44e).

Le coup de génie signé Mikautadze

Conscient des difficultés de son équipe, Laszlo Boloni grillait une première cartouche au retour des vestiaires et sortait Arthur Atta au profit de Danley Jean-Jacques, fraîchement revenu de sélection. La réaction collective tant désirée en tribunes ne se faisait pas fait attendre. Le FC Metz retrouvait de l’allant offensif et bousculait des Lavallois dépassés en ce début de deuxième période.

Et puis, vint une inspiration venue d’ailleurs. Merveilleusement servi par une longue touche du capitaine Matthieu Udol, Georges Mikautadze déclenchait une magnifique frappe instantanée, hors de la surface, qui finissait au fond des filets. Le plongeon du gardien Alexis Sauvage, trop court, n’y changeait rien (49e, 1-0). Le meilleur buteur du championnat régalait son public avec un coup de génie dont lui seul a le secret… et débloquait une situation mal embarquée, pour le plus grand plaisir des supporters présents à Saint-Symphorien.

Cette ouverture du score allait-elle remettre tous les joueurs messins sur de bons rails ? Rapidement, on en doutait. Car les Lavallois repartaient immédiatement de l’avant et se montraient dangereux à plusieurs reprises, avec des frappes du très actif Simon Elisor (54e, 66e…), Jordan Adeoti (55e) ou encore Zakaria Naidji (64e). Vigilant, ces frappes n’ont pas franchement inquiété le gardien Alexandre Oukidja, infranchissable ce samedi soir.

Passé ce temps fort mayennais, la confrontation s’enlisait et le match allait de nouveau perdre en intensité. Limités techniquement, les joueurs du Stade Lavallois n’arrivaient pas à faire bouger les lignes d’un bloc messin solide. Les Grenats, eux, peinaient une nouvelle fois à se montrer dangereux offensivement.

Les entrées de Lenny Joseph côté Metz (75e) et du duo Nsimba-Durbant côté Laval (76e, 81e) ne changeait rien à l’issue d’un match qui semblait, à ce stade, déjà avoir trouvé vainqueur. L’ultime corner mayennais (neuf au total) tiré par Antoine Bobichon (84e), dernière occasion à mettre au compteur de Laval, finissait une nouvelle fois dans les mains du gardien messin. À noter la participation d’Aboubacar Lô, Joseph N’duquidi et Lilian Raillot, en toute fin de rencontre.

Malgré une performance laborieuse, le FC Metz assure l’essentiel et continue sa série d’invincibilité avec un seizième match sans défaite. Provisoirement dauphin du leader havrais en attendant le résultat de Guingamp – Bordeaux lundi soir, avec 51 points, le Club à la Croix de Lorraine devra confirmer une nouvelle fois son statut de prétendant à la Ligue 1 en allant chercher une nouvelle victoire sur la pelouse du Pau FC, ce samedi 8 avril à 19 h. Avant de recevoir les Girondins de Bordeaux une semaine plus tard, dans un match ô combien important pour la suite de la saison.

La réaction de Laszlo Boloni

Une prestation poussive mais un résultat favorable, c’est tout ce que voulait garder en tête Laszlo Boloni en conférence de presse d’après-match : « Ce que je retiens, c’est le résultat et notre réaction après la mi-temps. On a su résister, être costaud en défense, même si parfois on a été dominé et on a concédé beaucoup de corners. Et ça, sans une force mentale suffisante, tu ne peux pas le faire. Après, sans doute que ce n’était pas notre meilleur match à la maison… »

FC Metz
Composition : Oukidja – Gueye, Traoré, Candé, Udol © – Atta (Jean-Jacques, 46′), Maziz (Raillot, 90+5′), Maiga (Lô, 88′) – Jallow, Mikautadze, Sabaly (N’Duquidi, 88′)
But : Mikautadze (1-0, 49′).
Carton jaune : Maiga (63′).

Stade Lavallois
Composition : Sauvage – Gonçalves, Baldé, Tavares, Seidou (Dutertre, 87′) – Sylla (Durbant, 81), Adéoti (Diaw, 87′), Roye © – Bobichon – Elisor (Diakhaby, 87′), Naidji (Nsimba, 76′).
Cartons jaunes : Tavares (51′), Roye (85′).

Crédit photos : Julien Buret / LGM

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2024 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.