Quand verrons-nous Saint-Symphorien terminé ?

3 minutes de lecture

Alors que le FC Metz s’est enfin relancé dans la course à la montée en Ligue 1, le projet sportif n’est pas la seule source d’angoisse et d’interrogation des supporters. Alors que les travaux de rénovation du stade, sérieusement ralentis par la crise du COVID, n’ont jamais réellement repris depuis l’inauguration de l’angle Sud-Ouest, des doutes demeurent quant à la suite du projet « FC Metz Stadium ». Un projet qui devait initialement être achevé depuis août 2021.

Nous sommes en mai 2019. Le FC Metz entame la destruction de l’historique tribune Sud, pour lancer un grand projet de rénovation du Stade Saint-Symphorien. Quatre ans plus tard, une nouvelle tribune et un angle sont sortis de terre. Mais la suite et surtout la finition des travaux commencent à se faire sérieusement attendre par les supporters. Depuis la crise du Covid-19, le grand chantier symbolisant la renaissance du FC Metz tourne au ralenti. Si le président a récemment levé le voile sur l’avenir du stade messin, celui qui doit recouvrir les tribunes n’a, en revanche, toujours pas pointé le bout de son nez. Des échantillons et des teintes de couleurs auraient toutefois été testés, et la commande aurait été passée.

Le FC Metz aurait-il vu trop grand ? Rien n’est moins sûr, puisqu’il est vrai que durant les deux années qui ont suivi le lancement du projet, la conjoncture souriait plutôt au FC Metz. Bonne saison en Ligue 1 chez les pros, promotion en D1 pour les féminines et en N2 pour la réserve. Tout souriait au club à La Croix de Lorraine. Mais à Metz comme ailleurs, toutes les bonnes choses ont une fin.

À quoi ressemblera Saint-Symphorien dans les années à venir ?

Saint-Symphorien, figure de proue d’un projet inachevé

Au sortir de la crise sanitaire, un pôle média a pris ses quartiers au niveau 0 de l’angle Sud-Ouest nouvellement achevé (Moselle TV, Direct FM). De leur côté, les espaces VIP et entreprises ont investi la tribune sud. De quoi assurer la pérennité de l’activité commerciale du stade, indépendamment des résultats du club. Mais si l’immobilier se porte plutôt bien sur l’île Saint-Symphorien, cela semble moins être le cas du sportif. Toujours est-il que quatre ans après la destruction de l’ancienne tribune Sud et le début des travaux, l’interrogation demeure quant à la finition du Stade Saint-Symphorien. Finition qui devait s’étendre initialement jusqu’en… 2022 !

La construction de l’angle Sud-Est, ne possédant qu’un intérêt esthétique, a été retardée, probablement au profit de l’achèvement de la construction du centre d’entraînement de Frescaty. Construction, là aussi, inachevée, puisque nous y attendons toujours la construction d’une tribune adjacente au terrain d’honneur, où évolue désormais l’équipe réserve.

Enfin, la dernière information en date réside en l’hypothèse de la construction d’un immeuble de cinq étages, en lieu et place d’un angle Nord-Ouest. Un gros changement lorsque l’on repense à la maquette de l’enceinte messine présentée il y a presque cinq ans. Seul point positif dans tout cela, la modernisation complète de la plaine de jeux Saint-Symphorien. La section féminine et les catégories jeunes du club, disposeront désormais d’espaces dédiés à l’optimisation de leur travail.

Une chose est sûre, les choses sont loin d’être figées, et la forme définitive du Stade Saint-Symphorien, loin d’être acquise. Et les études ne prennent pas non plus en compte l’urgente nécessité d’une rénovation des sièges et des commodités dans une grande partie du stade. A l’instar du projet sportif, le chemin semble encore bien long pour le FC Metz Stadium…

Crédit photo : Julien Buret / Let’s Go Metz, Icon Sport

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2024 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.