Patrick Weiten : « La Moselle sera olympique ! »

2 minutes de lecture

L’Eurodépartement de la Moselle, une des premières collectivités à avoir reçu le label Terre de Jeux 2024, accueillera la flamme olympique ! Patrick Weiten et Tony Estanguet ont fait quelques annonces concernant l’implication du Département pour Paris 2024.

La flamme olympique passera dans près de 60 départements, qui seront officiellement déterminés fin 2022. Une manière de mettre en valeur la France, et pas seulement Paris. « Je voulais remercier Tony (Estanguet) et le comité d’organisation qui ont décidé que ces Jeux n’étaient pas les Jeux d’une ville, mais ceux d’un pays ! », glisse le Président de la Moselle Patrick Weiten. Un choix, en effet, assumé pour le comité Paris 2024 et son Président Tony Estanguet : « Nous avons décidé de faire un appel à candidatures pour s’appuyer sur les départements les plus motivés pour accueillir le relai de la flamme en 2024 (…) On sait le rôle que jouent les départements dans le développement du sport français ».

La flamme olympique passera par la Moselle

La Moselle fera bien évidemment partie de ces départements olympiques. En effet, elle est une des premières collectivités à avoir reçu le label Terre de Jeux 2024. A ce titre, la flamme olympique fera un bout de chemin en Moselle, comme l’ont confirmé Tony Estanguet et Patrick Weiten. Si on devra attendre le printemps prochain pour connaître les dates et le parcours exacts de la flamme, cette dernière passera devant la maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles. Un symbole voulu par Patrick Weiten pour démontrer l’ouverture à l’international de l’Eurodépartement.

Des délégations se prépareront en Moselle

En outre, la Moselle accueillera des délégations étrangères sur ses sites olympiques. La préparation de l’équipe féminine japonaise de volley, vainqueur du dernier tournoi de France au Parc des Expositions, a déjà été confirmée à Academos, la nouvelle cité des sports mosellane récemment inaugurée à Verny par le Ministre de la Santé François Braun et la Ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera.

D’autres délégations, de sports différents, se prépareront donc dans toute la Moselle. « La gymnastique, cela pourrait être à Amnéville. Le tir à Cattenom. L’escrime à Thionville. Ces lieux ont été reconnus par le COJO comme centres de préparation des Jeux. Ils ont coché toutes les cases d’un catalogue qui a circulé dans toutes les fédérations sportives du monde entier. C’est pourquoi un certain nombre de délégations ont frappé à notre porte », explique Patrick Weiten.

Crédit photo : Scander Touali/LGM

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2024 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.