Récit d’un magnifique déplacement à Lille.

4 minutes de lecture

Ce week-end, Let’s Go Metz s’est invité dans le Nord. Ce n’est pas une petite tempête qui allait empêcher notre Groundhopper Théo de faire le voyage ! Retrouvez le récit de son déplacement à Lille…

Bonjour les amis, ça fait un bail hein ? Eh oui les déplacements ont été longtemps suspendus à cause du vilain virus qui nous embête depuis bientôt deux ans. Mais bon, dès qu’on nous donne le feu vert, on y va ! Let’s Go Metz On tour !
Avant de démarrer, petites réponses à quelques personnes que j’ai eues en message privé : Pour ce déplacement, nous avons pris la voiture. On m’a demandé combien ça coûte un déplacement pour un « Metz-Lille ». Nous en avons eu pour 43 euros chacun en comptant le voyage, le billet, et la buvette ! Mais ce déplacement reste peu représentatif point de vue trajet car nous n’avons eu aucun péage en passant par la Belgique. Et pis le plein au Luxembourg en ce moment, c’est cadeau.

A la découverte de cette belle ville de Lille !

Après avoir soigneusement posé notre journée de congés, nous sommes partis tôt. Aux alentours de 08h00. Nous étions attendus par un supporter du LOSC, qui nous a accueillis comme des rois ! Une fois arrivés, petite pause dans un restaurant traditionnel local. Dans cette ville on aime la bière et le fromage. Cela fait déjà deux raisons de l’aimer ! On y sent une atmosphère peu commune, plus familiale, plus détendue. Une fois le repas terminé, notre guide local nous a fait découvrir quelques beaux endroits de Lille. Et qu’elle est belle cette ville !

Un peu d’histoire

Malgré le vent, la visite est agréable. Petit point Histoire sur ce que nous venons de voir. Nous avons des fleurs de lys, des fortifications, ainsi que du rouge et du blanc pour les couleurs de la ville.
La fleur de Lys épouse l’histoire de Lille. Le lys se disait « lisle » à l’époque ou « lilia » en latin. Il évoque donc à la fois le nom de la ville et le fait que Lille était une île (qui s’écrivait « isle » à l’époque). Le rouge prend son origine héraldique dans l’amour et le désir de servir. Le blanc quant à lui symbolise la sagesse et la richesse. Pour finir, Lille a longtemps été fortifiée. Les remparts nous rappellent le passé royal de la ville. La couronne est un symbole de puissance et de protection. Tout ce mélange nous donne des armoiries d’une rare beauté.

Armoiries de la ville de Lille – Source : fr.123rf.com

Place au match !

La petite leçon d’histoire terminée, place au football. Et ce fût nettement moins intéressant, on ne va pas se mentir. Le stade Pierre Mauroy est un stade « moderne » avec un toit rétractable. Ce dernier n’a pas été fermé pour la rencontre, certainement à cause du vent. Sa structure étant assez « ouverte » sur les côtés, je pense que le toit fermé était un risque pour la sécurité des spectateurs. Avis aux ingénieurs en bâtiment de me corriger. Nous sommes arrivés vers 20h30 dans le parcage après avoir bien craché nos poumons grâce aux 18 étages à monter. De là-haut, la vue n’est vraiment pas terrible. Le filet me donne la sensation d’être sous l’emprise de diverses substances alors que je suis à jeun.

La triste de vue du parcage du stade Pierre Mauroy

On va faire rapide concernant le match, tout de façon vous êtes consciencieux et vous avez déjà lu notre article sur le point pris des Grenats. C’était long, et on y a cru plusieurs fois. Nous étions une petite cinquantaine à avoir bravé le froid et la tempête. Mes hommages à notre coach, qui a su représenter ses supporters sur le bord du terrain de la meilleure des manières. Avec la grinta. Mention également aux joueurs, qui sont tous venus nous saluer, sans exception. Cela représente certainement peu pour vous, mais énormément pour nous. Merci messieurs, on sera là jusqu’au bout. Le maintien c’est tous ensemble !

Clap de fin

C’est le lendemain que nous sommes repartis de cette belle région, après des bons moments passés en compagnie d’Erwann. Nous le remercions énormément pour son accueil et sa gentillesse. Plus largement, nous voudrions remercier la communauté lilloise sur les réseaux sociaux, qui a énormément aidé quelques amis Messins en galère suite à la tempête. Entre les retards de train et la suspension des transports de la ville, ça fait du bien du voir que des communautés sont aussi bienveillantes, merci pour ça !

Récit et photos : Théo L/LGM

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2024 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.