Metz Volleyball – La Colmarienne Volley : Défaite en cinq sets des grenats

4 minutes de lecture

L’équipe fanion du Metz Volleyball recevait l’équipe Colmarienne Volley pour le compte de la cinquième journée de Nationale 3 Féminine. Les protégées de Mohamed El Khaoua se sont inclinées en cinq sets.

L’équipe désormais grenat du Metz Volleyball recevait la Colmarienne Volley dans le cadre de la cinquième journée de championnat de Nationale 3. Fort de sa belle cinquième place au classement, le club mosellan avait à cœur de briller face à une équipe de Colmar à la peine dans ce début de championnat. Mais au terme d’un match à rebondissements, les Messines ont lâché prise dans le cinquième set. Une défaite pleine d’enseignements pour la jeune équipe grenat.

Lucie De Sainte Maresville, concentrée avant de servir

Le groupe du Metz Volleyball

1- Haadren Wene Houa
2- Charlotte De Marco(Libéro)
3- Lucie De Sainte Maresville
4- Kandia Cissakho (Capitaine)
8- Sanda Dzile Milosevic
11- Doriane De Sainte Maresville
16- Michela Mancini
19- Maelle Mapery

Un premier set bien négocié

Le match démarrait tambour battant. Les deux équipes s’échangeaient coup pour coup. Mais les grenats prenaient le break à 7-5 et le coach alsacien demandait son premier temps mort. Les Messines enchaînaient ensuite cinq services gagnants pour porter l’avance à 11-6. Après avoir été menées de cinq points dans le premier set, les joueuses de Colmar reprenaient confiance et rattrapaient progressivement leur retard. Laura Herzog et son service surpuissant redonnait des couleurs à Colmar 16-16. Mais Michela Mancini, la jeune recrue italienne de Metz, était décidément trop forte au service dans ce premier set et propulsait les siennes. 25-20

Michela Mancini dans ses œuvres

Le réveil de Colmar

Malmené par le Metz Volleyball, la Colmarienne sonnait la révolte dans le deuxième set. Menées de quatre points 9-13, les Messines revenaient pourtant au score grâce aux sœurs De Sainte Maresville, Doriane et Lucie, impressionnantes au service. Personne ne semblait en mesure de prendre l’avantage jusqu’à 18-18. Mais au terme d’un suspense insoutenable, les joueuses de Colmar remportaient le second set 25-27.

Un peu émoussées physiquement et moralement, les grenats se montraient plus brouillonnes mais prenaient malgré tout l’avantage en début de troisième set 8-7. Les débats étaient décidément très équilibrés hier soir et les échanges musclés. Mais après avoir fait jeu égal, les messines marquaient le pas à nouveau et cédaient le troisième set aux visiteuses. 22-25

Au mental…

Si les deux équipes ont offert un spectacle de grande qualité, c’est au mental que les Messines ont su emmener les visiteuses au cinquième set. Menées au score en début de quatrième manche, les grenats revenaient à 7-7 grâce à des erreurs alsaciennes. Le break des Mosellanes était fait à 13-10. Un écart que les Alsaciennes allaient avoir du mal à rattraper. A 17-13, les esprits s’échauffaient. Le coach de Colmar pestait contre l’arbitre puis contre ses joueuses. Les grenats infligeaient un cinglant 25-18 aux bleues dans ce quatrième set de toute beauté.

Le tie-break s’annonçait très disputé et très intense. Colmar prenait rapidement deux points d’avance à 4-6 et installait le doute dans le camp messin. Les alsaciennes allaient même mener 4-8 au changement de côté. Les grenats tentaient bien de résister. Mais les Colmariennes ne tremblaient pas et s’imposaient au mental 10-15 dans ce set décisif. Fin du match 2-3 pour Colmar.

« Il nous a manqué la rage de vaincre »

Mohamed El Khaoua analyse avec pragmatisme la défaite de ses protégées.

On ne s’attendait pas à voir une équipe de Colmar de ce niveau. On a fait beaucoup trop de fautes ce soir. C’était la première fois que la passeuse jouait aussi. Il y a encore quelques réglages à peaufiner. On n’a pas joué à 100% comme d’habitude. Tout s’est joué au mental sur la fin. On a manqué de régularité. Après le quatrième set on a lâché. Il nous a manqué la rage de vaincre. Mais on prend quand même un point. Maintenant on va se concentrer sur les prochains matchs.

« Un manque de communication sur certaines balles »

La capitaine des grenats Kandia Cissakho s’est montrée elle aussi très lucide dans son analyse.

On est déçues parce que c’était un match à notre portée. Malheureusement on a fait pas mal de fautes directes. Sur le dernier set on n’a pas su bien réceptionner les services et on a accumulé les erreurs. En face elles ont joué leur jeu. De notre côté on aurait pu largement faire mieux. Et au niveau de la cohésion d’équipe aussi. Il y a eu un manque de communication sur certaines balles. Ca viendra au fur et à mesure avec le travail. On fera mieux au prochain match.

Prochain rendez-vous pour les Messines dimanche 28/11 en Alsace face à l’A.S. Vallée De La Sauer.

Propos recueillis par : Gérald Russello
Crédit photos : Julien Buret

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2024 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.