Gary Florimont : « Le minimum, c’est de mouiller le maillot »

3 minutes de lecture

Omniprésent face à Joeuf avec 23 points, 7 rebonds, 4 passes et 1 interception, Gary Florimont fut l’un des grands artisans de la victoire des Metz Canonniers dans le derby lorrain. Satisfait d’avoir pu faire plaisir à un public venu en nombre, l’intérieur messin a également rendu hommage à ses adversaires du soir.

Gary Florimont est un intérieur qui a roulé sa bosse dans le monde du basket professionnel français. Sans grande surprise, le Guadeloupéen de 34 ans était au rendez-vous de ce derby lorrain. « J’ai disputé pas mal de derbys, des Poitiers-Limoges, des ParisNanterre… J’ai l’habitude de ce genre de derbys avec son lot d’histoire et d’animosité entre deux équipes. Cela restait un match de basket que l’on se devait de gagner mais la notion de derby apportait un peu de piment. C’est toujours excitant de voir la salle pleine, de sentir de l’électricité dans l’air. On fait du sport pour vivre des moments comme ça, pour vibrer et avoir cette pression. Aujourd’hui ça tombe de notre côté et j’en suis très heureux. Très heureux pour la jeune équipe que l’on est et pour l’histoire que l’on est en train de créer. »

L’ancien pivot du SLUC Nancy nous rappelle cependant que la route est encore longue pour les Canonniers. Néanmoins, les Grenats montrent de belles choses depuis quelques matchs. « Joeuf est un club historique dans le bassin lorrain. Metz est un jeune club avec des ambitions affirmées. C’est toujours très difficile quand on arrive et que l’on affiche ses ambitions, on est vite pointé du doigt si l’on atteint pas les objectifs. A un niveau plus collectif, cette victoire vient confirmer notre progression depuis quelques semaines. C’était important de continuer notre marche en avant pour nous apporter ce capital confiance qui nous a manqué par rapport à notre début de saison.« 

Gary Florimont : « Quand les gens sont prêts à mettre la main au portefeuille pour venir nous supporter, la moindre des choses c’est de transpirer. »

Gary Florimont s’est donné corps et âme au rebond, sous le regard du capitaine Henok Affa.

Victorieux face à Massy et Tremblay, les Metz Canonniers faisaient face à une toute autre adversité ce samedi soir, comme le concède Gary Florimont. « Joeuf a perdu des matchs de 2, 3, 4 points… Cette équipe n’est pas du tout à sa place au classement. Elle a tous les ingrédients pour faire une bonne saison : des joueurs talentueux, des soldats, des mecs qui ne lâchent pas et des jeunes du bassin qui ont l’histoire du club dans la peau ! C’était un très bon match test, tant sur l’aspect collectif que psychologique. C’est difficile d’arriver avec cette étiquette de favori. C’est ce qui est beau dans le sport, cela ne veut rien dire d’avoir des individualités. Ce qui est important, c’est d’avoir un collectif. Et un collectif, cela se construit sur la durée. Aujourd’hui, on commence à avoir quelques pièces pour entrevoir ce collectif. »

Auteur d’une très belle prestation individuelle, Florimont s’est voulu philosophique quant à sa performance. L’intérieur souhaitait avant tout faire plaisir au public messin. « Les matchs comme ça, je les connais. Ce qui était important pour moi, c’était de faire plaisir aux gens qui sont venus dans la salle. Les gens ont payé leur place pour venir. Dans la conjecture actuelle, 8€ c’est un billet. Quand les gens se déplacent et mettent un billet, le minimum c’est de mouiller le maillot pour leur rendre. Il y avait de tout dans la salle, des chefs d’entreprise et des gens avec un niveau social plus « normal ». Quand ces gens sont prêts à mettre la main au portefeuille pour venir nous supporter, la moindre des choses c’est de transpirer. »

Crédit photo : Matthieu Henkinet/LGM

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2024 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.