Etienne Ory : « Notre identité, c’est d’être présents défensivement »

3 minutes de lecture

Il fut l’un des grands artisans de la victoire des Canonniers (84-67) face à Massy. Auteur de 16 points, 7 passes et 5 interceptions (!), Etienne Ory était partout ce samedi à Saint-Symphorien. Le meneur de jeu revient pour LGM sur une prestation collective aboutie.

Etienne, ça fait du bien de gagner, de retrouver la victoire ?
Ca fait beaucoup de bien de gagner ! Après à domicile on est quand même plutôt pas mal. Avec l’ambiance et le public on est en confiance et on fait des bons matchs. La semaine dernière on a perdu à Recy, c’est sûr que ça nous a mis un petit coup… Mais ce qu’il faut, c’est ne laisser aucun match à domicile et quand cela se passe comme ce soir c’est parfait !

On a l’impression que l’on a retrouvé les Canonniers sur certaines séquences avec du jeu collectif, un ballon qui tourne bien…
C’est comme cela que l’on doit jouer ! Notre identité c’est d’être présents défensivement. Quand on fait le taf en défense, en attaque ça déroule ! Quand on se passe un peu plus la balle et que l’on a plus de rotation, c’est plus simple. On prend tous plus de plaisir et ça se ressent.

Etienne Ory : « Je prends de plus en plus de plaisir à chaque match »

Vous avez effectué une bonne entame de match mais là où vous avez fait la différence, c’est vraiment à la fin du 3ème et au début du 4ème quart-temps…
C’est ça, c’est souvent le cas. On est présents physiquement, on pèse sur les adversaires avec nos intérieurs, notamment défensivement. Cela se ressent en fin de match. C’est notre identité et c’est comme cela que l’on doit jouer. Tout donner, être présents dans les rotations car on a plein de joueurs qui peuvent jouer, ce n’est pas le cas de toutes les équipes.

Florent Pietrus était forfait ce soir, vous avez joué à huit. Mais on a l’impression que cela ne s’est pas trop ressenti physiquement ?
Certes on était huit mais on n’a pas vraiment de titulaires et de remplaçants. Quand on est tous là, on peut vraiment faire deux 5 majeurs. C’est sûr qu’à huit c’est un peu plus compliqué, il y a un peu plus de fatigue mais très franchement ça allait. On a fait le taf.

Tu as été très présent des deux côtés du terrain ce soir (16pts, 7ast, 5int), tu es dans le cinq de départ depuis quelques matchs. Comment te sens-tu à titre personnel ?
Je me sens de mieux en mieux. D’un point de vue personnel, je préfère débuter le match car cela me permet d’être tout de suite dedans. Je prends de plus en plus de plaisir à chaque match. Défensivement, je fais ce qu’il faut. Quand tu fais une interception, tu peux te permettre plus de choses en attaque car tu viens de gagner la balle. Tu prends plus confiance en toi, c’est plus simple.

Crédit photo : Matthieu Henkinet (archives)

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2024 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.