Elle a beau se plaire dans le rôle de bras droit d’Emmanuel Mayonnade, ‘Katya’ Andryushina n’est pas pour autant dans l’obscurité et une récente déclaration d’une joueuse Russe est venue témoigner de sa côte…
Il y a quelques jours, Metz Handball affrontait Rostov-Don en EHF Champions League. Une rencontre sous pression qui a vu les Dragonnes s’imposer sur le fil. On apprend aujourd’hui dans la presse russe que cette rencontre a également été l’occasion d’une discussion improvisée entre certaines internationales et la numéro 2 du coaching Messin autour de la sélection Russe. Le départ d’Ambros Martin de Rostov puis de la sélection a plongé le handball féminin Russe dans une nouvelle période de restructuration et de nombreux noms circulent actuellement pour le remplacer, certaines joueuses de Rostov aimeraient voir Andryushina sur le banc et l’ont fait savoir, comme le relate Polina Kuznetsova.
Ma préférence pour le choix d’un entraîneur dans cette situation est Katya Andryushina. Je n’ai entendu parler d’une telle possibilité de la part d’aucun média de handball, mais c’est mon souhait. Nous avons vu Katya après le match à Metz. Avec d’autres filles de Rostov, on l’a abordée dans un couloir en plaisantant, mais avec une part de sérieux et nous l’avons convaincue d’au moins réfléchir à la possibilité de venir entraîner la Russie.
Katya maintient toutefois que sa famille est prioritaire et que la naissance de son deuxième fils ne lui permettra pas de partir. Mais quand je regarde le travail d’Andryushina de l’extérieur, je vois qu’Emmanuel Mayonnade est démuni sans elle. Pour être honnête, j’ai le sentiment que Katya fait 80 à 85% de leur travail en commun.
Polina Kuznetsova, joueuse de Rostov-Don et internationale Russe
(traduit du Russe via Google)
Une déclaration tout en retenue donc, qui relate une conversation que l’on imagine aisément dérangeante pour l’ex arrière droite et dont nous ne retiendrons que l’intérêt porté à l’égard de cette dernière. Il faut garder à l’esprit que le duo Mayonnade – Andryushina semble indéboulonnable et est pour le moment engagé avec la sélection Néerlandaise, championne du monde en titre, jusqu’aux Jeux Olympiques. En cas de bons résultats il est possible que cette relation soit renouvelée et si ce n’était pas le cas il a été récemment sous-entendu que les sollicitations sont nombreuses…
Katya Andryushina vient par ailleurs il y a quelques mois de mettre au monde son deuxième enfant et a prolongé son contrat à Metz pour deux saisons supplémentaires.
En tant que joueuse, elle a accumulé un beau palmarès avec la sélection Russe : une médaille d’argent aux JO 2008, deux médailles d’or au mondiaux 2007 et 2009, une médaille d’argent à l’Euro 2006.
Source de la déclaration : HandballFast
Crédit photo : Matthieu Henkinet