L’équipe de France de handball débute bien sa préparation face à l’Angola

4 minutes de lecture

L’équipe de France de handball débute bien sa préparation face à l’Angola

4 minutes de lecture

Pour son premier match de préparation au Mondial, l’équipe de France féminine de handball s’est imposée face à l’Angola (26-22).

Ce vendredi, l’équipe de France de Handball débutait sa préparation au Championnat du monde qui se dérouleront en Allemagne et aux Pays-Bas dès la semaine prochaine. Ce tournoi de France, qui verra les Tricolores être opposées au Japon ce dimanche, est l’occasion de faire une dernière revue des vingt joueuses, dont quatre Messines, sélectionnées et ainsi donner leur chance à certaines de se mettre en valeur et prouver qu’elles ont les qualités pour défendre le titre acquis il y a deux ans.

Une équipe de France expérimentale mise en difficulté

Dans cette optique, Sébastien Gardillou a choisi de laisser Suzanne Waajoka, Lucie Granier et Méline Nocandy en tribune pour cette rencontre et notamment Lena Grandveau sur le banc au coup d’envoi. S’il a bien confié les cages à Hatadou Sako, numéro une au poste après le forfait de Laura Glauser, le sélectionneur tricolore a voulu profiter de cette rencontre pour peaufiner sa réflexion sur la composition de sa liste de joueuses qu’il emmènera en Allemagne et aux Pays-Bas. Ainsi, Fatou Karamoko était titularisée d’entrée tout comme Nina Dury, Oriane Ondono ou encore Emma Jacques. Avec un sept à faible expérience internationale, le début de rencontre était compliqué. L’Angola inscrivait rapidement trois buts avant que Tamara Horacek, promue capitaine en l’absence de Grâce Zaadi, ne débloque le compteur français (1-3, 6e).

Après un nouveau but d’Albertina Kassoma, l’équipe de France lançait enfin son attaque sous l’impulsion de Sarah Bouktit avant que Tamara Horacek, à la passe et au tir, et Nina Dury ne permettent aux Bleues de passer devant au tableau d’affichage (7-5, 13e). Si une embellie semblait se dessiner, l’Angola ne lâchait rien et revenait rapidement au score. Le temps mort posé par le technicien tricolore ne changeait pas fondamentalement la physionomie du premier acte. Hatadou Sako, pourtant très en verve depuis le début de la saison avec son club, manquait de réussite et la formation africaine ne permettait pas à la France de produire son jeu habituel basé notamment sur la défense et les montées de balles.

Sabrina Zazaï-Ozïl sans complexe pour sa première sélection

Sabrina ZAZAI OZIL of France celebrates during the Tournoi de France Handball match between France and Angola at USDK on November 21, 2025 in Dunkerque, France. (Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport) – Photo by Icon Sport

Toutefois, cette rencontre fournissait quelques enseignements au sélectionneur. Le premier est que les bizuths, Fatou Karamoko, et plus encore Sabrina Zazaï-Ozïl qui étrennait pour l’occasion son premier maillot tricolore, ont répondu présentes dans les secteurs où on les attendaient principalement, à savoir la défense pour la première et l’attaque pour l’ailière bisontine (2 buts) à cheval sur les deux périodes alors qu’Alicia Toublanc manquait de réussite en ce vendredi soir.

Si la France était dominée à la pause (13-14), le recadrage tactique effectué au vestiaire a permis de retrouver les partenaires de Pauletta Foppa nettement plus compactes défensivement que lors des trente minutes initiales. Il faut dire que, concomitamment, Floriane André multipliait les parades dans ses buts (11/18 au final). Si celles-ci n’étaient pas toujours converties en but dans la foulée, Marta Alberto brillant souvent au près. Les buts de Fatou Karamoko, replacée à l’arrière doit pour l’occasion, de Nina Dury, Oriane Ondono ou encore d’Orlane Kanor s’avéraient précieux.

Tamara HORACEK of France, Albertina KASSOMA of Angola and Nina DURY of France during the Tournoi de France Handball match between France and Angola at USDK on November 21, 2025 in Dunkerque, France. (Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport) – Photo by Icon Sport

Les coups tactiques ont été payants

Tout comme le passage à deux pivots peu avant le dernier quart d’heure de jeu ainsi que l’anticipation du jeu à sept adverse, à deux pivots également, avec une défense 1-5 et Orlane Kanor en pointe, étaient bénéfiques. Ils offraient un matelas de quatre buts un peu plus confortable que les Bleues conservaient jusqu’au bout (26-22). Il aurait été en effet quelque peu contrariant de subir une défaite d’entrée de préparation même si cette équipe de France est habituée à commencer doucement ses compétition. Il sera important de confirmer cette montée en puissance dès ce dimanche (19 h) face au Japon avant de pouvoir se pencher sur la première levée de ce championnat du monde dans un peu moins d’une semaine face à la Tunisie.

Crédit photos: Baptiste Fernandez/Icon Sport