Tennis. Le Thionville Open monte d’un niveau et passe en ATP Challenger 100

2 minutes de lecture

Tennis. Le Thionville Open monte d’un niveau et passe en ATP Challenger 100

2 minutes de lecture

Le Thionville Open va encore gagner en puissance en montant d’un niveau pour devenir un ATP Challenger 100. La récompense d’une première édition réussie.

Alors que le Moselle Open vit son crépuscule, son petit frère, le Thionville Open, va lui monter d’un niveau. « On est fiers de pouvoir annoncer que le tournoi sera un Challenger 100, du 1er au 8 mars prochain, a expliqué son directeur Ted Ranghella ce mercredi. Ce n’était pas forcément gagné de monter en grade après une seule édition, car il y a un gap important. »

La nouvelle n’est pas surprenante, mais il a fallu la concrétiser. « L’objectif, et il est clair : monter à 100, puis 125. C’est une faisabilité », confiait Ranghella en mars à notre média. Un pari gagné, et un nouveau statut qui va permettre au tournoi d’attirer des joueurs de plus grande qualité pour succéder au gagnant de l’an dernier, Borna Coric.

Attirer les spécialistes de l’indoor

Côté concurrence, le Thionville Open se tiendra en même temps que le Masters 1000 d’Indian Wells. « Il n’y a pas de comparaison possible, et les classements des joueurs vont évoluer d’ici là. Mais je pense qu’il y aura des joueurs du top 100, spécialistes de l’indoor qui seront présents », espère Ranghella. L’emplacement plaît par sa situation géographique et offre une alternative à la tournée sud-Américaine. »

Un projet ambitieux, et accessible puisque la première journée de qualifications sera toujours gratuite. « Je veux que ça touche le plus grand nombre de personnes pour démocratiser le tennis. Si on doit monter les tarifs, je m’engage à ce que ce soit de maximum 10%. Et ça passe aussi par des animations ». Avec un objectif à moyen terme : monter en challenger 125. Mais avant cela, il « va falloir réussir l’étape ATP 100 et avoir des retours très positifs ».

Crédit photo : Arthur Carmier / L’Ami hebdo
Propos recueillis par Arthur Carmier