Après Metz – Angers (1-1), l’analyse des deux coachs

8 minutes de lecture

Après Metz – Angers (1-1), l’analyse des deux coachs

8 minutes de lecture

L’entraîneur du FC Metz, Stéphane Le Mignan, et celui du SCO Angers, Alexandre Dujeux, ont partagé leur analyse sur la rencontre FC Metz – SCO Angers (1-1) en conférence de presse d’après-match.

Les deux entraîneurs de ce match FC Metz – SCO Angers, comptant pour la 4ᵉ journée de Ligue 1 McDonald’s, se sont présentés en conférence de presse. Si le coach angevin semblait soulagé à l’issue du match nul obtenu, il y avait forcément de la déception chez Stéphane Le Mignan.

Un scénario qui ne sourit pas aux joueurs messins

Le FC Metz peut nourrir de sérieux regrets après cette rencontre. Le scénario avait pourtant bien démarré pour le club à la Croix de Lorraine. Sur un corner de Gauthier Hein, Jean-Philippe Gbamin ouvrait le score à la 14ème minute. Les Grenats ont même cru pouvoir creuser l’écart quand Ibou Sané a été fauché dans la surface par le gardien angevin Hervé Koffi, provoquant un penalty.

Mais le retour tant attendu de Habib Diallo à Saint-Symphorien a pris une tournure amère. L’attaquant a manqué sa tentative face au portier du SCO. Et comme souvent dans le football, la sanction est tombée de l’autre côté. Les Angevins ont obtenu un penalty à la 87ème minute de jeu. Une opportunité transformée par Himad Abdelli, permettant à Angers d’arracher le 1-1.

Cette issue a laissé de la frustration à Stéphane Le Mignan : « C’est un match où on avait les cartes en main, vu le scénario, pour prendre les trois premiers points et lancer, comme on avait espéré, le championnat. Malheureusement, le scénario tourne dans le mauvais sens, avec l’opportunité de marquer le deuxième but. Ce penalty dans les ultimes minutes, c’est une déception par rapport au scénario. »

Du côté adverse, Alexandre Dujeux se montrait soulagé, tout en estimant que ses joueurs auraient pu espérer même mieux en fin de match : « On n’a pas lâché. On a été jusqu’au bout. D’ailleurs, on s’est exposés à quelques contres à la fin parce qu’on avait la volonté d’aller gagner. On sentait qu’il y avait des espaces à exploiter. Mais c’est vrai que c’est un drôle de match où on est menés sur une première mi-temps où on n’est pas bien. »

Une intensité messine en première période, estompée en deuxième

Les deux entraîneurs se sont accordés sur l’intensité affichée par le FC Metz en première période. Les Messins ont imposé un rythme très soutenu, rendant la construction du jeu adverse presque impossible. Cet engagement a été logiquement récompensé par l’ouverture du score de Gbamin. Mais cette débauche d’énergie s’est retournée contre le club lorrain. Moins tranchants au retour des vestiaires, les joueurs de Le Mignan ont vu leur domination s’estomper, laissant les Angevins revenir progressivement dans la partie.

Alexandre Dujeux a souligné cette bascule : « Si on a eu des difficultés en première mi-temps, c’est aussi parce que Metz a mis une intensité folle. Ça nous a gênés. Peut-être qu’ils ont aussi baissé de pied au niveau athlétique. En deuxième mi-temps, on était mieux à ce niveau-là. Ça a certainement équilibré les choses. » Le coach messin, lui, a ajouté : « Je pense qu’il y a le scénario du match aussi qui fait ça. On est avec un avantage d’un zéro, donc il y a peut-être un peu moins de volonté de faire des courses offensives pour éviter de prendre un contre. La fin de la première mi-temps a été peut-être une alerte. On a souhaité repartir de l’avant à la pause, mais c’était insuffisant. »

La performance individuelle des Grenats à la loupe

Côté messin, certaines performances méritent d’être soulignées. À commencer par celle du gardien Jonathan Fischer, sans doute auteur de son meilleur match depuis son arrivée. Multipliant les arrêts, y compris dans les ultimes secondes, le portier danois n’a toutefois rien pu faire sur le penalty d’Abdelli : « Il travaille pour avancer. Clairement, il aimerait bien faire des clean sheets, c’était sa spécialité en Norvège. J’espère que ça sera le cas sur les prochains matchs. » a noté Le Mignan.

En défense, la paire Yegbe – Gbamin a livré une prestation solide, même si la gestion de la profondeur reste une faiblesse en l’absence de Sadibou Sané, suspendu : « Je trouve qu’ils ont été quand même solides dans l’ensemble, ils ont fait un match très costaud les deux. Les ballons qui seraient éventuellement donnés en profondeur, il faut aussi savoir pourquoi ils sont donnés. Savoir si ce n’est pas la ligne qui est devant lui ou les attaquants qui doivent gêner les premières passes, ça, c’est à voir […] Ils (Yegbe et Gbamin) gèrent par rapport à leur capacité physique, mais évidemment que ce n’est pas le même jeu que Sadibou Sané, qui peut rattraper les coups parce qu’il a une vitesse très forte. »

Sur les côtés, Koffi Kouao et Alpha Touré ont eu plus de mal à s’exprimer offensivement. Ce dernier n’a pas su exploiter les espaces laissés par Angers sur le côté gauche messin. Privé de Fodé Ballo-Touré, Le Mignan a expliqué devoir faire avec les joueurs à disposition : « Je pense qu’Alpha Touré a eu beaucoup de situations plutôt favorables, avec des possibilités même de trouver des solutions offensives, que ce soit par l’intermédiaire de centres ou du jeu combiné. Mais voilà, il ne faut pas oublier que ce n’est pas son poste. C’est un milieu de terrain, donc là il a comblé un petit peu le manque et l’absence de Fodé. Mais c’est évident qu’il n’a pas les mêmes repères de jeu, ni les mêmes capacités physiques, ni la même vitesse. Donc tout ça fait qu’il y a un jeu qui n’était pas forcément associé à ce qu’on voulait aujourd’hui. »

Au milieu, Le Mignan a opté pour une paire Stambouli – Traoré, accompagnée par un Gauthier Hein libre dans ses déplacements. Ce choix a laissé Jessy Deminguet sur le banc, finalement rentré en jeu à la 85ème minute. Le coach a justifié sa décision : « Non, il aurait pu débuter, c’est ce que je lui ai dit hier (samedi). Il a fait une très bonne semaine. Il a fait un match amical la semaine dernière qui était de qualité. Donc il aurait pu débuter. On a préféré mettre Boubacar (Traoré) et puis Benjamin (Stambouli). Mais il est prêt à jouer sans souci, il n’y a pas de problème avec son niveau de forme. »

En attaque, la titularisation surprise d’Ibou Sané a été expliquée par Le Mignan : « Ibou (Sané) est dans une phase intéressante. Il ne faut pas oublier qu’il a marqué beaucoup de buts pendant la préparation et a encore marqué la semaine dernière, il est très adroit. Il faut quelqu’un pour épauler Habib (Diallo) et être pas trop loin du but. Bon, là, il a fait un match… Je pense qu’il peut encore mieux faire, même s’il est déterminant sur l’action qui amène le penalty. Maintenant, il ne s’est pas retrouvé en situation de frappe comme il aime. Bon voilà, il apprend, et c’était un vrai choix. »

Cheikh Sabaly, entré en cours de match à la place d’un Tsitaichvili effacé dans ce match, n’a pas convaincu le public de Saint-Symphorien aussi bien avant qu’après son entrée sur le terrain. Une situation que Le Mignan a regretté : « Les supporters ont réagi. Voilà, il faut passer ça, parce que derrière on aura besoin de toutes nos forces. Ça va être difficile cette année, donc ce n’est pas le mettre dans une bonne situation. Évidemment qu’il s’attendait sûrement à ce genre d’attitude. Maintenant, j’espère qu’on va passer à autre chose rapidement. »

Enfin, le retour de Habib Diallo a été scruté avec attention. Malgré son penalty manqué, Le Mignan s’est montré optimiste pour la suite : « Je l’ai trouvé intéressant. Il ne faut pas oublier qu’il n’a pas joué depuis pratiquement janvier, février, je crois, en compétition, donc ça fait longtemps. Je trouve qu’il va nous apporter beaucoup. Il a déjà été intéressant sur quelques situations de jeu, il a failli marquer. Mais évidemment qu’il peut faire encore mieux, puisque physiquement, il va monter au fur et à mesure. Après, c’est à nous aussi de trouver les bonnes relations à côté, pour l’aider au maximum. Il ne pourra pas supporter tout seul notre attaque. »

Concernant le penalty raté, l’entraîneur messin a désamorcé toute polémique : « Oui, il y avait une discussion en amont entre les deux joueurs. Ils se connaissent très bien, il n’y avait pas de souci. On leur avait confié la responsabilité de voir, en fonction de la situation, qui prendrait la responsabilité du penalty. C’est Habib (Diallo) qui a choisi, il n’y a pas eu de souci avec ça. »

Prochain match : AS Monaco

Avec ce nul, les Messins manquent encore l’occasion de décrocher leur première victoire de la saison. Et la suite du calendrier s’annonce redoutable, avec un déplacement à Monaco, actuel troisième du championnat. En conférence de presse, Stéphane Le Mignan a appelé son groupe à réagir : « À nous de passer au-dessus, puis d’aller à Monaco avec la volonté de faire quelque chose. Comme on a essayé de le faire à Lyon, même si ça ne s’est pas bien passé. Mais il y a aussi des bonnes choses à ressortir de ce qu’on a fait ce soir (contre Angers). Il faut encore progresser, évidemment. » Les Grenats se déplaceront le dimanche 21 septembre à 17h15 au Stade Louis-II pour y défier les Monégasques.

Crédit photo à la une : Icon Sport
Crédit des photos dans l’article : Nico Martino / Let’s Go Metz