Ligue 1. Jessy Deminguet (FC Metz) : « Cela peut être le début d’une aventure ! »

4 minutes de lecture

Ligue 1. Jessy Deminguet (FC Metz) : « Cela peut être le début d’une aventure ! »

4 minutes de lecture

Le FC Metz affronte Angers à Saint Symphorien ce dimanche à 17h15. Une occasion en or pour Jessy Deminguet, de retrouver une place de premier ordre dans l’effectif grenat après sa blessure du début de saison.

Gêné par une blessure au talon depuis plusieurs semaines, Jessy Deminguet n’a disputé que 73 minutes depuis le début du championnat. Entré en jeu en fin de rencontre face au Paris FC, le milieu de terrain grenat semble désormais apte au service : « Physiquement, je me sens très bien. C’est mon talon qui m’a embêté ces derniers temps. J’avais déjà eu ce souci-là l’an passé, avant le match de Reims. C’est un souci qui tarde à partir. Je fais tous les soins qu’il faut. Cette semaine, par exemple, j’ai ressenti zéro douleur. Donc, j’étais très content. Et d’avoir enchaîné avec le match amical, ça m’a fait du bien, pour reprendre un peu de rythme », explique le natif de Lisieux.

Pour autant, son absence a été palliée par les prestations très convaincantes de Boubacar Traoré. Une concurrence nouvelle qui n’effraie pas du tout Jessy Deminguet : « L’année dernière, dès qu’il y avait un blessé ou un suspendu, le coach devait un peu bricoler. Mais en Ligue 1, on sait très bien qu’il faut étoffer le groupe. Une saison n’est jamais linéaire, on a des hauts et des bas, déjà en tant que joueur, mais en tant que collectif aussi. Donc, il faut avoir du monde à chaque poste. Il faut qu’il y ait de la concurrence et qu’on se tire vers le haut les uns et les autres ».

Jessy Deminguet : « Tout le monde est là, tout le monde est concerné »

Crédit photo : Mikael Frank/Let’s Go Metz

Si le mercato fût un chemin de croix pour certains, il est désormais terminé. Le FC Metz peut enfin démarrer son championnat, l’esprit tranquille et avec un effectif enfin renforcé : « Je pense que pour nous, les joueurs, et pour le staff aussi, quand il y a le mercato et qu’il y a des matchs le week-end, ce n’est jamais simple. Dimanche, je ne sais pas si on peut appeler ça un nouveau départ. Mais je pense que ça y ressemble. Tout le monde est là, tout le monde est concerné, tout le monde est apte. Je pense que ça peut être le début d’une aventure », explique solennellement Jessy Deminguet.

Parmi les nouvelles forces en présence, un certain Habib Diallo attire déjà toutes les attentions. Pour Jessy Deminguet, son arrivée à Metz va faire beaucoup de bien : « Habib a beaucoup d’expérience dans ce championnat. Je l’ai connu brièvement sur mon passage à Strasbourg. Deux ou trois semaines maximum. Mais déjà là, il m’avait choqué. Parce que c’est un réel buteur. Un mec qui arrive à garder le ballon dos au jeu. C’est un profil, forcément, qui va nous aider cette année ».

« Je pense qu’on peut prendre des points un peu partout »

Crédit photo : Nicolas Martino/Let’s Go Metz

La réception d’Angers ce dimanche, sonne comme un premier tournant dans le championnat du FC Metz. Sur la pelouse de Saint Symphorien, les hommes de Stéphane Le Mignan comptent bien redonner de la joie à leur public, et en particulier face à une équipe qui joue également le maintien cette saison. « On parle souvent de plusieurs championnats en Ligue 1. Mais on a vu par exemple Le Havre battre Nice chez eux. On sait que ces matchs ont une importance particulière. Mais je pense qu’on peut prendre des points un peu partout. Il faut qu’on soit très fort chez nous et que le public sente qu’il y a vraiment quelque chose qui se passe ici ».

Pour y arriver, les Grenats vont devoir régler certains détails, que ce soit en défense ou en attaque. Pour Jessy Deminguet, il est important de rester positif et de maintenir un niveau d’exigence propre à la Ligue 1 : « On a insisté sur le fait qu’il y a eu quand même des belles choses depuis le début de saison. Malgré les trois défaites, on est obligé d’être positif entre nous, de se poser, de voir ce qui a marché et ce qui n’a pas marché et qu’on essaie de gérer les détails à l’entraînement, parce que pour moi, ça se joue là-dessus. Surtout le match du Paris FC, où le troisième but par exemple, c’est une perte de balle un peu bête et on le paye cash ».

FC Metz – Angers SCO – dimanche 14 septembre – Stade Saint Symphorien – Coup d’envoi 17h15.

Crédit photo : Mikael Frank/Let’s Go Metz (Image en Une)