Les Bleues terminent cinquièmes de l’Euro U19 de handball

3 minutes de lecture

Les Bleues terminent cinquièmes de l’Euro U19 de handball

3 minutes de lecture

L’équipe de France féminine U19 de handball valide sa cinquième place à l’Euro après sa victoire face au Monténégro (30-28) ce dimanche.

Les Bleues emmenées par les Dragonnes Claire Koastner et Elea Ferdilus finissent cet Euro U19 sur une bonne note après un succès acquis face au Monténégro, pays organisateur de la compétition. Ce n’est sans doute pas le résultat imaginé à leur arrivée surtout après le podium mondial raté de peu la saison dernière. Il leur faut pourtant s’en contenter, leur rêve de titre s’étant envolé dès les quarts de finale après un revers concédé face à l’Autriche.

Alors que les Tricolores avaient remporté leur dernier match du tour principal sans trembler face au même adversaire (31-24), elles ne sont pas parvenues à renouveler la même prestation deux jours plus tard. Après un début de rencontre difficile, les Françaises étaient parvenues à prendre les devants en début de seconde période. Mais le technicien autrichien a su apporter les modifications tactiques nécessaires à remettre ses joueuses dans la bonne dynamique. C’est sans doute le reproche qui pourrait être fait à Éric Baradat qui a laissé ses joueuses trouver elles-mêmes les solutions pour retrouver leur jeu, notamment en attaque. Claire Koestner, si influente lors des matches précédents, se trouvait être en manque d’inspiration. A tel point qu’Elea Ferdilus au pivot, avec qui la connexion est d’ordinaire si fluide, n’a eu aucune occasion de se mettre en évidence.

Un début de compétition rondement mené avant de baisser de pied

L’équipe de France s’est finalement inclinée de trois buts (29-26) en quarts de finale et devait se contenter des matchs de classement. Pour obtenir la meilleure place possible, il fallait d’abord se défaire de la Croatie. Un adversaire qui, comme l’Autriche, n’avait posé aucune difficulté aux Bleues au tour principal. L’écart final de vingt buts (33-13) aurait pu laisser penser que ce serait une formalité. Et comme la veille, les jeunes Françaises ont balbutié leur jeu d’attaque. Si Elea Ferdilus et Claire Koestner ont respectivement inscrit deux et trois buts, le collectif était limité à vingt et ne s’imposait que d’une unité (20-19).

Ce dimanche l’équipe de France disputait donc le match pour valider la cinquième place de cet Euro U19 face au Monténégro. Comme souvent, Claire Koestner ouvrait les hostilités et Elea Ferdilus donnait deux buts d’avance à ses coéquipières un peu avant le quart d’heure de jeu (6-4, 13e). On aurait pu penser que la France prenait l’ascendant mais les deux équipes rejoignaient les vestiaires sur un score de parité (13-13, 30e). Sous l’impulsion de Claire Koestner à la passe, les Tricolores reprenaient les devants dès la reprise (16-14, 33e). Les quinze minutes suivantes les Françaises profitaient des approximations d’une formation monténégrine pour se détacher. La gardienne Lisa Joyet-Bondu, inscrivait notamment trois buts dans la cage suite aux tentatives de jeu à 7 adverse. On aurait pu penser l’écart de sept buts à dix minutes du terme (28-21, 50e) définitif.

L’Allemagne sacrée en renversant l’Espagne, le Danemark en bronze

Mais, comme face à l’Autriche en quarts de finale, l’équipe de France voyait son jeu d’attaque se déliter et l’adversaire irrémédiablement se rapprocher. Tout est bien qui finit bien puisque les Bleues s’imposaient finalement de deux buts (30-28) et terminaient sur une bonne note. De son coté, le Danemark dominait facilement l’Autriche (38-14) pour conquérir la médaille de bronze avant que l’Allemagne ne s’impose face à l’Espagne (34-27) au terme d’une finale haletante.

Crédit photo: Kevin Domas/Icon Sport