Gauthier Hein, nouveau patron du FC Metz ?

3 minutes de lecture

Gauthier Hein, nouveau patron du FC Metz ?

3 minutes de lecture

Avec le départ probable de Matthieu Udol, le FC Metz est en quête de leaders pour la prochaine saison de Ligue 1. Un rôle que pourrait jouer Gauthier Hein afin de mener les Grenats vers un maintien qui s’annonce complexe.

Le FC Metz a fait sa conférence de presse de rentrée, mardi 8 juillet au centre d’entraînement de Frescaty, dans une ambiance un peu particulière, voire même pesante avant le retour de la Ligue 1. Pesante à l’égard d’une réalité économique maussade pour bon nombre de clubs du championnat, en particulier pour le club à la Croix de Lorraine qui doit vendre ses meilleurs éléments afin d’encaisser 20 millions d’euros et équilibrer ses comptes. Pesante aussi à cause de la crispation autour du capitaine Matthieu Udol, absent à la reprise et en conflit ouvert avec le président Bernard Serin.

C’est dans ce contexte que Gauthier Hein, héros du barrage retour – avec Matthieu Udol – face à Reims avec un lob resté dans les annales, s’est présenté devant les médias. Forcément, le meneur de jeu a été interrogé sur son compère de toujours, et n’a pas manqué de franchise. « Evidemment, c’est difficile de se positionner. On a besoin de Matthieu dans l’équipe et on serait tous très heureux de le voir rester. Mais en tant que meilleur ami, je me dois de penser à son bien-être en tant qu’athlète et en tant qu’homme. J’ai envie qu’il s’épanouisse, peu importe où il sera », confie-t-il. Un discours empli de sagesse, pour l’un des capitaines de route du convoi grenat…

L’âme d’un capitaine ?

Gauthier Hein aura 29 ans le 7 août. Son retour en Moselle l’été dernier, dans son club de cœur, alors qu’il venait de monter en Ligue 1 avec l’AJ Auxerre, en avait surpris plus d’un. D’autant que le Thionvillois sortait, vraisemblablement, de la meilleure saison de sa carrière avec une récompense honorifique de meilleur joueur de Ligue 2 pour le compte de la saison 2023-2024. A son arrivée au FC Metz, le gaucher avait tardé à trouver le chemin des filets, mais a fini par trouver son rythme de croisière (12 buts et 6 passes en 33 matchs de Ligue 2, 1 but et 1 passe décisive en barrages).

Le milieu offensif s’est surtout mué en véritable leader, avec Jessy Deminguet ou encore Benjamin Stambouli. Son expérience de la Ligue 1, bien que contrastée statistiquement (3 buts en 51 matchs), sera précieuse pour un groupe qui pourrait encore s’amaigrir d’ici la fin du mercato. « C’est clair que personnellement, j’ai envie de montrer de quoi je suis capable au plus haut niveau, en Ligue 1. Le maintien sera dur mais on ne va pas se lamenter, on a des croyances. Cela passera par le jeu, le coach a des convictions fortes et on sera là pour le suivre », explique Gauthier Hein, cadre incontestable du vestiaire.

De quoi briguer le capitanat pour la saison 2025-2026 ? « Pour l’instant, Matthieu n’est pas encore parti », évacue-t-il. Si le départ de Matthieu Udol venait à se concrétiser, comme le veut la tendance, il serait compliqué de trouver un autre homme que Gauthier Hein pour incarner aussi bien l’identité du FC Metz.