LBE. Cinquième duel entre Metz Handball et Brest en haute altitude

5 minutes de lecture

LBE. Cinquième duel entre Metz Handball et Brest en haute altitude

5 minutes de lecture

Le vainqueur de la rencontre entre Brest Bretagne Handball et Metz Handball (dimanche 15h) aura fait un pas décisif vers le trophée de LBE.

Comme le dit Lucie Granier à notre micro à l’issue de la victoire face à Sambre-Avesnois, il faut « profiter de l’expérience et de la chance qu’on a de jouer ce genre de matchs » en parlant de la cinquième confrontation de la saison entre les deux rivaux bretons et lorrains à la Brest Arena ce dimanche. Si son retentissement restera à des années-lumière de celui du clasico du football espagnol entre le FC Barcelone et le Real Madrid dont le coup d’envoi sera donné un peu plus d’une heure plus tard (16 h 15), il fera à coup sûr vibrer les amoureux du handball féminin français. D’une part, parce que son vainqueur aura fait un grand pas vers le titre de champion de France et d’autre part, car les quatre épisodes précédents ont offert des scénarios haletants.

Dernière chance pour Brest de vaincre Metz Handball

A commencer par la manche aller en championnat qui a vu Metz Handball s’imposer dans les ultimes secondes et aviver les regrets chez son rival. En effet, si les Dragonnes s’imposaient sur ce but d’Anne-Mette Hansen (23-22), elles avaient longtemps fait la course derrière des Brestoises. Il s’en est fallu d’un rien – un jet de sept mètres d’Ana Vyakhireva heurtant le poteau du but de Cléopâtre Darleux – pour que la série d’invincibilité des Mosellanes s’arrête en ce soir de février aux Arènes. Oui mais voilà, ce groupe a une âme et cette force collective qui lui permet de se rendre en Bretagne pour lui permettre d’atteindre la barre des quarante matchs.

Et cette équipe peut compter sur l’expérience de l’ancienne gardienne internationale et d’Allison Pineau qui ont ouvert leur palmarès de club sous les couleurs jaune et bleu (entre 2009 et 2011 pour l’une et une saison supplémentaire pour l’autre) et annoncé qu’elles disputaient les derniers matchs de leurs riches carrières. Quoi de mieux que de clôturer ce chapitre de leur vie de sportive de haut niveau en étant au sommet de l’Hexagone aux dépends d’un club qu’elles ont rejoint par la suite (2016-2024 et 2016-2019) et dont l’histoire avec lui ne s’est pas forcément terminée comme elles l’auraient souhaité. Il n’y a qu’à voir la détermination de Cléopâtre Darleux lors de ces duels.

Cléopâtre Darleux et Allison Pineau, deux histoires contrariées à Brest

Au-delà du chiffre brut de ses neufs arrêts de moyenne, l’Alsacienne s’est montrée décisive lors des moments importants des quatre oppositions précédentes en 2025. Si nous avons évoqué plus avant son influence en fin de rencontre à l’aller, sa détermination s’est également vue au grand jour lors de la demi-finale de Coupe de France. Alors qu’elle se sait fragile depuis plusieurs saisons en raison des multiples commotions qu’elle a subie, elle n’a pas hésité à donner son corps et sa tête pour empêcher les filles de Raphaëlle Tervel de revenir dans les dernières minutes (victoire messine 31-35). De son coté, si son apport ne se voit pas forcément sur les feuilles de statistiques, Allison Pineau apporte sa science de la défense et distille ses conseils au sein du vestiaire.

Metz Handball possède un ascendant mais Brest conserve des arguments

Force est de constater que cette alchimie entre la jeunesse talentueuse arrivée cette saison (Vamos, Grandveau, Axner, Errard) et l’expérience des deux joueuses couplée à celle d’Anne-Mette Hansen et de Nadine Schatzl-Szöllosi notamment, n’a jamais permis à Brest de trouver comment faire dérailler la formidable machine messine. Les deux dernières confrontations en quart de finale de Champions League n’ont pas changé la donne. Le Brest Bretagne Handball a souvent démarré fort et mené au score, mais Emmanuel Mayonnade et ses filles ont toujours trouvé les ressources, mentales et physiques, pour prendre l’ascendant. Si le match retour aux Arènes s’est une fois de plus conclu sur une victoire d’un but des Dragonnes, le doute sur une éventuelle contre-performance était dissipé quelques minutes avant le buzzer. Le club jaune et bleu disposait en effet du pécule de trois buts acquis en Bretagne une semaine plus tôt.

La Brest Arena, centre d’attention des passionnés

Sans nul doute que la Brest Arena sera en ébullition ce dimanche 11 mai 2025 et que les suiveurs du club breton donneront toutes les forces qui leur reste pour permettre à leurs favorites de mettre fin à cette série négative. Et des joueuses telles que Vyakhireva, Filter, Coatanea, Mairot ou Foppa auront a cœur de se montrer sous leur meilleur jour pour éviter à leur président un cinquième revers consécutif et surtout maximiser leurs chances de conquérir le troisième titre de champion de France du club (après 2012 et 2021). Mais cette équipe de Metz Handball aime ces défis. Elle veut faire la passe de cinq dans les duels face à leur meilleur ennemi et poursuivre son hégémonie nationale une quatrième année de rang. Avant de penser plus grand trois semaines plus tard.

Une rencontre à suivre ce dimanche (15 h) au cinéma Kinépolis Muse pour celles et ceux qui ont obtenu leur billet mais également sur Bein Sports max 5 et gratuitement sur Handball TV via le Pass découverte.

Crédit photos: Matthieu Henkinet

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2025 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.