Metz HB – JDA Dijon: l’avant match

Ce Dimanche 01 Septembre, les Dragonnes retrouvent leur antre des Arènes de Metz et leur public pour affronter les joueuses du JDA Dijon à 17h00 dans le cadre de la deuxième journée de Ligue Butagaz Énergie. Pour tout savoir des deux équipes avant le premier coup de sifflet, voici l’avant match !

L’adversaire du jour

Le JDA Dijon a fini 10ème de la saison 2018/2019, ce qui n’en fait pas un adversaire véritablement redouté en terre messine. En effet lors de leur dernière visite en Moselle, les Dijonnaises sont reparties avec un déficit de 17 buts dans leurs valises (40-23); tandis qu’au match retour en Côte d’or les Messines avaient infligé un + 13 (23-36). Il faut d’ailleurs revenir en Octobre 2014 pour retrouver une victoire de Dijon, d’un tout petit but à domicile, 25 à 24.

Depuis la dernière rencontre des deux équipes, l’équipe Dijonnaise a changé plusieurs paramètres à l’intersaison avec notamment l’arrivée d’un nouveau coach en la personne de Christophe Mazel en provenance de Nîmes. Ceci étant, les joueuses ont essuyé un premier revers lors de la première journée de championnat en tombant face à Toulon (24-33).

La joueuse à suivre

L’arrière gauche Déborah Kpodar sera la joueuse à surveiller du côté Dijonnais. Lors du premier match de la saison, face à Toulon, elle a inscrit 11 buts sur 16 tirs ce qui en fait pour le moment la buteuse la plus prolifique du championnat. Passée par le Metz Handball de 2012 à 2016, il ne faudrait pas qu’elle se sente trop à l’aise aux Arènes ce Dimanche. Bien ancrée à Dijon depuis 2016, elle aura surement à cœur de faire valoir son évolution tout en confirmant sa prestation du match précédent.

Du côté du Metz Handball

Le groupe

Voici la liste des joueuses convoquées par Emmanuel Mayonnade pour cette rencontre:

#1 Laura Glauser
#7 Grâce Zaadi (Capitaine)
#8 Laura Flippes
#9 Astride N’Gouan
#10 Méline Nocandy
#11 Manon Houette
#12 Ivana Kapitanovic
#17 Orlane Kanor
#18 Ilona Di Rocco
#19 Louise Burgaard
#25 Marie-Hélène Sajka
#28 Léa Ballureau
#30 Jurswailly Luciano
#77 Olga Perederiy

 

La joueuse en forme

Du côté Messin, la joueuse en forme se nomme Orlane Kanor. Avec 6 buts inscrits en 8 tentatives face à Nantes ce Mercredi elle a grandement aidé au succès des Dragonnes et a été reconnue comme meilleure arrière gauche de la première journée de championnat dans le « 7 de la semaine ».

Évidement, Louise Burgaard ne pointe pas loin puisqu’elle a de son côté inscrit 6 buts en 9 tentatives lors de son premier match officiel avec l’équipe.

 

La méforme du moment

Laura Glauser a eu une rentrée difficile. Pour la reprise du championnat face à Nantes, elle n’a arrêté que 5 tirs et en a encaissé 20 en retour. Avec en conséquence un pourcentage de 20% de tirs stoppés, elle pointe provisoirement à la dernière place du classement des gardiennes en terme de pourcentage, à égalité avec Sakura Hauge de Besançon et Marija Colic de Nice. Une prestation  et un classement bien loin de ses standards habituels. Elle aura certainement à cœur de se rattraper pour son retour à domicile et le public devrait l’aider dans ce sens.

 

Les précédents affrontements

Voici les statistiques du Metz Handball face au JDA Dijon Handball depuis l’an 2000.
En 41 matchs disputés, les Dragonnes ont cumulé 35 victoires pour seulement 3 Matchs nuls et 3 défaites.
La moyenne de différence de buts est de + 7,48
La plus large victoire est de + 20 buts et a eu lieu le 11 Janvier 2012
La plus large défaite est de – 2 buts et a eu lieu le 12 Janvier 2003

 

Les autres matchs de la 2ème journée de Ligue Butagaz Énergie

  • Mérignac recevait Brest: 25 – 31
  • Besançon recevait Nice: 24 – 21
  • Toulon St Cyr recevait Chambray: 23 – 22
  • Paris 92 reçoit Bourg de Péage à 16h00
  • Fleury Loiret reçoit Nantes à 18h00