Metz Handball – Podravka Vegeta: l’avant match de Champions League

Elle est enfin de retour ! Après un parcours historique la saison passée, le Metz Handball retrouve ce Dimanche 6 Octobre la plus prestigieuse des compétitions européennes pour la 21ème fois de son histoire : l’EHF Champions League. Ce match aura lieu à domicile et verra les Dragonnes affronter l’équipe Croate du RK Podravka Vegeta.
Pour tout savoir des deux équipes avant le premier coup de sifflet, voici l’avant match !

 

L’adversaire du jour

Le Podravka Vegeta est une équipe historique en Croatie, sacrée championne quasiment chaque année depuis 1993 avec pour seules exceptions les exercices de 2004 et 2014. Bien qu’ayant tutoyé le plus haut niveau Européen avec une victoire en Ligue des Champions en 1996, l’équipe actuelle peine pour le moment à réaliser un parcours satisfaisant. Ces dernières années, les Croates ont soit été écartées de la Champions League lors de la phase de qualification ou lors des matchs de poule.

Elles n’ont encore jamais croisé la route des Dragonnes et ce début de Champions League 2019-2020 aura un goût d’inédit.

 

La joueuse à suivre : Tjasa Stanko

.
.
S’il n’est pas toujours simple de définir une joueuse phare à l’entame d’une nouvelle compétition, nous savons que Podravka ambitionne de progresser le plus loin possible dans cette nouvelle édition de Ligue des Champions. Comment répondre le mieux possible à cet objectif dans un des groupes les plus denses de la compétition ? A l’heure où les grands clubs européens proposent des contrats à des joueuses confirmées pour poursuivre leur suprématie en Europe, certains clubs parient sur l’avenir avec une jeunesse de plus en plus précoce et efficiente rapidement. Se renforcer avec l’espoir slovène polyvalent de 22 ans Tjasa Stanko est un recrutement très judicieux pour un club qui souhaite revenir sur le devant de la scène dans le futur. Très en vue depuis 2 saisons avec ses 112 buts pour Krim Mercator en Ligue des Championnes, la jeune handballeuse peut devenir une joueuse clé dans la course à la qualification au Tour Principal. Sa saison 2018/2019 a été la plus prolifique, elle s’est illustrée avec pas moins de 4/5 buts face à des formations historiques de la compétitions comme Gyor, Thuringer ou encore le FTC-Rail Cargo Hungaria, ce qui a fait d’elle le l’une des meilleurs espoirs de cette édition. Sa vision de placement lui permet de trouver des opportunités de tirs favorables sur toute la base arrière. Elle n’hésite pas une seule seconde à déclencher des tirs croisés en pleine lucarne ou s’infiltrer dans les 6 mètres pour surprendre les défenses adverses. En ce début de saison, nous pouvons dire que son intégration en Croatie s’est très bien déroulée avec sa moyenne de 5 buts en Championnat et en Ligue Régionale. Une joueuse stratégique vient donc prendre place face à la défense messine. Il faudra donc l’empêcher de dynamiser l’activité offensive de Podravka.
.
.

Du côté du Metz Handball

Le groupe

Le club Messin s’est passé de diffuser officiellement la liste des joueuses convoquées par Emmanuel Mayonnade pour cette rencontre, mais compte tenu du forfait d’Orlane Kanor, Laura Glauser et  de Laura Flippes suite à leur lésion musculaire constatée lors de la semaine internationale, nous pouvons estimer que le groupe devrait être le suivant:

#7 Grâce Zaadi (Capitaine)
#9 Astride N’Gouan
#10 Méline Nocandy
#11 Manon Houette
#12 Ivana Kapitanovic
#18 Ilona Di Rocco
#19 Louise Burgaard
#25 Marie-Hélène Sajka
#27 Marion Maubon   
#30 Jurswailly Luciano
#77 Olga Perederiy

 

Selon certaines sources, dont le Républicain Lorrain, plusieurs jeunes joueuses du centre de formation devraient être appelées pour combler les absences:

#2 Emma Jacques
#21 Meïssa Maurice
#37 Sarah Bouktit 
Il ne serait également pas surprenant de voir apparaître sur la feuille de match la gardienne Laura Portes en doublure d’Ivana Kapitanovic. Julie Le Blevec qui était elle aussi pressentie pour rejoindre le groupe lors de ce match n’est plus citée pour le moment.

 

La joueuse en forme : Ivana Kapitanovic

Souvent sous-estimées après une victoire, souvent décriées après une défaite, les gardiennes de but réalisent 50% du travail d’une équipe. Metz Handball a la chance d’avoir un binôme au style bien différent mais ô combien complémentaire. Ne cherchez pas de rivalité entre Laura Glauser et Ivana Kapitanovic : Ces dernières répondent présent à tour de rôle selon l’adversaire qui se présente devant l’équipe. Une relation saine qui permet de performer pour l’équipe avec ce rôle très complexe, à la fois individuel et collectif.  Depuis le début de la saison, Ivana présente une forme très olympique quand sa coéquipière française accuse une petite baisse de régime. Ses deux grandes performances face à la JDA Dijon Handball et au Paris 92 lui permettent de figurer à la 1ère place des gardiennes les plus efficientes de la Ligue Féminine de Handball avec Lucie Satrapova avec 40% d’arrêts. Pas non plus en reste avec la Croatie, elle n’était pas étrangère au score très fleuve face à l’Islande (29-8 !), affichant un 77% d’arrêts en une seule mi-temps.

L’absence de Laura Glauser pour ce match va laisser le champ libre à une Ivana Kapitanovic probablement un brin nostalgique face à un club ou elle a passé dix ans de sa carrière. Nous comptons sur elle pour ne pas faire de sentiments pour autant !

 

Les autres matchs de ce premier tour de EHF Champions League :

  • SCM Ramnicu Valcea a vaincu SG BBM Bietigheim (Groupe C) : 34 à 27
  • Rostov a vaincu MKS Perla Lublin (Groupe B) : 31 à 21
  • Buducnost a été battu par Brest Bretagne Handball (Groupe C) : 32 à 35
  • Vipers Kristiansand a vaincu FTC-Rail Cargo Hungaria (Groupe A) : 31 à 22
  • Team Esbjerg reçoit CSM Bucarest (Groupe B)
  • Gyori Eto KC reçoit IK Savehof (Groupe D)
  • RK Krim Mercator reçoit DHK Banik Most (Groupe D)

 

Metz Handball/RK Podravka Vegeta – 6 octobre 2019 aux Arènes de Metz ou sur beIN SPORTS 3 à 17h.

 

Rédaction: Matthieu Henkinet et Virginie Billa
Crédit photo : Matic Klansek Velej / Sportida (Tjasa Stanko) – Matthieu Henkinet (Ivana Kapitanovic)